Un Airbus A321XLR a opéré hier un vol de 13 heures à Toulouse, dans le cadre de sa campagne de certification. Son entrée en service est désormais prévue au deuxième trimestre 2024.
Le 13 décembre 2022, l’A321XLR immatriculé F-WXLR (MSN11000, le premier assemblé) a quitté les installations d’Airbus à Toulouse-Blagnac peu après 8h00, prenant la direction du nord afin de démontrer ses capacités pour le long-courrier. Après avoir pris le temps de « dessiner » XLR dans le ciel au large de la côte Atlantique, il a survolé le Pays de Galles et l’Irlande, survolant l’Ecosse avant de « monter » jusqu’à la Norvège.
Le vol « retour » du monocouloir remotorisé l’a emmener vers le Danemark, survolant Berlin en Allemagne puis Prague en République Tchèque, Salzburg en Autriche, Venise et Rome en Italie avant de passer au large de la Sicile puis au-dessus de la Sardaigne avant d’atterrir à Toulouse. Après 13h15 de vol selon Flightradar24, et la vérification de la « maturité » des systèmes de carburant.
L’Airbus A321XLR pourra transporter jusqu’à 200 passagers selon la configuration de la cabine, avec un rayon d’action de 4700 nm (8700 km). Les trois A321XLR utilisés pour la campagne de certification ont tous décollé depuis juin, le dernier ayant quitté Hambourg pour Toulouse le 19 octobre dernier. Airbus rappelait mi-octobre que cette version de l’A321neo a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas, LATAM ou la low cost Wizz Air entre autres.
Déjà reportée en mai dernier au premier trimestre 2024, l’entrée en service de l’A321XLR a été repoussée en novembre d’un trimestre.
The flight test that "says" it all!
— Airbus (@Airbus) December 13, 2022
Check out the cool flight path of the #A321XLR’s 13-hr and 15-min flight test earlier today! pic.twitter.com/5w2DSaJy1s
Are you seeing what we are seeing 👀@flightradar24?#A321XLR https://t.co/mpTNeGTUMr pic.twitter.com/FmF1JGrwfw
— Airbus (@Airbus) December 13, 2022
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— Eurospot (@cliper31) December 12, 2022
Bencello a commenté :
14 décembre 2022 - 14 h 34 min
Un petit moment de plaisir qu’a dû être la “programmation” du trajet “XLR” dans l’ordinateur de bord.
Nom a commenté :
15 décembre 2022 - 8 h 39 min
c est certain 🙂
GVA1112 a commenté :
15 décembre 2022 - 12 h 22 min
Tout l’art est de faire plus que 13 heures de vol tout en restant à moins de 2 heures de Toulouse ou à défaut, d’une base Airbus (Hambourg pour le Nord).
Oui, ils ont du bien s’amuser à faire ces évolutions.
Sébastien a commenté :
15 décembre 2022 - 1 h 28 min
Et dire que lors du programme B787 de Boeing, la moitié de l’équipe souhaitait un remplaçant du B757 donc monocouloir.
Ils doivent l’avoir bien mauvaise maintenant.
Cineva a commenté :
15 décembre 2022 - 3 h 43 min
Hâte de voir ce que Wizzair va faire de leur XLR, ça promet des lignes lowcost très alléchantes, déjà que les lignes actuelles sont pas mal (mon dernier vol c’était justement un BUD-KEF à prix modique pour 4-5h de vol)… si on pouvait avoir une explosion de longue lignes directes (genre un BUD-BKK serait cool, perso je préfèrerais pouvoir le faire en un vol simple en A321 plutôt que plusieurs vols en gros porteurs)…
stéphane a commenté :
15 décembre 2022 - 14 h 54 min
Merci à tous ces employés d’Airbus qui ont fait cette belle machine.
Bételgeuse a commenté :
17 décembre 2022 - 10 h 55 min
Bonjour
l’un d’entre vous en sait t’il un peu plus sur l’avancée de la certification du réservoir supplémentaire du XLR destiné à mieux protéger les passagers ?
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
27 décembre 2022 - 10 h 14 min
Bonjour – Je n’y connais pas grand chose en ce qui concerne la configuration des avions. J’ai eu l’occasion de prendre un A320 à plusieurs reprises pour des vols plutôt courts (moins de 3 heures) On ne peut pas dire que ce soit archi-confortable mais bon, ce temps court n’est pas une grande épreuve. Comme j’ai compris, ce XLR va effectuer des vols transatlantiques donc supérieurs à 6 heures. C’est là que je me pose des questions. En classe économique, est-ce que le confort sera identique à ce qu’on trouve dans un A320 ? Si tel est le cas, ça ne réjouis pas franchement.
Voyez Jetblue a commenté :
27 décembre 2022 - 11 h 22 min
Cette compagnie us effectue déjà des vols A321LR depuis New York et Boston vers Londres: sa cabine Affaire possède des sièges-lits qui s’allongent à plat ( rien à envier aux sièges Affaires des Majors traditionnelles), et sa cabine Éco offre plus d’espacement entre les sièges, et avec inclinaison des dossiers supérieures, que ce qui se fait aujourd’hui sur la plupart de ces majors.
Un mono couloir n’est pas nécessairement densifié façon low cost, mais il y en aura certainement aussi : les tarifs seront en conséquence et chacun choisira ce qu’il entende privilégier: confort/service ou tarif…
T-LFSP1 a commenté :
29 décembre 2022 - 15 h 23 min
Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Bien cordialement.