Reportées depuis deux ans pour cause de pandémie de Covid-19, les célébrations pour le dixième anniversaire de l’arrivée à Brest de la compagnie aérienne low cost easyJet ont finalement eu lieu lundi.
Le 12 décembre 2022 au lieu de 2020, la spécialiste britannique du vol pas cher a fêté dix ans de présence à l’aéroport de Brest-Bretagne, où elle avait atterri pour la première fois le 5 novembre 2010 – c’était en provenance de Lyon-Saint Exupéry. easyJet propose aujourd’hui deux liaisons vers la cité du Ponant :
Depuis Lyon donc, les 4 vols hebdomadaires initiaux étant désormais jusqu’à 9 fois.
Depuis Nice-Côte d’Azur, une ligne saisonnière inaugurée en juin dernier et qui sera de nouveau disponible à raison de 3 rotations hebdomadaires à partir du 7 avril 2023.
Avec plus d’1,1 millions de sièges offerts depuis l’arrivée des avions d’easyJet, « on devrait dépasser en cette fin d’année le cap des 870.000 passagers transportés par la compagnie orange au départ ou à destination de Brest. Les célébrations d’hier coïncidaient par ailleurs avec « le 15ème anniversaire de l’inauguration de la nouvelle zone terminale de l’Aéroport Brest Bretagne », souligne un communiqué de la plateforme.
En 2022, easyJet aura connu à Brest-Bretagne « sa plus forte fréquentation sur les 10 dernières années », avec près de 79.000 passagers dont plus de 65.000 vers et depuis Lyon, et environ 13.000 vers et depuis Nice.
« Avec l’Aéroport de Brest nous faisons voyager les Bretons en France et contribuons à rendre la ville et sa région accessibles depuis plus de 10 ans, en nous positionnant comme un acteur majeur de la connectivité en Bretagne. Nous sommes très fiers de célébrer notre histoire à Brest, les 10 ans de nos opérations à l’aéroport, et du travail que nos équipes locales accomplissent chaque jour pour fournir à nos clients un service de qualité », a déclaré Réginald Otten, Directeur adjoint France d’easyJet.
« Nous sommes ravis de la célébrer notre partenariat avec la compagnie easyJet. C’est l’occasion pour nous de la remercier pour la connectivité qu’elle offre aux Bretons depuis 2010 », a ajouté Claude Arphexad, Directeur de l’aéroport Brest Bretagne.
François a commenté :
13 décembre 2022 - 8 h 40 min
Concernant la liaison Brest-Nice il est dommage qu’aucune compagnie n’ait souhaité la desservir pendant l’hiver. De plus les horaire proposés par Easyjet (à partir d’avril) sont beaucoup trop tardifs avec des arrivées à Nice programmées à 22h55,23h15 et même 0h15 (plus de tram à cette heure là), d’autant que les vols sont trop souvent en retard car en fin de rotation de la journée. (Vécu l’été dernier).
Shôgun a commenté :
13 décembre 2022 - 12 h 10 min
Entièrement d’accord.
Je suis certain qu’une ligne régulière à l’année entre Nice et Brest serait rentable, à condition d’avoir des horaires d’arrivée convenables à Nice et à Brest, permettant notamment d’utiliser les transports en commun depuis l’aéroport.
La Côte d’Azur est une destination touristique toute l’année, et de nombreux Bretons sont exilés sur la Riviera.
En été, il y a désormais concurrence saisonnière entre plusieurs compagnies, et les avions sont tous quasi-pleins.
Lolo a commenté :
13 décembre 2022 - 18 h 07 min
Je me souviens avoir inauguré la ligne Lyon-Brest en 2010! Mon check-flight CC ce jour-là après 3 semaines passées à Luton pour la formation… on avait reçu une peluche en forme de raie manta! Il serait temps qu’EZY ouvre plus de destinations depuis BES!