Un incident à Toulouse a endommagé l’aile du premier Airbus A330neo de la compagnie aérienne Condor, dont la livraison était attendue dans les prochains jours.
Le 12 décembre 2022 alors qu’il était déplacé vers les installations d’Airbus à Toulouse, l’A330-900 de la compagnie allemande (D-ANRA) a percuté un bâtiment, les images d’un spotter semblant montrer des dégâts sur l’aile droite de l’avion. Le même témoin a évoqué une fuite de carburant ayant provoqué l’intervention des pompiers.
Un communiqué de Condor a confirmé l’incident dans un communiqué : « L’A330neo MSN 1966 de Condor, qui est chez Airbus et n’a pas encore été remis à Condor, a été endommagé au niveau de l’ailette lors d’une opération de remorquage au sol de routine à Toulouse cet après-midi. Les experts d’Airbus enquêtent actuellement sur les dommages afin de fournir une évaluation dans les meilleurs délais ».
Basée à Francfort, la compagnie aérienne a refusé de spéculer sur un éventuel retard de livraison. L’A330neo en question devait a priori entrer en service dès dimanche prochain à destination de l’île Maurice.
Condor a commandé seize A330-900, le vol inaugural du MSN1966 ayant eu lieu fin novembre. Ils accueilleront 30 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 216 en Economie dans ses nouvelles cabines (310 sièges)
Oops… the first #Airbus #A330Neo for Condor hit a building during a tow, a fuel leak was declared and the firefighters intervened to prevent a fire… 🇩🇪 #AvGeek pic.twitter.com/UAS6Ok7veh
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) December 12, 2022
Allo, mais quoi ? a commenté :
13 décembre 2022 - 15 h 44 min
Finalement Airbus-Allemagne a raison ; il faut tout rapatrier à Hambourg – En France , la qualité du travail est partout en chute libre.
Le grand déclassement n’est pas un mythe pour notre pauvre pays.
gg de l'air a commenté :
13 décembre 2022 - 16 h 56 min
Tous les moyens sont bons pour faire passer des messages politiques !!!
F-CYMD a commenté :
13 décembre 2022 - 18 h 00 min
Comme la qualité des commentaires de certains on dirait !
@Allo mais quoi ? a commenté :
13 décembre 2022 - 19 h 44 min
Le déclassement c’est votre commentaire bien pauvre.
Affirmation pessimiste et gratuite.
Seules les personnes naïves ou mal informées penseront sur l’Allemagne c’est le top du top, où tout est parfait.
Je ne citerai qu’un seul exemple mais il y en a d’autres, les déboires du grand BMW :
Les autorités sud-coréennes enquêtent sur des dysfonctionnements de moteurs en raison d’un problème dans le circuit de refroidissement des gaz d’échappement, qui avaient donné lieu en 2018 à plusieurs cas d’incendies de véhicule en Corée du Sud.
Sud.
Plus d’un million de voitures dans le monde avaient été rappelées au cours de cette année-là par BMW.
En juin dernier, le parquet de Munich a perquisitionné des locaux de BMW Group à Munich et Stey dans le cadre d’une enquête.
“Deutsche Qualität”.
Donc un cas isolé ne pouvant servir d’exemple généralisant…Et l’erreur étant humaine, celle-ci aurait pu arriver en Allemagne ou ailleurs….
A330 neo a commenté :
13 décembre 2022 - 21 h 43 min
votre commentaires aussi est déclasser .
CHECKLOST a commenté :
14 décembre 2022 - 7 h 30 min
N importe quoi comme si l Allemagne était l exemple à suivre !!
Qui a aidé la CIA a espionner Airbus il y a peu ?
Les services secrets Allemands !! Même Merkel a été obligée de le reconnaître en présence d Obama qui en grand démocrate a clairement dit à Airus et au ministre de l industrie Français “Allez vous faire foutre !”quand ils lui ont demandé des comptes
Qui a sabré le 380 ? L ancien directeur d Airbus Allemagne ex de chez boing sur qui pesait des soupçons de double jeu avec boing durant son mandat
Vous êtes pathétique avec votre pro germanisme pourri
Bencello a commenté :
14 décembre 2022 - 14 h 56 min
Pour travailler très régulièrement avec des fournisseurs allemands, je peux vous certifier qu’il y a bien longtemps déjà que la Deutsche qualität” n’est plus qu’un mauvais slogan publicitaire.
Par contre le “Deutsche mépris” et la “Deutsche non réactivité” sont bien réels….
Quant aux cas Airbus, sur les problèmes de câblage A380 (2006) à Hambourg, les retards d’A321 dus aux aménagement, les dirigeants d’Airbus se souviennent encore du coût de ces “aléas germaniques”.
On pourra aussi reparler du grand succès de Berlin Brandenburg et son système incendie totalement non conforme….
@fra a commenté :
13 décembre 2022 - 22 h 07 min
Parce que les Allemands ne font jamais d’erreur peut-être … Il n’y a qu’à voir le fiasco du nouvel aéroport de Berlin, livré avec dix ans de retard et des coûts multipliés par 3 … L’interminable bataille de la gare de Stuttgart … le Dieselgate de Volkswagen … J’en passe et des meilleures
Filoustyle a commenté :
14 décembre 2022 - 8 h 39 min
Excusez moi ! Moi qui partage ma vie entre les deux sites je puis vous dire que la FAL A321 pourtant chasse gardée des allemands depuis toujours a été confiée à Toulouse au vue de l’impossibilité pour les allemands de monter en cadence sur le site de Hambourg qui plus est de maintenir même des cadences normales.
L’allemand est binaire 1 ou 0 point barre ce n’est pas écrit ou formalisé c’est bloqué !
Le français a beaucoup de défauts mais il a une qualité essentielle c’est l’adaptabilité et l’improvisation, le français fait puis fait valider par le B.E est fera la mise à jour administrative ultérieurement ceci est notre force que même les allemands nous reconnaissent.
15 ans que je travaille avec eux je sais de quoi je parle après il est vrai que quand la machine allemande est lancé…………mais elle reste très rigide quand même !
Allo bis a commenté :
15 décembre 2022 - 10 h 39 min
Tout le monde s’égare …
Mon propos n’est PAS de dire que les allemands travaillent mieux (j’ai eu des fournisseurs allemands et sais que c’est la galère en matière de qualité, de délais et d’absence totale de souplesse !)
MAIS les dirigeants allemands d’airbus cherchent à tirer la couverture à eux depuis longtemps et se serviront de cet accident pour accentuer leur pression. (et la France, toujours persuadée de faire le couple franco-allemand va encore céder aux nom de ses grands et généreux principes !)
NEANMOINS, les accrochages d’avions se multiplient un peu partout – Je n’ai pas de souvenir d’autant de problèmes , il y a 25 ans !!
Cela est d’autant plus surprenant que les entreprises multiplient les procédures, ont des directives de sécurité pour tout et le reste et que le principe de précaution nous inonde un peu partout.
Donc la qualité du travail se dégrade – CQFD.
Ellias a commenté :
15 décembre 2022 - 16 h 29 min
Insolite : Pour une fois les commentaires racistes ont complètement occulté les critiques sur la déco horrible de cet avion ?