La compagnie aérienne Chalair dénoncera dès le printemps la DSP portant sur ses liaisons entre La Rochelle, Poitiers, et Lyon.
Depuis novembre 2019, la compagnie française assurait la liaison entre La Rochelle-Ile de Ré et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés via Poitiers-Biard, une route jusqu’alors proposée en direct par Air France-HOP (dont elle est membre du programme de fidélité Flying Blue). Chalair avait en effet remporté un appel d’offres européen pour la délégation de service public (DSP) de quatre ans, courant jusqu’à fin octobre 2023.
C’est cette DSP qui va être abandonnée, le président du département de Vienne et du Syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers Alain Pichon annonçant hier selon La Nouvelle République : « Chalair Aviation a dénoncé l’obligation de service public. Le service ne sera plus assuré six mois avant la fin de l’échéance du contrat », soit vers avril 2023. Chalair « ne gagne pas assez d’argent » sur cette route malgré les subventions, a-t-il précisé, dénonçant une politique « petits bras » de la compagnie aérienne.
En raison de la pandémie de Covid-19, Chalair était déjà passé des onze rotations hebdomadaires initiales à cinq, ne transportant qu’environ 5000 passagers par an au lieu des 15.000 visés. Avec le mois dernier un coefficient d’occupation de ses ATR tombé à 54% et 40% respectivement pour les 42-500 et 72-500, et des horaires désormais « inadaptés aux chefs d’entreprise ».
L’aéroport de La Rochelle continuera d’accueillir l’été prochain les avions des low cost easyJet et Ryanair, et celui de Poitiers les monocouloirs de Ryanair. Rappelons que Chalair é déjà dévoilé une nouveauté pour le printemps prochain, entre Paris-Orly et Brest, remplaçant Transavia France sur cet axe.
Présente dans le ciel français depuis 1986, Chalair opère une flotte de 12 appareils de 19 à 70 sièges. Elle propose aussi des liaisons à Bordeaux, Limoges, Marseille, Nantes, Quimper, Rennes et Toulouse.
Murice a commenté :
13 décembre 2022 - 11 h 28 min
Quimper-Nice ou
Lorient-Nice
aurait eu plus de gueule et de potentiel !
?????? a commenté :
13 décembre 2022 - 11 h 50 min
Vous devez habiter Quimperlé ou Quiberon pour penser ça !
ledude a commenté :
13 décembre 2022 - 17 h 40 min
La liaison Lyon-Poitiers-LaRochelle n’a de sens que si les horaires sont calés avec ceux des hubs de Air France à Lyon pour permettre les correspondance. Sinon, forcément c’est mort. La positonnement de Chalair hors des hubs (comme twinjet sur Milan et Stuttgart) est une aberration. La ligne Lyon-Poitiers-LaRochelle a pourtant un fort intérêt, parce qu’on met un peu plus que 2h30 en train pour faire le trajet !!!
Lys a commenté :
13 décembre 2022 - 20 h 37 min
Il est vrai que même avec ce faible trafic, si ces vols, en provenance de Poitiers et la Rochelle se calaient sur les vols Air France au départ de Saint-Exupéry, ils auraient, outre la fonction “liaison régionale”, celle de compléter le remplissage de quelques avions… mais quelles sont les liaisons européennes directes assurées aujourd’hui par Air France au départ de Lyon, qui pourraient en bénéficier ? La liste me semble bien mince, surtout en comparaison avec les destinations proposées par Paris, avec en outre un choix bien plus grand d’horaires, et un trajet en TGV qui soutient largement la comparaison avec l’aérien La Rochelle-Lyon.
Pour ce qui est de Lyon-Milan et Lyon-Stuttgart, mais aussi Zurich-Lyon, il me semble que ce n’est pas tant le trafic de correspondance qui est recherché par Twinjet, mais le point-à-point, non ? Je ne pense pas que les habitants de ces trois grandes villes viennent chercher à Saint-Exupéry une correspondance. Et puis, pour les Lyonnais et AuverRhônalpins, il me semble aussi que les vrais hubs “identifiés” qui leur permettent d’aller à Singapour, New-York ou Tokyo sont Paris, Amsterdam, Londres, Francfort, voire Munich. Stuttgart et Milan ne font pas partie de cette short-list…
Le Poitevin a commenté :
15 décembre 2022 - 23 h 34 min
Chalair est une compagnie déplorable et la filiation avec le programme FlyingBleu n’est pas du tout mis en place dans la réalité. Habitué de la ligne Poitiers -> Lyon, j’ai toujours regretté le départ de Hop!.
En espérant qu’ AirFrance revienne…