La compagnie aérienne low cost long-courrier French bee a reçu son deuxième Airbus A350-1000, le dernier attendu, portant sa flotte à six A350. Il entre en service aujourd’hui entre Paris-Orly et La Réunion.
Depuis le 9 décembre 2022, la spécialiste française du vol pas cher dispose des deux A350-1000 attendus : le MSN560 immatriculé F-HMIB a rejoint sa base à Paris-Orly 4 depuis Toulouse. Comme son grand-frère F-HMIX, il est configuré pour accueillir 40 passagers en Premium et 440 en Economie dans sa cabine Airspace, avec des rangées respectivement en 2+4+2 et 3+4+3 (contre 35+376 dans ses quatre A350-900, 411 sièges soit 69 de moins).
Le nouvel A350-1000 de French bee a été déployé dans la foulée vers l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros (rotation BF700/701), mais son entrée en service commercial est prévue ce 12 décembre sur la même route, comme annoncé au début du mois, accompagnant « la reprise dynamique du trafic familial et touristique que la compagnie constate actuellement sur l’ensemble de son réseau ». Elle propose cet hiver jusqu’à 10 fréquences par semaine entre Orly et La Réunion « à des tarifs attractifs : prix d’appel 420€ aller-simple ».
Marc Rochet, Président de French bee, a déclaré dans un communiqué : « Ce nouvel A350-1000, sera mis en service au départ de Paris Orly 4 à destination de l’île de La Réunion. La Réunion est LA destination historique de French bee et nous avons tous à cœur de desservir efficacement cette destination, toujours au service de nos clients. Ce deuxième appareil exploité est le plus moderne du marché. Il nous permet aussi de viser environ 8% d’offre supplémentaire en 2023 sur l’île ».
French bee en a profité pour rappeler l’histoire de sa dessert de l’île de l’Océan Indien, où elle compte avec ce deuxième A350-1000 « également répondre à la demande de Fret Cargo avec des capacités pouvant aller jusqu’à 20 t / vol » :
- Ouverture du 1er point de vente à l’aéroport Roland Garros : 15 avril 2017
- 1er vol Paris Orly – Saint-Denis de la Réunion : 17 juin 2017
- 1er vol Paris Orly – Saint-Denis de la Réunion en Airbus A350-900 FH-REU : 20 août 2017
- Mise en ligne du 1er Airbus A350-1000 : 17 décembre 2021
- Ouverture du 2nd point de vente à Saint-Pierre : 14 janvier 2022
- Mise en ligne du 2nd Airbus A350-1000 : 12 décembre 2022
- Plus de 1,3 million de passagers transportés depuis 2017, sur près de 7900 vols.
Rappelons que French bee propose 4 types de tarifs sur l’ensemble de ses vols :
- « Basic », comprenant le billet au prix le plus bas et un bagage à main de 12 kilos.
- « Basic + », comprenant le billet, un bagage à main de 12 kilos et un repas chaud.
- « Smart », intégrant le billet, un bagage en soute de 23 kilos et un repas chaud.
- « Premium », avec le billet, la réservation du siège en classe Premium, deux bagages en soute de 23 kilos chacun, un repas chaud et un snack ou petit déjeuner.
Quel que soit le type de billet, les passagers de French bee peuvent « agrémenter leur voyage à leur guise, en choisissant parmi le large catalogue d’options proposées par la compagnie : bagages en soute, équipements sportifs, sièges avec vue, sièges maxi leg, cabine cosy, bagages ou embarquement prioritaires, repas, kit de voyage… ».
Francois a commenté :
12 décembre 2022 - 11 h 41 min
480 pax… impressionnant
En effet c’est a commenté :
12 décembre 2022 - 15 h 17 min
Impressionnant oui mais ce n’est pas pour autant que cela dissuade de voyager avec eux. Dès lors pourquoi se priver de proposer un tel degré d’inconfort.!
Sébastien a commenté :
13 décembre 2022 - 1 h 30 min
Oui et non.
480 pax, c’est effectivement beaucoup mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une configuration “charter” (maintenant on dit “low cost long courrier” ^^) et dès qu’on supprime les classes business et/ou 1ère, on peut mettre beaucoup plus de sièges.
Après on résume encore trop souvent l’A350 à un concurrent du (petit) B787 et il est vrai que c’était l’idée de départ (qui ressemblait à un A330 neo avant l’heure).
Mais quand AIRBUS l’avait modifié/chamboulé en “XWB”, il s’était plus rapproché du B777. Et cette version -1000 l’est clairement.
Ellias a commenté :
13 décembre 2022 - 10 h 46 min
Je crois qu’on appelle ça “une bétaillère” dans le jargon des pnc, je me trompe ? ^^
Oui: vous vous trompez! a commenté :
13 décembre 2022 - 11 h 07 min
PN pendant 33 ans, je n’ai découvert cette appellation qu’en lisant des post sur Air Journal issus de gens manifestement pas PN…..
Comme d’ailleurs celle de « rampants » attribués au personnel sol: jamais entendu ça dans un avion! Pour parler des PS, les PN disent simplement « le sol ».