Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir en détention un Libyen suspecté d’avoir fabriqué la bombe qui avait détruit au-dessus de l’Ecosse un Boeing 747 de Pan Am, tuant les 259 personnes à bord et 11 habitants de Lockerbie au sol.
Le 21 décembre 1988, le 747-100 de la compagnie aérienne Pan Am (immatriculé N739PA et baptisé « Clipper Maid of the Seas ») décollait de Londres-Heathrow à destination de l’aéroport de New York-JFK puis celui de Detroit, le vol 103 emportant 253 passagers et 16 membres d’équipage. Alors qu’il survolait Lockerbie, l’appareil a explosé en plein vol, tous les occupants étant tué ainsi que 11 personnes au sol touchés par une aile. Cet attentat reste à ce jour le plus grave jamais perpétré au Royaume Uni, et le désastre aérien le plus meurtrier du pays.
Peu de détails sont fournis sur la « détention aux Etats-Unis » du Libyen Abu Agila Mohammad Masud Kheir Al-Marimi, formellement accusé depuis deux ans d’avoir fabriqué la bombe placée à bord de l’avion. Il devrait être bientôt présenté devant un tribunal de Washington. Deux autres agents des services de renseignement libyens avaient déjà été inculpés en 1991, Abdel Baset Ali al-Megrahi et Lamen Khalifa Fhimah ; lors d’un procès en 2001, le premier avait été reconnu coupable de l’attentat et emprisonné à vie (il est mort d’un cancer 11 ans plus tard), tandis que le second avait été acquitté.
En 2003 alors qu’il tentait de faire lever les sanctions contre la Libye, le Colonel Kadhafi avait accepté la responsabilité de l’attentat de Lockerbie et indemnisé les familles des victimes « au nom de la qualité d’employé de l’Etat » de Megrahi, tout en soutenant qu’il n’avait jamais donné l’ordre de l’attentat.
Un résumé du rapport d’enquête sur l’attentat par l’AAIB, équivalent britannique du BEA français, est disponible ici.
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