Evoquée depuis deux mois, la commande de la compagnie aérienne Air India dépasserait désormais les 500 avions, répartis entre Airbus et Boeing.
Lancée en juin dernier avec l’évocation de 150 Airbus, la rumeur sur la commande géante de la compagnie nationale indienne, basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi n’a cessé de grandir, passant à 300 appareils en aout dernier. Selon les informations de l’agence Reuters le 11 décembre 2022, elle serait sur le point d’être annoncée et porterait sur « au moins 500 avions » des deux grands constructeurs occidentaux, d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars options comprises.
Parmi ces appareils se trouveraient 400 monocouloirs des familles A320neo et 737 MAX (The Economic Times en Inde évoque 150 MAX dont 50 fermes – des white tails disponibles immédiatement car non livrés à China Southern, mais aussi des A321neo et XLR), ainsi qu’au moins 100 gros-porteurs « dont des A350, des 787 Dreamliner et des 777 ».
Désormais aux mains du groupe Tata Sons comme sa filiale low cost Air India Express, de Vistara et de la low cost AirAsia India, Air India n’a pas passé de nouvelle commande depuis 2006, quand elle avait acheté 68 Boeing et 43 Airbus. Un premier signe peut-être sur la composition de cette future commande est venue de l’annonce début décembre de la location de 12 avions, six A320neo et six 777-300ER d’occasion.
Face à une conjoncture défavorable pour les livraisons, Air India avait déjà annoncé en septembre qu’elle ajouterait à sa flotte 30 avions pris en leasing (21 A320neo, quatre A321neo et cinq 777-200LR) à sa flotte sur une période de 15 mois, dans le cadre de son plan visant à « détenir 30% des parts de marché à la fois nationales et internationales ». En plus de la location d’avions à laquelle elle a recours, Air India a également remis en service 19 appareils immobilisés depuis des années, neuf autres devant rejoindre sa flotte sans plus de précision.
La compagnie de Star Alliance dispose actuellement de 112 avions dont 68 de la famille A320, dix-sept 777 et 27 787 Dreamliner ; la low cost Air India de 24 737-800, et la régionale Alliance Air de vingt ATR 42 et 72.
fayçalair a commenté :
12 décembre 2022 - 14 h 55 min
ils pourront ceder les pieces de rechange a leurs amis russes!!!!
Francois a commenté :
12 décembre 2022 - 17 h 02 min
Pourquoi, les Russes peuvent acheter des pièces de rechange voir le dernier train de sanctions .
Bencello a commenté :
12 décembre 2022 - 17 h 47 min
Une commande chez les deux constructeur était attendue.
Par la quantité demandée, et la rapidité exigée, Air India ne peut pas se concentrer sur un seul fournisseur.
Qui plus est, au vu des difficultés de la supply chain (moteurs) Airbus comme Boeing ont toutes les peines du monde à honorer les délais promis (sauf white tails).
Reste à chiffre la valeur respective pour chacun des constructeurs et la symbolique concernant les gros porteurs.
Une commande de B777X, même en petites quantités serait un signal très positif pour un programme en difficulté depuis des mois.
Quid du fret par ailleurs ? Ce marché en Inde est porteur, mais reste aux mains des Gulf sisters. Cette commande pourrait être l’occasion pour Air India de construire une flotte 100% fret sur des A350F ou B777F
Ex A350-1000 Qatar a commenté :
13 décembre 2022 - 5 h 27 min
Les A350-1000 prévus initialement pour Qatar sont toujours dispo pour quelqu’un d’autre sur le programme de fabrication depuis l’annulation unilatérale de la commande Qatar par Airbus.
Si ce ne sont pas stricto sensu des queues blanches car pas encore fabriqués, leurs positions dans le calendrier initial devraient pouvoir assurer une livraison relativement rapprochée.
Il y a aussi lesa350 non livrés à Aeroflot qui eux sont déjà réalisés: faudra juste changer la livrée…
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2022 - 21 h 28 min
Normalement il aurait du y avoir 0 a350 lors de cette commande au vu du profil des longs courrier indien actuel
Mais
Vu la montée au capital de singapore airline
Avec sa flotte, son centre de formation et ses ateliers
Cela pourrait au final rapporter des 350 dans le panier
Car les 777-x sont pas dispo meme a moyen long terme
Le 777-300er lui est normalement en train de mourir de sa vie de fab
Les 787 sont overbookés car pas vraiment repris leur livraisons
Les a350 eux seraient aussi plus facilement dispo et en format xxl ( nouvelle cabine) pour le -1000 avec l evo deja en livraison
Pas simple
Pour les mono
Tous les white tails des 737 max devraient y être achetés ( dont les chinois )
Ce qui fait plaisir d un côté mais n arrange pas les relations indo chinoise et sino américaine
Bref c est une réjouissance de facade mais ca grince des dents quand meme chez les commerciaux de boeing
A moins que la politique rentre dedans en decidant de ne pas attribuer les 737 ex chinois aux indiens pour eviter de frustrer l’ogre
Sébastien a commenté :
13 décembre 2022 - 1 h 26 min
À partir d’une certaine (grosse) taille, il vaut mieux en effet acheter auprès des 2 constructeurs.
Car acheter chez 1 seul peut avoir des avantages (très grosse remise, au-delà de 50%, formation unique pour les pilotes et PNC) mais aussi des inconvénients (délais de livraison pas tenus, problèmes pour renouveler la flotte car pas de concurrrence, etc…).
JePense a commenté :
14 décembre 2022 - 8 h 32 min
Il faudra le dire à United qui vient de passer une commande record de 787 😉
Bencello a commenté :
14 décembre 2022 - 8 h 59 min
…et qui a des A321XLR, d’A350 dans son carnet de commande
Nom a commenté :
15 décembre 2022 - 8 h 51 min
50 XLR (je ne compte + vs 240 Max,
45 A350 (pas avant 2030) vs 253 b787,
Les A350 sont là juste pour menacer Boeing et obtenir des ristournes^^ (ce n’est que mon avis).
Jules777X a commenté :
15 décembre 2022 - 9 h 02 min
500 avions wooow ? c’est une commande assez conséquente , forcément Air India va équilibré globalement les commandes entre BOEING et AIRBUS ✈️ au programme j’imagine 787Dreamiliner ,A350,A320NEO et A321NEO ,737MAX et possiblement le 777X !!
Les priorités decideront a commenté :
15 décembre 2022 - 9 h 37 min
Air India veut une certaine immédiateté dans la disponibilité des appareils achetés: dans cette catégorie on trouve d’abord et avant tout des Max en surnombre ( ceux destinés à la Chine non livrés et non livrables.): il y aura donc des dizaines de ces Max pour AI
Ensuite il y a ce qui existe chez un constructeur et pas chez l’autre: la on trouve l’A321 KR/XLR.
Ensuite il y a ce qui va exister chez les 2 constructeurs mais avec une belle antériorité pour l’un et de l’incertitude pour l’autre: là, on trouve l’A350F chez l’un et le 777XF pour l’autre.
Pour le reste, les lignes de fabrication des A320/321 et autre 737MAX sont toutes les deux embouteillées pour un certain temps, même si les niveaux de production mensuelle n’ont rien de comparable, des augmentations de prod sont difficiles à mettre en place pour les deux constructeurs…
Air India va probablement aussi « assécher » une bonne partie des commandes déjà posées par les loueurs d’avions: celles la ont l’avantage d’être déjà planifiées en prod!