La compagnie aérienne Air France inaugure ce lundi sa nouvelle liaison entre Paris et Newark, sa deuxième destination à New York. Elle s’est posée samedi pour la première fois à Kittilä, sa troisième destination en Finlande.
A partir de ce 12 décembre 2022, la compagnie nationale française propose un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Newark-Liberty, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés à 12h30 pour arriver à 15h00, les vols retour quittant les USA à 17h00 pour se poser le lendemain à 6h00. Air France est en concurrence directe avec United Airlines sur cette route, et indirectement depuis Orly avec French bee et La Compagnie.
Cette ligne s’ajoute à celle de la compagnie de l’alliance SkyTeam entre Roissy et l’aéroport de New York-JFK, qui ce lundi est prévue avec huit rotations par jour (dont deux opérées par sa partenaire de coentreprise transatlantique Delta Air Lines), face cette fois à American Airlines. Plus à partir de mars prochain la low cost Norse Atlantic Airways, et JetBlue d’ici l’été 2023.
« Première compagnie sur l’axe Paris-New York, Air France poursuit le renforcement de son offre entre les deux villes », Air France avait a mis en place l’été dernier une « navette » pouvant atteindre neuf vols par jour vers et depuis JFK. Ce nouveau vol quotidien marque son retour à Newark, « destination historique de la compagnie desservie en direct jusqu’en 2012. Newark est la 18e destination d’Air France en Amérique du Nord cet hiver, avec Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, San Francisco, Seattle et Washington D.C aux Etats-Unis, plus Montréal, Toronto et Vancouver au Canada, et Cancun et Mexico au Mexique.
Air France a d’autre part lancé le 10 décembre sa nouvelle liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Kittilä, sa troisième destination en Finlande. Son Airbus A320 bi-classe décolle le samedi à 10h05 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la Laponie à 15h50 pour se poser à 18h45. La compagnie française est sans concurrence sur cette ligne.
« En plus de nos vols quotidiens depuis Helsinki, cette saison d’hiver nous proposerons également des vols depuis Kittilä et Rovaniemi. La Finlande et les pays nordiques sont un marché très important pour nous. Nous sommes impatients d’accueillir tous les voyageurs de la région de Kittilä et des environs pour voyager avec nous à Paris et au-delà. Nous proposons plus de 1000 destinations, un service primé et une touche française », a déclaré dans un communiqué de l’aéroport Soili Varpula, Sales Manager Finlande et Baltique, Air France-KLM Europe du nord..
« Il y a quelques années, Finavia a investi dans l’agrandissement de l’aéroport et aujourd’hui, nous sommes prêts à accueillir le nombre croissant de passagers internationaux pour découvrir le paradis hivernal ici en Laponie. La nouvelle connexion de Paris à Kittilä est un excellent ajout au nombre croissant de vols réguliers au départ de notre aéroport », a ajouté Jonna Pietilä, VP Lapland Airports de Finavia et responsable de l’aéroport de Kittilä.
@fra a commenté :
12 décembre 2022 - 11 h 41 min
Impressionnant : 8 rotations / jour sur l’axe CDG-JFK …
Il n’y a que sur TLS qu’Air France vole encore plus !?
reponse a commenté :
12 décembre 2022 - 14 h 08 min
En regardant seulement les fréquences, AF vole également beaucoup vers Genève, Milan (MXP + LIN), Londres… Et les destinations domestiques Toulouse, Marseille et Nice (en combinant CDG + ORY)
Là où c’est impressionnant, c’est que les vols New York transportent systématiquement près de 300 PAX