Vinci Airports a finalisé le rachat auprès de Fintech d’une participation de 29,99 % du capital du groupe Aeroportuario del Centro Norte (plus connu sous le nom commercial d’OMA) pour un montant total de 1,17 milliard de dollars, et devient ainsi le premier actionnaire du groupe aéroportuaire mexicain.
Avec cette prise de participation dans une société dont la concession a une durée résiduelle de 25 ans, VINCI Airports s’implante au Mexique et, en tant que premier actionnaire, contribuera à l’exploitation de treize aéroports dans ce pays : l’aéroport international de Monterrey -qui représente près de la moitié du trafic passagers d’OMA – deuxième métropole du Mexique et capitale industrielle du pays ; les aéroports de Chihuahua, Ciudad Juarez, Culiacan et Mazatlan ; ainsi que les aéroports régionaux et touristiques de la côte Pacifique et du centre du pays (Acapulco, San Luis Potosi, Torreon, Zihuatanejo, Durango, Zacatecas, Tampico et Reynosa).
Depuis juillet, le trafic de passagers des aéroports d’OMA est supérieur à son niveau d’avant crise sanitaire. Au global sur les onze premiers mois de l’année –avec 21 millions de passagers accueillis à travers 170 destinations desservies-, il a atteint 99 % de son niveau de 2019.
Cette opération financière permet à Vinci Airports de consolider sa position de premier gestionnaire aéroportuaire privé mondial et de renforcer son implantation sur le continent américain, où il est déjà présent aux États-Unis, au Brésil, au Chili, en République dominicaine et au Costa Rica.
Aucun commentaire !