Interdire des liaisons aériennes courtes au nom de la lutte contre les émissions de CO2, comme le fait la France, est “complètement absurde“, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).
“Si on éliminait tous les vols de moins de 500 km en Europe, typiquement visés pour les remplacer par des liaisons en train […] on supprimerait 24 % des vols en Europe. Mais les émissions de CO2 [du secteur aérien] ne baisseraient que de 3,84 %“, a déclaré jeudi le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, citant un rapport de l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol. “Ces dirigeants politiques disent que la solution est de supprimer les vols courts : c’est complètement absurde“, a-t-il ajouté, en plaidant une nouvelle fois pour l’adoption du “ciel unique européen”.
Ce “ciel unique européen” permettrait de passer d’un système d’organisation du trafic aérien épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite. “Cela réduirait les émissions de 10 % du jour au lendemain“, a souligné Willie Walsh, pour qui le débat sur les émissions de l’aérien “doit être fermement ancré dans la réalité des données“.
Les critiques de l’IATA, dont les compagnies aériennes membres se sont engagées à “zéro émission nette” à l’horizon 2050, interviennent cinq jours après que la Commission européenne a validé la suppression de vols intérieurs français lorsqu’un trajet en train de moins de 2 heures 30 est possible, point emblématique de la loi climat de 2021.
Cette mesure française, qui se traduit dans les faits par l’interdiction des vols entre Paris-Orly d’une part et Bordeaux, Nantes et Lyon d’autre part, doit encore être formalisée dans un décret du gouvernement français. Les chiffres évoqués par Willie Walsh sont cohérents avec ceux cités par l’ONG Transport & Environment (T&E), qui estime que “l’interdiction des vols [courts] en France est une mesure symbolique qui n’aura malheureusement que très peu d’impact sur les émissions“. Selon T&E, la principale source d’émissions de l’aviation provient des vols long-courriers, “qui ne sont toujours pas taxés ni réglementés“.
HERPAT a commenté :
10 décembre 2022 - 8 h 28 min
Décision doctrinaire
Quand on pouvait choisir entre SNCF et Air FRANCE on trouvait des billets moins chers par avion que par le train
jeje a commenté :
10 décembre 2022 - 10 h 09 min
Sans compter qu’il faut aussi faire avec les grèves a répétition des glandus de la sncf , mais ca , les politicards de notre pays ne sont pas concernés quand ca ce produits , ils ont “eux” toujours une solutions de repli , a l’inverse de nous qui devons subir ..
FRED. F a commenté :
10 décembre 2022 - 11 h 32 min
Oui ces mesures prises par nos politiques sont le résultat de mesures politiciennes qui n’ont probablement que très peu d’actions sur le climat… Et surtout qui touchent surtout la symbolique !
Et comme toujours dans notre pays, sans trop de vision stratégique long terme.
Si on gère l’aérien en France comme on a géré la filière nucléaire on reste dans le “bashing” de catégories ou de filières et ensuite on s’en mort les doigts.
Encore une fois notre pays qui est un confetti sur la planète pense encore influencer seul le reste du monde par des mesures qui ne font que pénaliser nous même et bien rire ailleurs ?
Un peu de vision et de cohérence rendrait de la confiance et pas que des injonction d’interdiction pire qu’en maternelle
Anna Stazzi a commenté :
10 décembre 2022 - 11 h 44 min
Willie W a bien raison, mais il bosse dans le privé, et n’a pas de mandat électoral à renouveler pour rester bien au chaud..les politicards, si..
Sébastien a commenté :
10 décembre 2022 - 19 h 49 min
La voiture individuelle et les porte-contenneurs sont beaaacoup plus polluants.
Mais ça par contre on ne veut pas y toucher…
Gilou2276 a commenté :
10 décembre 2022 - 23 h 18 min
Stupide, quand on voit qu’un Bruxelles-Paris de 50 mn n’est pas dans le viseur de l’union européenne.
jeloag a commenté :
11 décembre 2022 - 8 h 17 min
Tout est complètement absurde en france, à commencer par Macron et son gouvernement de clowns
Taro a commenté :
11 décembre 2022 - 11 h 58 min
Je prefere 45 minutes d’avion a 2h30 de betaillere sur rail…c’est pas mieux mais on soufre moins longtemps…. et avec certaines compagnie c’est boisson et chocolat compris
Christophe a commenté :
11 décembre 2022 - 15 h 20 min
La comparaison des données d’émissions de CO2 entre 2019 (avant Covid) et 2020 par le site Carbon Monitor (très utilisé par les défenseurs du climat) indique qu’en France, les émissions de CO2 liées au transport aérien domestique ont baissé de 0,3% pour une activité en baisse de 44,4%. Ce qui signifie que le transport aérien domestique représentait environ 0,67% de nos émissions globales.
Je ne sais pas quelle est la proportion de vols concernés par cette mesure mais nos “escrolos” se battent pour une mesure qui représente moins de 0,5% des émissions en France…
A côté de ça, on continue le bashing anti-VE alors que la voiture est le 1er poste d’émissions en France et que le VE permet de diviser les émissions par 3, soit un gain d’environ 10% des émissions.
Ce sont des clowns démagogues.
FAUCOUNAU a commenté :
12 décembre 2022 - 16 h 54 min
L’incompétence est au pouvoir : Arrivée = gare d’Austerkitz Départ CDG + bonjour les valses !!!
@vraicouneau a commenté :
12 décembre 2022 - 18 h 12 min
Les TGV arrivent à Montparnasse depuis des années….
Par ailleurs, là où les vols sur ORY ont été fermés, ceux sur CDG existent toujours… donc, aucune raison valable sérieuse de couiner!