Le tribunal administratif de Lille a débouté le 5 décembre des associations écologistes qui demandaient en référé la suspension de l’autorisation environnementale à l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin.
Le même tribunal a aussi retoqué le refus de permis de construire opposé par deux maires au projet. Le juge a estimé qu’aucun des arguments avancés “n’était de nature à faire naître un doute sérieux” quant à la légalité de l’arrêté du préfet du Nord. Il a débouté les associations requérantes en référé “dans l’attente d’une décision au fond“.
Les associations Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin), Nord nature environnement (NNE), et France nature environnement Hauts-de-France avaient déposé deux recours pour conster l’autorisation environnementale délivrée par la préfecture des Hauts-de-France. Un premier recours au fond visait à “faire annuler cette décision” en raison d’étude insuffisante concernant les nuisances aériennes, et un second recours en référé demandait à “suspendre son exécution“, en raison d’un forage lié à de la géothermie pour chauffer la future aérogare qui menacerait la ressource en eau de la région.
Le projet d’extension et modernisation de Lille-Lesquin inclut l’agrandissement de l’aérogare, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale. Il s’appuie sur un scénario de croissance du nombre de passagers, qui passerait de 2,2 millions en 2019 à 3,9 millions en 2039. En attendant une décision au fond de la justice, le gestionnaire de l’aéroport prévoit toujours une ouverture de la nouvelle aérogare fin 2026.
Fabien a commenté :
10 décembre 2022 - 15 h 11 min
Décision de justice intelligente!! Mais ces associations ne vont pas se gêner pour faire des recours et retarder les choses. 🙁
EX IT a commenté :
11 décembre 2022 - 18 h 13 min
Ces opposants ecolos ne sont certainement pas les derniers a prendre l avion et a demander de nouvelles destinations si possible a des tarifs presque gratuits ; encore des casse bonbons qui s agitent pour pas grand chose :::
Filoustyle a commenté :
12 décembre 2022 - 9 h 11 min
À Toulouse nous avons les mêmes une vraie plaie pour tous les projets.
par exemple: Après des années d’études de concertations de réunion publiques en tous genres (Environnementales,Juridiques, d’élections démocratiques etc etc……) soit à peu prêt 5 ans.
Les associations écologiques tentent a 5 jours du début du chantier de bloquer en référé le chantier de la 3 éme ligne de métro heureusement débouté aussi par le Tribunal Administratif ceci est un exemple permis d’autres.
Ce qu’il n’obtiennent pas démocratiquement par les élections ils essayent de les retarder par des actions juridiques il n’y a rien d’écologique dans leurs actions ce n’est que du politique.
Les partis politiques cachés sous couvert d’associations verte en France sont un cancer pour la démocratie et le développement des territoires qui ne respectent pas la démocratie et le vote des concitoyens.
Bencello a commenté :
12 décembre 2022 - 11 h 13 min
D’un point de vue environnemental ( et économique), il vaut mieux agrandir les aéroports existants qu’en construire de nouveaux.
Si cela pouvait par ailleurs pousser à la fermeture des plate-formes sous-utilisées, on pourrait rêver que tout le monde soit satisfait…
Le problème de ces nombreux recours n’est pas tant leurs auteurs, que les délais de traitement (justice souvent très longue) qui parfois peuvent menacer la volonté de l’initiateur.