La compagnie aérienne Etihad Airways prévoit de remettre en service quatre Airbus A380, dont le premier entre Abou Dhabi et Londres à partir de l’été 2023.
« Ne dites jamais jamais », disait en septembre 2021 le CEO de l’époque Tony Douglas après que la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis avait, en raison de la pandémie de Covid-19, cloué au sol ses dix A380 mais aussi décidé de se séparer de ses Boeing 777-300ER « pour devenir plus agile ». Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, Etihad Airways lui a donné raison : elle a annoncé le 9 décembre 2022 le retour en service l’année prochain des A380 « suite à une augmentation de la demande de voyages et aux commentaires des clients en faveur du retour de l’une des expériences de vol commercial les plus luxueuses ». Elle prévoit désormais de réintroduire quatre de ses A380 pour l’été 2023 avec des plans pour opérer vers Londres-Heathrow, « libérant plus de capacité sur les routes existantes et pour le lancement de nouvelles destinations ».
Etihad se prépare au retour du superjumbo avec le recrutement et la formation « des équipes A380, y compris les pilotes, le personnel de cabine et le personnel technique au sol ». Elle précise en outre que le retour des A380 « sera soutenu » par l’ajout à la flotte active de cinq avions des sept A320 actuellement inutilisés. .
Antonoaldo Neves, CEO d’Etihad Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous savons que cela sera bien accueilli par nos clients qui apprécient l’incroyable A380 d’Etihad et ses cabines primées. Nous avons décidé qu’il est temps de réintégrer certains de nos A380 dans la flotte pour satisfaire la demande. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau nos invités à bord de cet avion remarquable ». Mohammed Ali Al Shorafa, Président du groupe Etihad Aviation, a ajouté : « C’est merveilleux d’annoncer le retour de cet avion magnifique. La réintroduction de l’A380 donne un coup de pouce supplémentaire à la capacité d’Etihad sur le marché clé du Royaume-Uni, ainsi que vers les Etats du Golfe et le sous-continent indien, afin d’attirer plus de visiteurs dans l’Emirat d’Abu Dhabi ».
Rappelons que les A380 d’Etihad peuvent accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges). En Première figurent « La Résidence » pour deux passagers, et neuf « appartements répartis dans une seule allée, offrant un espace de vie privé avec une chaise longue en cuir et un divan qui s’ouvre pour devenir un lit entièrement plat de 205 centimètres de long ». Pour la première fois, Etihad prévoit d’offrir La Résidence en tant que « supplément facultatif pour les clients en première classe ». Le Lobby, disponible pour les passagers de Première et de classe Affaires, est équipé d’un salon et d’un bar situé entre les deux cabines, avec des canapés en cuir, des rafraîchissements et une télévision avec connexion USB.
Etihad dispose actuellement sur le long-courrier de cinq des dix A350-1000 attendus (371 places, le premier a été déployé en mars 2022 vers Paris-CDG), de cinq de ses sept 777-300ER (jusqu’à 402 sièges, qui seront remplacés à terme par les A350), des 30 787-9 Dreamliner commandés (jusqu’à 299 places) et de neuf des trente 787-10 attendus (336 sièges). Aucune date de livraison n’est avancée pour les six 777-9 encore commandés.
EX IT a commenté :
10 décembre 2022 - 9 h 56 min
PRAVO et toutes mon admiration a ces compagnies qui relancent pour le plaisir le 380 pour le plaisir et le confort des passages , pas comme one certaine major francaise qui se veut exemplaire mais n a pas pu voir plus loin que son petit nez de canadien , pauvre AF qui etait une des plus performantes compagnies du monde et qui de nos jours fait souvent du grand n importe quoi . bientot en france toutes les lignes seront aux mains de compagnies etrangeres , espanoles en particulier alors que Transavia pouvait tres bien faire le travail, PAUVRE FRANCE :::: Il serait grand temps de mettre un peu d ordre dans tout ca sans compter des stupides exigences de Bruxelle et des grands malades d ecologistes /////
JePense a commenté :
10 décembre 2022 - 11 h 25 min
Le “n’importe quoi” a quand même fait d’Air France la 8ème compagnie mondiale, selon Skytrax.
Demandez vous pourquoi autant d’étrangers préfèrent prendre AF plutôt que la compagnie nationale (BA, LH et autres).
Encore une fois, l’exploitation de l’A380 n’était pas rentable pour AF. LH les remets en service, par dépit, car elle sait que ses 777X ne vont plus arriver de suite.
Tik tok a commenté :
10 décembre 2022 - 13 h 17 min
Commentaire stupide et absurde surtout quand vous ne connaissez rien du milieu aérien.
https://www.lefigaro.fr/voyages/post-covid-comment-les-tarifs-et-l-offre-ont-fait-revenir-les-clients-vers-air-france-20221201
Leo a commenté :
10 décembre 2022 - 12 h 42 min
Quelle bonne nouvelle 🙂 cet avion est vraiment agréable pour voyager
Nico a commenté :
10 décembre 2022 - 13 h 11 min
Une fois de plus AF a fait une grosse bêtise….mauvais choix Mr Smith de les avoir rendu.
Antonoaldo Neves et Mohammed Ali Al Shorafa a commenté :
10 décembre 2022 - 13 h 50 min
Les commentaires élogieux de ces responsables démontrent que -contrairement à ce qu’ont prétendu certains intervenants ici sur AJ- ce n’est pas seulement l’avion préféré des passagers ni uniquement un problème de soit disant coût horaire- mais cet avion est aussi plébiscité par plusieurs compagnies.
La problématique étant que cet avion est tout à fait rentable à condition que le taux de remplissage soit excellent.
Nom a commenté :
10 décembre 2022 - 16 h 14 min
Allo ? Mr smith, wake up !
@JePense : je connais des étrangers qui voyage(ai)ent AF non pas pour l’agrément mais pour les prix super compétitifs qu’AF propose(ait) dans leurs pays !!
Je connais aussi des étrangers qui préfèrent d’autres compagnies !!
La vérité …. a commenté :
10 décembre 2022 - 17 h 26 min
Pour AF , l’A380 était une question de prestige, comme toujours chez elle.
Donc c’était uniquement sur New York qu’elle pouvait en avoir besoin, la seule ligne qui fait l’objet de ses soins attentionnés.
Ben Smith l’a fait redescendre sur terre mais nul ne se soucie des 3 ou 4 milliards mis à la poubelle en moins de 10 ans.
Sébastien a commenté :
10 décembre 2022 - 19 h 33 min
Il est toujours bon de rappeler qu’avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus, le trafic aérien avait chuté drastiquement.
De plus même si il y aurait eu une reprise fin 2020 ou courant 2021, elle aurait été plutôt faible et donc les compagnies avaient surtout besoin de “petits” avions.
Sans oublier que conserver les A380 au garage, coûtait un pognon de dingue.
Après si les A380 ressortent des hangars, c’est avant tout à cause du gros retard du B777-X. Ce dernier n’arrivera pas avant fin 2025/2026… et encore si tout va bien.
Donc pas le choix que de ressortir ce gros quadri-réacteurs.
EY a commenté :
11 décembre 2022 - 16 h 45 min
Pendant la pandémie, 747, 777 787 et autres gros porteurs Airbus sont restés AUSSI dans les hangars et ont coûté BEAUCOUP plus cher : tout simplement à cause de leur nombre….
Etihad n’a jamais eu 10 000 A380 à “stocker” ; il ne faut tout de même pas exagérer !
Etihad avait décidé d’annuler une partir de ses commandes AVANT la pandémie car en difficulté financière.
Donc le blablabla du retard 777-X ne colle pas !
Au contraire : cela les arrange.
D’autre part, Etihad a mis en service des A350-1000, donc une fois de plus le retard du 777-X ne lui est aucunement préjudiciable!
Enfin pour conclure aucun autre Airbus ou Boeing ne remplacera l’A380, un avion bien à part…
Ça me fait toujours rire a commenté :
11 décembre 2022 - 13 h 14 min
Tous ces prétendus spécialistes de l’aviation qui croient détenir la vérité, convaincus de leurs arguments. Le retrait des A380 a été précipité par Ben Smith, qui l’a intelligemment mis en place. Les A380 d’AF étaient les premiers livrés par Airbus. Comme toute première série, elle avait les défauts que les autres versions qui ont suivi n’avaient pas. Système hydraulique, pneumatique, etc… Avez vous juste une idée du taux de panne de ces avions et des annulations de vol à chaud pour raison technique ? Avez vous une idée de la situation tendue lorsque vous annonciez plusieurs fois par semaine aux passagers que leur vol est annulé à 23h30 à CdG, et que les hôtels sont saturés pour reloger tout ce monde (500 Pax). Imaginez l’ambiance! Alors oui, Ben Smith a bien fait, car en plus, quand l’avion était plein en cabine et que le départ avait lieu (ouf!), à quel niveau de satisfaction des passagers estimez vous l’annonce à l’arrivée à destination que 80 passagers n’auront pas leur bagage, resté à CdG faute de place dans les soutes ( conception double-pont mais soutes uniques). Alors arrêtez le french bashing ou l’AF bashing si vous ne connaissez rien à l’opérationnel ni au commercial. Ce choix était juste de garder une satisfaction client dans la régularité et la qualité de service que l’A380 des premières séries ne pouvait pas garantir, that’s all !!
Tous ces prétendus spécialistes de l’aviation qui croient détenir la vérité a commenté :
11 décembre 2022 - 17 h 03 min
Ce que vous dites est très théorique et s’applique à n’importe quel avion. Je préfère un A380 qui vole plutôt qu’un 737 ou 787 immobilisés chacun de nombreux mois ; soit des années d’immobilisation et qui ont cgoûté BIEN PUS CHER. C’est certain, aucun risque de problème de bagaes à prévoir…….
J’ai pris l’A380 des dizaines de fois : jamais une seule annulation et tous mes bagages à l’arrivée ! ! !
Au fait, vous avez déjà pris ne serait-ce qu’une seule fois un A380 ?
Si oui, avez vous eu vos bagages ?
Merci d’avance de votre retour !
On a parfois l’impression que certains viennent déblatérer ici sur AJ mais ne connaissent vraiment pas leur sujet ! Et c’est à se demander si ce sont des voyageurs en pantoufle n’ayant jamais quitté le plancher des vaches !
Emirates fonctionne depuis une douzaine d’années avec une TRES GROSSE flotte A380….et en redemande ! ! !
“Tous ces prétendus spécialistes de l’aviation qui croient détenir la vérité” : vous en feriez partie ?
Tik Tok a commenté :
12 décembre 2022 - 15 h 15 min
Si c’est un bel oiseau. Demandez à Airbus pourquoi l’avoir arrêté? INVENDABLE !!!!
(Pannes à répétions, gouffre financier, consommation, kérosène…)
Concernant Emirate, malheureusement il faut toujours des pigeons, ils n’ont pas d’autre choix que de continuer à l’exploiter surtout avec une centaine d’appareils.
Quadriréacteurs ancienne génération, consommation phénoménale.
Pour infos le plein de kérosène pour Emirate est quasiment gratuit au départ de leur hub.
Sky2space a commenté :
12 décembre 2022 - 16 h 32 min
À l’attention de “Tous ces prétendus spécialistes de l’aviation qui croient détenir la vérité” :
Si je déblatère sans connaître mon sujet ???? Bon allez, sérieusement, quelle image avez vous de vous même. Pour ma part, 35 ans d’aviation, 20 000 hdv plus 2000 h de simu ( 15 ans d’instruction). Que voulez vous m’apprendre dans le domaine aéronautique ? On parlait de choix économique qu’un patron est amené a faire pour l’intérêt de son entreprise, pas du confort de voyage entre le siège 42H et 36B ( et il est vrai que l’A380 était très silencieux, notamment en classe J et P) ou de la livraison de votre bagage.
Que ne comprenez vous pas dans la phrase “Comme toute première série, elle avait les défauts que les autres versions qui ont suivi n’avaient pas. Système hydraulique, pneumatique, etc… “??? Mon argument est il difficile à comprendre ? C’était un gouffre en termes energétique et coûts en irrégularités d’exploitation. C’est un fait. Après, si vous ne comprenez rien à l’aviation, continuez de voyager dans votre monde de oui-oui, mais arrêtez de commenter avec des idées idiotes !
Alex a commenté :
14 décembre 2022 - 14 h 02 min
Faute de places en soute de l’avion !? Vous êtes sérieux là ? Il n’y a aucun problème de places en soute à bord d’un A380. À 30/40 bags par conteneurs, vous pourriez en mettre à loisirs quitte à débarquer du fret si besoin. Le problème vient plutôt des bags inbound en correspondance qui loupent leurs connections à CDG à cause des retards ! Ou encore du problème des transferts des bagages entre galeries bagages des terminaux congestionnés.
mokulele a commenté :
11 décembre 2022 - 19 h 38 min
Bonsoir.
Je ne parlerais que de l’A380 de LH (pris 5 fois de Munich à Los Angeles et Miami).
Qu’il est moche comparé au 747 MAIS ce n’est qu’un avis personnel.
C’est le seul long courrier on l’on se sent bien à bord (je parle en voyageur Eco). Espace et surtout silence, c’est un bonheur.
Je lui souhaite encore quelques années à vivre en attendant les nouvelles bétaillères
Sky2space a commenté :
13 décembre 2022 - 11 h 39 min
Je valide vos arguments ( moche par rapport au 747 et le fait qu’il soit très confortable), il n’en reste pas moins un gouffre pour l’exploitant. Mais comme vous le dites, agréable à bord…
Ellias a commenté :
12 décembre 2022 - 5 h 27 min
Ce débat est stérile : l’A380 est un avion cher à faire voler, mais c’est une superbe vitrine luxueuse, c’est à ça qu’il sert pour les compagnies (pas étonnant que les meilleures compagnies du monde l’utilisent, mais qui représentent aussi les pays où les droits de l’homme ne sont pas au top… parce que pendant que les journaux font la une avec la Quatar, les éxécutions par décapitation vont bon train aux émirats). Si vous vous mettez en tête qu’utiliser l’A380 c’est uniquement si on a besoin d’une bonne image, alors vous comprendrez tout, cet avion c’est juste de la pub 😉