L’État français va consacrer 435 millions d’euros à partir de 2023 à la décarbonation du transport aérien dans le cadre du plan le cadre de “France 2030“.
“La filière pourra engager dès 2023 la somme de 435 millions euros destinés exclusivement à la décarbonation dans le cadre de France 2030“, a annoncé hier le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. “Cela doit permettre de répondre à l’objectif fixé par le Président de la République de produire un premier avion bas-carbone en France en 2030, de maintenir la dynamique enclenchée depuis 2020 dans le cadre du Plan de soutien à l’aéronautique et de permettre à la filière d’accélérer encore sur les projets de Recherche et Technologies indispensables à la décarbonation“, a-t-il détaillé dans son communiqué.
En début d’année, le gouvernement avait annoncé l’octroi de 800 millions d’euros au Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac), qui regroupe les industriels du secteur et l’Etat, afin de développer d’ici à 2030 le premier avion bas carbone. Sur ces 800 millions d’euros, 300 millions devaient être déployés en 2022 puis 300 millions en 2023 et 200 millions en 2024. C’est l’enveloppe pour 2023 qui est maintenant gonflée à hauteur de 435 millions, soit une augmentation de 135 millions d’euros.
“Ces moyens importants mobilisés par l’Etat engagent la filière dans l’atteinte des objectifs ambitieux nécessaire pour répondre au défi de la décarbonation“, a souligné Clément Beaume. En France, les acteurs de l’aéronautique planchent déjà sur des innovations technologiques pour réduire les émissions de CO2 des avions. Airbus, qui s’est engagé à ce que ses avions volent à 100% avec des carburants verts d’ici 2030, développe un avion à hydrogène. De son côté, Safran travaille sur des moteurs et équipements électriques.
Aucun commentaire !