La compagnie aérienne low cost Ryanair demande de « cesser d’exempter les vols les plus polluants de l’UE » à la Commission européenne, qui n’a pas suivi le Parlement européen sur l’extension des taxes environnementales au long-courrier.
Venant tout juste d’annoncer un accord avec Shell pour faire progresser l’utilisation du carburant d’aviation durable (SAF) dans les plus de 200 aéroports européens qu’elle dessert, la spécialiste irlandaise du vol pas cher s’est élevée le 7 décembre contre « l’échec » de la Commission. Celle-ci a en effet rejeté la proposition du Parlement européen d’étendre l’ETS aux vols long-courriers « qui représentent plus de 54% des émissions de l’aviation européenne mais ne transportent que 6% des passagers européens ». En raison de cette exemption « indéfendable pour les passagers les plus riches voyageant vers/depuis l’UE », ce sont selon Ryanair les passagers des vols court-courriers en Europe qui continueront à « payer un fardeau injuste de 100% d’ETS, tout en générant moins de la moitié des émissions de l’aviation de l’UE ».
Selon Michael O’Leary, CEO de Ryanair Group, « une fois de plus, la Commission dirigée par Ursula von der Leyen a abandonné l’environnement et les familles ordinaires d’Europe (…). Les vols les plus polluants d’Europe (vols long-courriers et passagers en transfert), qui sont à l’origine de la majorité des émissions de l’aviation européenne, continueront d’être exemptés du paiement de leur juste part des taxes ETS ».
Alors que les Américains, les Européens et les Asiatiques les plus riches qui voyagent sur des vols long-courriers « ne paient aucune taxe environnementale, les passagers européens les plus sensibles aux prix et leurs familles qui voyagent sur des vols court-courriers, souvent à destination d’États membres périphériques comme l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, Malte et Chypre, et qui n’ont aucune autre solution que de prendre l’avion », poursuit le dirigeant de Ryanair. Ces derniers sont donc « contraints de payer toutes les taxes ETS de l’Europe, alors qu’ils génèrent moins de la moitié des émissions de l’aviation européenne. Cette situation est clairement injuste. Une fois de plus, Ursula von der Leyen et la Commission européenne ont laissé tomber les citoyens européens et l’environnement de l’Europe ».
Face à cette indignation d’ailleurs partagée par la plupart des mouvements écologistes, il faut rappeler que la low cost ne fait que du moyen-courrier, sans correspondance. Le Système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (Emissions Trading System – ETS) est actuellement en discussion au niveau européen ; le Parlement a récemment voté en faveur d’une telle extension au long-courrier (actuellement sous le régime Corsia), alors que la Commission européenne et le Conseil européen ont voté contre.
Vieux Charles a commenté :
8 décembre 2022 - 10 h 38 min
Prolophobie?
On taxe le Beauvais Dublin à 50€ du petit, mais pas la classe affaires vers Dubaï?
Anna Stazzi a commenté :
8 décembre 2022 - 11 h 39 min
??????
« Prolophobie ».. le terme est parfait, et totalement adéquat à l’inégalité de traitement, chaque jour plus institutionnalisée, au détriment des plus faibles.
On distribue des chèques, aussi gratifiants que des pourboires, en évitant d’aborder les aspects structurels.
Et on inscrit ça ds le Droit Européen qui a caractère obligatoire.
Pendant ce temps là, le chef de chez LV est redevenu l’homme le plus riche du monde.. Cocorico ?
Caniche a commenté :
10 décembre 2022 - 10 h 39 min
On taxe le « Beauvais/Dublin et pas…ect » et c’est normal !!!
1 Il y des réseaux alternatifs France/Angleterre, voiture, trains, bateaux par contre France dubai c’est plus compliqué…
2 dans un avion France/ dubai, il n’y a pas que des hommes d’affaires ou de très riches touristes, il y a beaucoup de personnes modestes se payants des vacances une fois tous les 3 ans …
3 ces passagers sont le plus souvent aux départs de gros aéroports payants déjà énormément de taxes alimentants les caisses européennes (contrairement au petits aéroports (Beauvais) souvent déficitaires).
4 ry se vente d’avoir démocratiser les voyages et maintenant elle souhaite des taxes pour freiner cette accessibilité… étrange. (Elle veut tout simplement essayer d’enrayer un système qu’elle ne pourra jamais atteindre, le long courrier !!!! )
Et comment peut-on affirmé que ses vols subissent une taxe injuste alors que ry ne paie déjà pas les taxes à hauteur des autres vrais compagnies, par évasion fiscale, et subventions perçues du contribuable français et européens (avec la gentillesse des élus locaux)?
Bref encore de la com à la ry, pour l’image on dirait le petit caniche qui aboie sans arrêt et que personne n’écoute !!!
Sky2space a commenté :
10 décembre 2022 - 12 h 19 min
Je ne peux pas dire mieux ! On est à une époque où les escrocs ont le vent en poupe, très souvent soutenus ou excusés par nos hommes politiques …
LY a commenté :
11 décembre 2022 - 14 h 28 min
merci de nous avoir appris que dublin était en Angleterre !
Et alors a commenté :
11 décembre 2022 - 16 h 45 min
A court d’arguments on joue sur les mots !!!