La compagnie aérienne Madagascar Airlines a présenté son nouveau CEO, Thierry de Bailleul, lors de la signature d’un contrat portant sur trois Embraer 190-E2 dont le premier est attendu dès le début d’année prochaine.
Le 7 décembre 2022, la compagnie nationale malgache basée à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato a présenté son nouveau directeur général, Thierry de Bailleul, la président du Conseil d’administration Rinah Rakotomanga rappelant selon 2424mg qu’il « totalise 35 ans d’expériences dans le secteur ». Il remplace à ce poste Ny Riana Rasolonjatovo, nommé en février dernier et « parti vers d’autres destinations », avec pour mission de redresser Madagascar Airlines et en faire un « Phénix de l’océan Indien (…) un oiseau mythique d’une extrême longévité, et ayant un pouvoir extraordinaire de renaître de ses cendres » .
Thierry Bailleuil était chez Air France-KLM jusqu’en 2013, quand il a rejoint Emirates Airlines où il a occupé jusqu’en 2019 le poste de directeur général pour la France. Puis en mai 2020, il est devenu Vice-président des ventes pour Europe chez Qatar Airways.
La cérémonie de mercredi était organisée pour officialise le contrat signé avec la société de leasing Azorra pour trois Embraer E190-E2, livrables début 2023 puis en 2024. Leur configuration n’a pas été dévoilée (l’appareil peut accueillir jusqu’à 150 passagers et voler durant 7 heures), mais ils rejoindront progressivement une flotte comptant six ATR 72 (quatre -500 et deux -600) .
Cette acquisition du monocouloir brésilien avait été évoquée dès mars dernier par Madagascar Airlines, à l’occasion de la visite dans la grande île d’Embraer et de son E190-E2 entre Antananarivo et Antsiranana. Azorra avait de son côté signé en janvier dernier un accord avec Embraer pour acquérir 20 nouveaux avions de la famille E2, avec 30 autres droits d’achat. Au prix catalogue, la commande était évaluée à 3,9 milliards de dollars.
jeje a commenté :
8 décembre 2022 - 9 h 14 min
en faire un « Phénix de l’océan Indien …… eh ben , Thierry de Bailleul a du boulot , et c’est pas gagné .
AAA a commenté :
8 décembre 2022 - 11 h 19 min
Thierry de Bailleul n’est pas forcement competent sur le sujet. C’est un tres bon sales mais ce n’est pas suffisant pour gerer une compagnie en termes d’OPS, strategie, Network, Change management… Sans parler de gestion du personnel.
Bref bonne chance a eux…
Xenon24 a commenté :
8 décembre 2022 - 15 h 18 min
Avant Thierry de Bailleul plusieurs se sont cassés le nez avec cette compagnie ingérable, politique, corruption, exploitation difficile. Pourtant MD dispose d’un réseau domestique qui pourrait être rentable. Je lui souhaite bonne chance mais reste prudent sur ses chances de succès.
Randrian-Portalis a commenté :
9 décembre 2022 - 7 h 34 min
Se poser la question du “pourquoi du comment”.
Pourquoi la compagnie “Air Madagascar” n’arrive t-elle pas à être autonome et rentable ?
Pourquoi les “joint-venture” ne fonctionnent-ils pas avec cette compagnie ?
Quel est le rôle joué par l’aviation civile malgache et donc de l’Etat malgache dans cette gestion calamiteuse toujours…
Corruption, passes-droit, copinage et j’en passe , ne sont-ils pas les responsables de cette situation ?
J’en veux pour preuve les 50 € supplémentaires par passager, réclamés par l’aviation civile malgache à “Air Austral” qui a déjà perdu des millions en investissant dans la compagnie malgache nationale.
Et ce, face au plus grand mépris des contrats et des conventions internationales.
K2zen a commenté :
9 décembre 2022 - 12 h 45 min
Pour une compagnie nationale, il est étrange de ne pas trouver un citoyen malgache qui a des compétences COO .pas un vendeur sans expertise des challenges en Afrique
BBB a commenté :
22 avril 2023 - 18 h 18 min
No stress !
Les mêmes causes produiront les mêmes effets…Il fallait juste créer une nouvelle compagnie pour la planter dans 3 ans après avoir rempli les poches des dirigeants. Bref, le vrai-faux projet africain habituel…
C’est que du vent ! Elle n’a rien, loue tout et les compétences stratégiques sont étrangères.
J’ai hâte de voir comment les gasy vont encore se tirer une balle dans le pied en voulant jouer les ingénieurs !
Pour les éventuels usagers qui aiment le risque, pourquoi ne pas gouter aux annulations tardives ?