Histoire de l’aviation – 8 décembre 1911. Presque un an jour pour jour après avoir obtenu son brevet de pilote, ayant décroché ce sésame le 7 décembre 1910, l’aviateur de nationalité française Jules Védrines va faire une chute impressionnante, alors qu’il évolue au-dessus de l’aérodrome de Villacoublay à une altitude de 30 mètres, ce dernier étant victime des conditions météorologiques.

En effet, le vent va venir soudainement le surprendre, alors qu’il est en train de virer. Résultat, à cause de ce remous, sa manœuvre ne va pas se passer comme prévu et l’aile gauche de son appareil de type monoplan va venir toucher le sol, se brisant alors.

Un accident qui est survenu avant 17 h 00, ce 8 décembre 1911, Védrines, arrivant de Bièvres après un vol de 30 minutes, pour se préparer à la Coupe Pommery, voulait alors atterrir. Par chance, le drame n’aura pas une issue fatale pour l’aviateur qui s’en tirera avec une luxation du coude, mais aussi de l’épaule et des contusions. Rien de très grave en somme, mais on a eu très peur pour Jules Védrines…