Un Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Air Tanzania est la victime involontaire d’un différent de droits fonciers révoqués entre la Suède et la Tanzanie.
La saisie en juin dernier l’A220-300 de la compagnie nationale tanzanienne (MSN 55047 immatriculé 5H-TCH), depuis cloué au sol à l’aéroport de Maastricht, a été confirmée par un tribunal néerlandais le 2 décembre 2022, suite à une plainte déposée par deux sociétés suédoises, EcoDevelopment in Europe AB et EcoEnergy Africa AB. Elles affirment que la Tanzanie doit payer 165 millions de dollars de dommages et intérêts, suite à la décision du pays africain de révoquer en 2016 un titre foncier concernant le projet de construction à Bagamoyo (dans un parc national) d’une usine de bioélectricité, évalué à plusieurs milliards de dollars. Un projet dans lequel elles avaient investi 52 millions de dollars durant plus d’une décennie.
On passera sur les détails juridiques de l’affaire pour rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un avion tanzanien est saisi en raison de décisions du gouvernement sans aucun rapport avec l’aviation. Ce même A220-300 avait déjà été saisi à Johannesburg en aout 2019, rappelle ch-aviation, dans la tentative (infructueuse) d’un fermier namibien d’obtenir une indemnisation qui lui était due par le gouvernement, après son expropriation – en 1982. Et en décembre de la même année, le même Hermanus Steyn avait temporairement fait saisir un Dash-8 Q400 d’Air Tanzania (5H-TCF) par un tribunal canadien, toujours pour les mêmes raisons.
En 2018, un autre Dash 8-400 (5H-TCE) avait été saisi par Stirling Civil Engineering suite au refus du gouvernement tanzanien de régler une dette de 38,7 millions de dollars accordée à l’entrepreneur canadien par la Cour internationale d’arbitrage en 2010 (l’appareil avait été récupéré après un règlement dans l’affaire de contrat de génie civil annulé de 25 millions de dollars).
Air Tanzania a également fait l’objet d’une action en justice devant la Haute Cour de Londres en février 2020, étant condamnée à une amende de plus de 30 millions de dollars pour les paiements de location impayés d’un A320-200 (5H-MWH) appartenant à la société de leasing libérienne Wallis Trading…
La compagnie aérienne dispose actuellement de trois A220-300, cinq Q400 et deux Boeing 787-8 Dreamliner.
ALExxx a commenté :
7 décembre 2022 - 12 h 15 min
Par curiosité que faisait cet avion à Maastricht?
Nico a commenté :
7 décembre 2022 - 16 h 43 min
@ALExxx Il doit surement être en check C dans les hangars de Samco.
fayçalair a commenté :
7 décembre 2022 - 15 h 14 min
c’est du clochemerle!!!!!
les bons comptes font les bons amis a commenté :
7 décembre 2022 - 16 h 12 min
La France n’utilise jamais ce procédé ?
Il semblerait donc que tous nos créanciers nous paient rubis sur l’ongle ..
Jamma a commenté :
7 décembre 2022 - 17 h 29 min
Privatiser Air Tanzania et les créanciers ne pourront plus saisir leurs avions.
Titi a commenté :
7 décembre 2022 - 19 h 39 min
Très jolie décoration de la compagnie tanzanien , franchement ya pas mieux que les autres.