La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son trafic progresser le mois dernier de 10% par rapport à novembre 2021, atteignant 11,2 millions de clients. Elle a signé un protocole d’accord avec Shell pour faire progresser l’utilisation du carburant d’aviation durable (SAF) en particulier dans ses plus grandes bases

En novembre 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales britannique, polonaise (Buzz), maltaise (Malta Air) et autrichienne (Lauda) ont opéré plus de 64.100 vols, transportant 11,2 millions de passagers. Le coefficient d’occupation de leurs Boeing 737 a atteint 92%, en hausse de 5 points de pourcentage  par rapport au même mois l’année dernière. Ce trafic de novembre est à comparer aux 10,2 millions de clients accueillis en novembre 2021, quand le coefficient d’occupation était de 87%.

Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair décompte 158,4 millions de passagers, une progression de 144% par rapport à la même période à fin novembre 2021. Le coefficient d’occupation moyen atteint 91%, en hausse de 10 points.

La compagnie aérienne et le groupe énergétique mondial Shell ont d’autre part signé jeudi dernier un protocole d’accord (MoU) pour « faire progresser l’approvisionnement en carburant aviation durable (SAF) dans plus de 200 aéroports Ryanair en Europe », avec un accent particulier sur l’approvisionnement en SAF dans les plus grandes bases de la low cost comme dans les aéroports de Dublin et Londres-Stansted. Cet accord avec Shell « donne à Ryanair un accès potentiel à 360.000 tonnes (120 millions de gallons) de SAF entre 2025 et 2030, ce qui permettra d’économiser environ 900.000 tonnes d’émissions de CO2 (soit l’équivalent de plus de 70.000 vols de Dublin à Milan) », précise son communiqué.

Les SAF couverts par ce protocole d’accord « pourraient être produits à partir de plusieurs technologies différentes et d’un large éventail de matières premières durables ». Ryanair s’est fixé des « objectifs ambitieux » : 12,5% de SAF d’ici 2030, et zéro émission nette d’ici 2050.

Le directeur du développement durable de Ryanair Thomas Fowler a déclaré : « Le SAF joue un rôle clé dans notre stratégie Pathway to Net Zero, ainsi que dans notre engagement à atteindre un objectif de 12,5 % de SAF d’ici 2030. L’accord conclu aujourd’hui avec Shell permet à Ryanair de s’assurer un accès à environ 20% de cet objectif ambitieux. Shell est un partenaire clé de Ryanair en matière de développement durable, et nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration au fur et à mesure que notre groupe se développe de manière durable pour transporter 225 millions de passagers par an d’ici l’année fiscale 2026 ».

Ryanair: 11,2 millions de passagers et du SAF 1 Air Journal

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