Brussels Airport a acquis une participation majoritaire (80%) dans Jetpack, une jeune entreprise belge spécialisée dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle.
Jetpack transforme les données en information en faisant appel à l’intelligence artificielle pour améliorer les processus opérationnels et les performances commerciales. Grâce à cette participation, Brussels Airport élargit ses compétences en matière de big data et d’intelligence artificielle, lui permettant ainsi d’optimiser ses performances et d’offrir des services encore plus différenciés à ses passagers.
Brussels Airport reçoit et génère de par ses activités un grand nombre de données. Ces données sont utilisées depuis de nombreuses années afin d’optimaliser les processus opérationnels (bagages, screening, check-in, etc.) en réalisant des prédictions sur les différentes opérations au sein de la plateforme aéroportuaire. Un exemple est la création il y a quelques années de l’Airport Operations Plan qui, grâce aux prévisions sur les temps d’attente, permet d’optimiser les flux de passagers et de bagages.
Cette acquisition de Jetpack, avec qui Brussels Airport travaille déjà depuis plusieurs années, va permettre à l’aéroport de la capitale belge de pousser encore plus loin l’utilisation de ces données. Jetpack, qui emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes à Bruxelles, continuera le développement de ses activités de manière autonome et créera un nouveau pôle d’innovation et de compétences orienté vers le secteur aérien.
Jérôme a commenté :
4 décembre 2022 - 17 h 15 min
Rien de nouveau.
Ils ont piqué l’idée à ADP.
Félix a commenté :
5 décembre 2022 - 16 h 19 min
À BRU il faudrait des mesures de sécurité similaires à TLV.