Airbus serait sous pression pour atteindre son objectif de livraisons de 700 appareils pour 2022, en raison de la volatilité des chaînes d’approvisionnement.

L’avionneur européen aurait livré 66 avions en novembre, ce qui l’obligerait à livrer 137 appareils en décembre pour atteindre son objectif d'”environ 700” fixé pour 2022. Il est parvenu à accélérer de façon plus marquée que prévu ses livraisons fin novembre mais cela n’a pas permis de lever les doutes sur son objectif à quelques semaines de la fin de l’année, ont indiqué des sources à l’agence Reuters. Le précédent record de 138 avions livrés en décembre avait été atteint en 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne contraigne à une baisse de la production.

En juillet, le groupe avait été contraint de réduire son objectif annuel à environ 700 appareils, contre précédemment 720 appareils, en raison de pénuries de composants, qui continuent d’affecter les usines d’assemblage. Certains clients ont déjà vu leurs livraisons prévues en décembre être reportées à 2023, ont confié des sources à Reuters.

Airbus annoncera ses livraisons réalisées en novembre le jeudi 8 décembre, date qui est également considérée comme l’occasion de faire le point sur les objectifs de fin d’année. Mardi, le directeur général du groupe, Guillaume Faury a refusé de commenter directement la question de l’objectif de 700 livraisons fixé pour cette année, tout en reconnaissant que l’environnement de la chaîne d’approvisionnement restait “très complexe“.

Airbus sous pression pour atteindre l'objectif annuel de 700 appareils 1 Air Journal

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