Plus de 50 compagnies aériennes sont appelées à changer de terminal d’ici le mois prochain à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, suite à la réouverture du Terminal 1 jusque-là fermé pour travaux.
Depuis le 1er décembre 2022, les passagers du premier aéroport français doivent impérativement vérifier le terminal d’où leur avion décolle. Parmi les compagnies affectés par ces changements de terminaux figurent entre autres Air Austral, Air Tahiti Nui ou encore Air Algérie et Air Sénégal. Toutes les compagnies de Star Alliance, dont Brussels Airlines et SWISS, retrouvent le T1. La liste complète des transporteurs déménageant, ainsi que le nouveau terminal pour l’enregistrement et la date précise de ce changement, sont détaillées ici.
Un seul déménagements se fera par étape, celui d’Emirates Airlines qui le 8 décembre se déplacera du 2C au 2A, avant de finalement arriver au T1 le 10 janvier 2023 (où Etihad Airways et Qatar Airways seront arrivées dès la semaine prochaine.
⚠️À compter du jeudi 1/12, ces compagnies opèreront leurs vols depuis le Terminal 1 #CDG.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) December 1, 2022
✅Vérifiez le terminal de départ/arrivée avec votre n° de vol & sa date: https://t.co/t9MT9S1Do4
➡️Retrouvez le calendrier des transferts compagnies du 1/12 au 13/1: https://t.co/5zCu2qGvIq pic.twitter.com/FAYV5bO5wA
🛫 Quelle joie de vous revoir au terminal 1 ! L'aérogare la plus iconique de Paris-#CDG vous accueille de nouveau dans un lieu à la fois identique et modernisé, enrichi d'un bâtiment de liaison entre les satellites 1, 2 et 3. Bon voyage ! #Terminal1 pic.twitter.com/dR8QSrrBJj
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) December 1, 2022
GVA1112 a commenté :
2 décembre 2022 - 8 h 08 min
Il y aura le Terminal “Air France / Sky Team” et le Terminal … pour tous les autres !!
Est ce que cela veut aussi dire que les vols pour CDG 1 vont arriver par les pistes Nord ?
A part l’architecture iconique de CDG 1 qui est conservée, qu’est ce qui a vraiment changé dans le T1 ?
Accès, transports publics, taxis, Dépose minute, Check in, Nombre de poste de Douane à l’arrivée, etc … pas de liste précise.
N’oubliez pas, la première opinion de la France se fait … en sortant de l’avion 😉 Accueil, le speaking english du personnel, facilité / rapidité de passer les contrôles douaniers, de se diriger vers les points bagages et vers les transports publics … Est ce que cela a été opimisé ?
CDB777 a commenté :
2 décembre 2022 - 12 h 10 min
@GVA1112
L’attribution des pistes au décollage et a l’atterrissage se fait par le contrôle tour en fonction de la destination (ou de la provenance) des vols et des couloirs d’arrivées et de départ de CDG.
Aucun rapport avec le terminal de départ (ou d’arrivée) utilisé par les compagnies aérienne.
GVA1112 a commenté :
2 décembre 2022 - 12 h 41 min
Je comprends bien que certaines situations obligent d’utiliser tel ou tel piste en priorité et selon d’autres exigences.
Mais au vu des distances entre les 2 terminaux et les 2 axes de pistes et de cette notion que les avions consomment le plus lorsqu’ils sont en manœuvre au sol, il me semble être du bon sens de limiter les km inutiles entre les pistes et terminaux et réciproquement.
Savez vous s’il y une procédure dans ce sens ?
Mathieu a commenté :
2 décembre 2022 - 13 h 14 min
Le choix de la piste a l’arrivée, comme au départ est défini pour le doublet utilisé par le point d’entrée ou de sortie dès trajectoire d’approches ou de décollage. Donc si vous êtes au 2E et que vous allez prendre une route très nord en décollant face ouest, fort probable que vous partiez du doublé nord. Les trajectoires définissent les pistes ?
inex a commenté :
2 décembre 2022 - 10 h 28 min
1/ On se demande d’abord pourquoi ADP a attendu autant de temps pour rouvrir le T1 quand on sait que depuis déjà presque un an, l’accueil des passagers à Roissy (et accessoirement à Orly) est apocalyptique… dans des espaces beaucoup trop exigüe compte tenu de la très forte reprise du trafic….
2/ quant à l’architecture iconique du T1 (un des terminaux les plus impressionnants de la planète architecturalement parlant), elle a été bien mise à mal… la fusion des 3 satellites constitue un massacre architectural sans nom. Je pense que Paul Andreu doit se retourner dans la tombe. Mais il est vrai qu’ADP nous a habitué depuis des années à deconstruire les icones architecturales qu’étaient Orly Sud (flanqué d’un bloc de béton et de verre ne s’inscrivant absolument pas dans le style de l’aérogare initiale), Orly Ouest avec d’horrible extension très mal commodes d’ailleurs… etc.
Bref, ADP c’est l’incapacité à prévoir à long-terme, à moyen-terme et à court terme. Ce ne sont que des errances architecturales, conceptuelles, logistiques, esthétiques, on en passe et des meilleurs…
Résultat, au quotidien c’est affreux!
Pour prendre l’avion toutes les semaines depuis des dizaines d’années, je contaste que les faux taxis qui vous aggressent pullulent au vu et su des forces de polices et sous les caméras de contrôle, en TOUTE IMPUNITE.. C’est de pire en pire.
Quant aux taxis, ils ne veulent plus deservir les aéroports compte tenu des nouvelles conditions d’approche et il est plutôt courant aux heures de pointe de devoir patienter jusqu’à 45mn/1h avant de pouvoir embarquer dans une voiture dont le chauffeur – bien sur – a un terminal de carte bleue HS (sur cette toute dernière remarque, concedons qu’ADP n’y est pour rien).
Bref, ADP au quotidien, c’est l’horreur!
gg de l'air a commenté :
2 décembre 2022 - 14 h 00 min
C’est clairement un massacre architectural de haute … volée !!!
Après le caractère fonctionnel l’a emporté et on peut le comprendre.
Mais que c’est laid et incohérent avec l’idée architecturale initiale !!!
Did2Paris a commenté :
2 décembre 2022 - 21 h 45 min
Au moins 6 fois par an, je pars et je reviens à CDG pour des vols LC et CDG (je parle pour le terminal 2) et loin d’être le pire des aéroports internationaux où je suis de passage (pour moi le meilleur et celui de Singapour).
Concernant les faux taxis et sauf erreur de ma part lors de la réception des bagages enregistrés à CDG, il y a une information en plusieurs langues informant les voyageurs concernant les différents moyens de transport “officiels” pour rejoindre Paris. Néanmoins, lors de mon retour d’un vol en provenance de Sao Paulo la semaine dernière, je n’ai pas vu cette information. Maintenant il est vrai qu’il y a un certain nombre de personnes qui propose des transferts clandestins vers Paris, mais reste à chacun de se renseigner et d’être vigilant. D’autre part, je n’ai jamais été agressé par un rabatteur de taxi clandestin du fait tout simplement qu’ils essayent de faire profil bas (même si ils sont parfaitement visible pas les autorités). Mais bon si pour vous, vous entendre dire lors de la sortie de la zone réception des bagages “Taxi” est une agression alors là il me semble effectivement que nous n’avons pas la même notion du mot agression.
Pour finir à chacun d’évaluer en fonction de ses critères le fait qu’un aéroport est une horreur.
Anna Stazzi a commenté :
3 décembre 2022 - 14 h 17 min
On pt tjrs trouver à redire, mais CDG fonctionne moins mal que ne le perçoit le pax qui y passe deux ou quatre fois par semaine.( c’est l’expérience qui parle)
ADPa dévasté le T1, le 2 et Orly. C’est très dommage. Vous avez raison.
Mais qqu’un a dû donner son aval à pareil déluge de verrues.
Quant aux taxis clandestins, moins nombreux qu’auparavant, c’est le préfet du 95 qui sévit.
Le même qui gère le staff de contrôle aux frontières, et qui assure le bon fonctionnement et l’efficacité des Parafe ???.
« Paris vous aime » comme sifflote Monsieur Augustin Romanet.
gg de l'air a commenté :
2 décembre 2022 - 14 h 06 min
J’ajoute que j’essaie d’éviter ADP autant que possible. C’est triste, mais salutaire !
Filoustyle a commenté :
3 décembre 2022 - 7 h 27 min
Il serait temps que la justice permette de saisir sur le champ les véhicules des Taxis clandestins et faire le ménage de cette vermine ainsi que tous les vendeurs de Tour Eiffel et autres qui pullulent dans Paris avant la coupe d’Europe monde de rugby et de JO 2024 car l’image de la France ?? est en jeux et hélas elle n’aura pas la médaille d’or ?
Le saveur a commenté :
3 décembre 2022 - 23 h 56 min
La vermine c’est celui qui donne une mauvaise image de la France par ses commentaires débiles et inappropriés .
Ismo bertonen a commenté :
3 décembre 2022 - 19 h 21 min
Le problème avec l’architecture de Paul Andreu, c’est que c’est beau avant tout et pas du tout fonctionnel.
Le trajet bagages du T1 devrait être un cas d’usage de ce qu’il ne faut pas faire enseigné dans toutes les écoles d’architecture.
A. Feldzer a commenté :
12 décembre 2022 - 14 h 33 min
Beau le T1 de Paul Andreu ?! Vous plaisantez ?! et vous n’y avez pas travaillé car en plus vous auriez souffert de ses terriblesdéfauts. Andreu avait fait un copié collé d’une aérogare américaine. ADP a hésité entre le raser et le rénover et… a fait le mauvais choix.
P. Epy a commenté :
4 décembre 2022 - 14 h 20 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.