La compagnie aérienne Chalair Aviation lancera en mars prochain une nouvelle liaison entre Brest et Paris-Orly, sa deuxième au départ de l’aéroport breton après Bordeaux.
A partir du 6 mars 2023, la compagnie française proposera 11 vols par semaine entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Paris-Orly, opérés en ATR 72-500 de 70 sièges. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 6h20 et 18h40 (arrivées à 7h40 et 20h00, plus le dimanche à 18h40 (arrivée à 20h00) ; les vols retour quitteront la capitale en semaine à 8h10 et 20h45 (arrivées à 9h35 et 22h10), plus le dimanche avec l’horaire du soir.
Chalair sera en “concurrence” indirecte sur cette route avec Air France à CDG – avec qui elle partage ses codes (les vols actuels de Transavia France depuis Orly ne seront plus proposés après le 24 mars 2023). Les billets sont d’ores et déjà en ventes en agences de voyages, et sur les sites de ventes en ligne www.chalair.eu ou www.airfrance.fr.
« L’ouverture de cette ligne dimensionnante, tant pour le territoire Breton que pour la compagnie Chalair, vient encore renforcer la présence déjà conséquente de Chalair en Bretagne », a déclaré dans un communiqué Alain Battisti, Président de Chalair Aviation. « La desserte d’Orly facilite grandement l’accès à Paris pour le monde économique. L’offre de vols biquotidiens répond parfaitement aux attentes des voyageurs d’affaire, mais aussi aux passagers loisirs qui cherchent à voyager sereinement depuis ou vers la capitale ».
Présente dans le ciel français depuis 1986, Chalair opère une flotte de 12 appareils de 19 à 70 sièges. En Bretagne, elle propose aussi des liaisons à Quimper (vers Orly) et à Rennes (depuis Toulouse, qui est également reliée à Nantes et Marseille). La compagnie aérienne est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France-KLM ; le cumul des miles est possible sur l’ensemble de ses lignes régulières.
Retour vers le futur a commenté :
1 décembre 2022 - 7 h 45 min
J’ai bien en mémoire les vols Air Inter de jadis en milieu de journée entre Paris-Orly et Brest-Guipavas effectués en Fokker F27…ça volait ni trop vite, ni trop haut ce qui, avec les ailes implantées hautes rendait le voyage magnifique, spécialement entre Avranches ( arrivée sur les côtes) et Brest.
Avec cet ATR 72, ça aura comme un goût de déjà vu….
François a commenté :
1 décembre 2022 - 9 h 07 min
2 vols par jour avec CHALAIR c’est mieux que rien mais on est loin de l’époque où AIR INTER desservait Brest plusieurs fois dans la journée avec un grand choix de correspondances à Orly vers “les 4 coins de la France”.
Le TGV , même à moins de 4 heures de Paris, n’offre pas cette possibilité, avec en plus un changement de gare nécessaire en arrivant à Paris Montparnasse.
BIGBANANA a commenté :
1 décembre 2022 - 9 h 52 min
Vous avez du mal regarder, il existe moultes trains directs, sans changement pour rejoindre Montparnasse ! Néanmoins, 4h, ça entame tout de même bien la journée !
M’est avis: a commenté :
1 décembre 2022 - 11 h 14 min
M’est avis que François parlait des correspondances à Orly pour les fameux 4 coins de la France, et non pas d’une nécessité de changement en train pour aller à Montparnasse.
Ou alors, c’est moi qui ait mal compris.
François a commenté :
1 décembre 2022 - 11 h 29 min
Vous avez mal compris mon commentaire: Il y a bien sur des TGV directs Brest-Paris Montparnasse.
Mais si vous voulez aller en TGV par exemple de Brest à Strasbourg ou de Brest à Montpellier il faut changer de gare une fois arrivé à Paris Montparnasse pour rejoindre Paris Est ou Paris gare de Lyon (en passant par des couloirs du métro interminables).
Tout cela ne facilite pas “l’isolement” de la Bretagne pour ceux qui veulent voyager ailleurs que vers Paris.
Arnaud0 a commenté :
2 décembre 2022 - 8 h 03 min
Pas forcément besoin d’aller changer de gare à Paris. Allez regarder sur Rennes d’où partent certains TGV intersecteurs.
François a commenté :
2 décembre 2022 - 8 h 20 min
Quelques trop rares TGV en effet pour “contourner” Paris partent de Rennes mais pas Brest ni Quimper en direct. Donc changement de train nécessaire à Rennes avec risque de manquer la correspondance en cas de retard (trop fréquents)…
Fcb1962 a commenté :
3 décembre 2022 - 10 h 20 min
On en a rien à foutre de la gare Montparnasse. Arrêtez avec votre parisianisme de bas étage. Toute la France n’habite pas à Paris! La majorité des français habite hors de la capitale donc le hub de Orly était très fonctionnel. Alors arrêtez de nous embêter, Ayatollahs verts et compagnie qui voudraient qu’on pousse tous des vélos! L’aviation pollue moins que les voitures électriques que l’on veut nous imposer…..
BIGBANANA a commenté :
1 décembre 2022 - 9 h 48 min
Quel interet franchement… rendez vous dans un an pour la fermeture, quand les fétichistes d’Orly se seront dit que finalement, 4 vols par jour c’est mieux que 2, que le 320 c’est plus confortable, et CDG pas si loin ! Bon courage à Chalair mais cette obsession d’Orly vire au combat d’arrière garde
Shôgun a commenté :
1 décembre 2022 - 11 h 29 min
Je suis d’accord sur le fait que, hormis pour les quelques riverains directs de l’aéroport d’Orly, une telle liaison n’est pas nécessaire, les liaisons entre Brest et CDG étant bien plus intéressantes pour les possibilités de correspondance nationales et internationales (sans compter la possibilité de passer par le hub Hop de Lyon pour les correspondances domestiques).
Par contre, je ne vois pas en quoi l’Airbus A320 serait plus confortable qu’un ATR 72… Il est très bien, l’ATR 72. Embarquement plus rapide et idéal pour profiter du paysage.
Greg6 a commenté :
1 décembre 2022 - 12 h 45 min
Je serai curieux de savoir d’où viennent les créneaux, si jamais quelqu’un a la réponse
Lenordic a commenté :
2 décembre 2022 - 0 h 10 min
Prêtés par Air France dans le cadre du partage de code
Bencello a commenté :
1 décembre 2022 - 17 h 55 min
(agréablement) surpris d’apprendre par notre ministre que cette ligne ne sera pas subventionnée. Sera-t-elle durable pour autant ?
Roméo Fox a commenté :
2 décembre 2022 - 6 h 30 min
La capacité de Chalair à abandonner des lignes en plein vol, y compris en DSP et au mépris de ses engagements contractuels est exceptionnelle.
3 petits vols et puis s’en va.
Agen-ORY
Limoges-LYS siamoisé avec La Rochelle/Poitiers-LYS,
Prestations low cost, tarifs élevés, flotte vieille, voire très vieille.
Le désengagement d’AF des liaisons à faible trafic laisse le champ libre aux chasseurs de prime de DSP et autres aventuriers. Résultat : un réseau Air France Profonde avec des opérateurs lilliputiens en réanimation, baisse du trafic accrue, fiabilité en pointillé, connectivité aléatoire.
Bref , la descente aux enfers. Le train, en dépit d’un maillage très lâche sur les transversales a de beaux jour devant lui.
En attenant, suivons de près l’option Volotea en DSP sur Lourdes Tarbes-Orly.
Crj1000 a commenté :
3 décembre 2022 - 0 h 50 min
Force est de constater que cette compagnie possède en tout et pour tout 1 ATR 72 de type 500, âgé de 22 ans alors que Air Nostrum en possède 7, âgés de 10 ans, et que Air Corsica reçoit actuellement des ATR 600 neufs… Donc en effet, on peut légitimement se demander si cette spécialiste de la chasse aux subventions sur des lignes de 3ème catégorie, qui a récemment cherché des noises à Volotea sur Lourdes-Tarbes (+85% de remplissage en A319 actuellement, avec 18 vols / semaine sur Orly + 9 vers l’Europe quand les Chalair et les Amélia font du béton) sera de taille à proposer un service performant, fiable, confortable, au juste prix.
Le tarif moyen de 440€ l’A/R qui semble se profiler, les jours blancs (samedi, pas de vol), les catastrophiques canaux de communication et les multiples échecs enregistrés ces dernières années (cette compagnie ne connait aucune croissance) n’est pas très engageant. Même s’il y aura toujours des inconditionnels pour voler dans des casseroles fumantes.
C’est peut-être dommage, mais c’est bien les caciques d’Air France qui ont orienté le marché régional français vers les low-cost européennes. Donc de mon point de vue, toute compagnie qui volera sous le regard bienveillant de Air France ne pourra que végéter et par contre-coup desservir les intérêts régionaux.
Alpha Bravo a commenté :
4 décembre 2022 - 8 h 53 min
Là où Chalair passe, l’aérien trépasse…
Regardez sa performance depuis quelques années et sa forte prédisposition à abandonner les territoires : Agen, La Rochelle, Poitiers, Limoges (en cours).
Et ne vous habituez pas trop au confort de ses ATR flambant vieux, car faute de remplissage insuffisant (lié à une politique commerciale inexistante), vous gouterez vite au confort de ses Beech 1900…