Boeing a suspendu les essais en vol de ses 777-9 après un problème non détaillé sur le moteur GE9X. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.
La suspension des vols d’essai du nouveau gros porteur de l’avionneur américain, annoncé par Aviation Week le 30 novembre 2022, a été confirmée officiellement. Il se serait déroulé lors d’un vol du WH001 lors de tests d’évaluation de dépassement thermique, explique le magazine spécialisé. GE Aerospace a précisé qu’il « examine un problème technique survenu lors des tests d’ingénierie post-certification du GE9X, et nous coordonnons étroitement avec Boeing nos conclusions pour soutenir leur retour aux tests en vol ».
Boeing a de son côté déclaré : « nous supportons GE Aerospace alors qu’ils étudient un récent problème sur le GE9X, et reprendront les essais en vol une fois que leurs recherche et actions appropriées auront été conclues. La sécurité est notre première priorité, et notre fournisseur et les équipes techniques prendront le temps nécessaire pour soutenir cette étude, alors que nous travaillons en toute transparence avec les clients et les régulateurs ».
Au premier rang de ces clients se trouve bien sûr la compagnie aérienne Emirates Airlines, qui attend 115 Boeing 777X a priori à partir de 2025. Selon le CEO Tim Clark, l’incident s’est produit en octobre et le moteur a été rapporté dans les installations de Cincinnati ; il attend une réponse sur l’incident pour le 6 décembre, sur ce qui pourrait n’être qu’un problème de production uniquement limité au moteur en question ou, plus grave, un problème de design. La réponse « pourrait affecter le redémarrage des essais en vol à l’été 2023 », a-t-il déclaré dans un entretien publié par Aerotimes. Rappelant que sa patience sur l’avion déjà en retard de cinq ans n’est pas illimitée…
This is what @emirates President Sir Tim Clark said last week about the @BoeingAirplanes #777-9 GE engine glitch, apparently on Dec 6 airlines will be updated #avgeek @dominicgates pic.twitter.com/BdSrSlTC7z
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) November 30, 2022
GVA1112 a commenté :
1 décembre 2022 - 13 h 26 min
Avion comme moteur, sont trop novateurs pour être opérationnels en si peu de temps..
Le pari industriel est très haut, Boeing & Co (GE en tête) doivent prendre le temps de développer un produit si pointu.
Ils explorent trop de domaine à la fois dans des dimensions jusque là, inexploitées, à part Airbus avec son A380, mais c’est un peu différent, la motorisation était connue ou mieux maitrisée.
C’est beaucoup de défis en un avion….
Daumont a commenté :
1 décembre 2022 - 14 h 25 min
De la difficulté de développer conjointement un nouvel avion et un nouveau moteur. Dassault en sait quelque chose avec le moteur Silvercrest.
silvercrest a commenté :
2 décembre 2022 - 19 h 55 min
Ah, le moteur liddl ?
Chat a commenté :
1 décembre 2022 - 15 h 09 min
Boeing “supporte” GE et les compagnies clientes supportent .. des retards et des retards ..
Tim Clark ronchonne, grogne, bougonne, menace…. a commenté :
1 décembre 2022 - 16 h 14 min
…mais se contente d’étaler en public son mécontentement sans prendre d’une main ferme des décisions de remplacement. En gros, il fait le mariole pour me cacher qu’il mange son chapeau!
Bencello a commenté :
1 décembre 2022 - 17 h 05 min
Le GE9X a déjà des dizaines de milliers d’heures au compteur, que ce soit en simulation, sur banc d’essai ou en vol.
Je doute fort que cet incident soit une cause de retards notables, GE Aerospace ayant prouvé sa maitrise depuis des années.
En revanche du côté Boeing, le respect de la maitrise d’oeuvre du projet est beaucoup plus incertaine, au vu des fuites de compétences passées et futures
https://leehamnews.com/2022/11/28/40686/
Momo 6 in Paris a commenté :
1 décembre 2022 - 19 h 38 min
Oui bah oui Bencello dans sa chambre sait mieux que Boeing d’ou viens le problème. Du coup explique nous il est ou le problème moteur dans le 777X ? Pas au moteur on l’a compris mais ou ?
Bencello a commenté :
2 décembre 2022 - 11 h 43 min
Bencello dans son bureau (d’étude) indique seulement que l’organisation de GE Aerospace, et la désorganisation de Boeing ( départ massif de milliers d’ingénieurs, pression sur la FAA…) l’amène plus à DOUTER de Boeing que de GE.
Il ne s’agit pas (si vous savez lire) de nier le problème moteurs, mais plutôt de les relativiser par rapport aux multiples soucis de conception/certification/modélisation rencontrés par Boeing.
Mais si vous pensez que Boeing est plus une référence d’ingénierie que GE, libre à vous.
Momo 6 in Paris a commenté :
2 décembre 2022 - 18 h 57 min
Ta chambre avec les paquets de mouchoir partout parce que t’es “très très très enrhumé” c’est pas un “bureau d’étude” mais du wishful thinking.
Rien à dire sur le reste on est encore dans du wishful thinking.
@momo6 a commenté :
2 décembre 2022 - 20 h 00 min
L’attaque ad hominem n’est elle pas la marque de l’absence d’arguments ?
GE a en effet un plutôt bon historique récent comparé à Boeing (et bien d’autres). Après, shit happens, un moteur, c’est toujours très complexe et aucun ne sort sur le marché sns maladies de jeunesse.
GE9-X a commenté :
2 décembre 2022 - 20 h 11 min
Le G9X, différent des autres anciennes versions, n’a pas tant d’heures de vols que ça….. monté sur 747, le 1er vol devait avoir lieu en février 2018 mais ce vol avait déjà été annulé à cause de problèmes.
Le 1er vol monté sur 777-X n’a eu lieu qu’en janvier 2020.
Le GE9-X a rencontré divers problèmes et a du être modifié :
* Le carter de la turbine et la jambe de force du châssis arrière ont été repensés.
* Problème de stator à l’avant du compresseur haute pression : la refonte du stator du compresseur haute pression avait retardé la certification
En septembre 2020, le GE9-X a été certifié. Les 8 moteurs d’essai avaient 8000 heures de fonctionnement.