Boeing a suspendu les essais en vol de ses 777-9 après un problème non détaillé sur le moteur GE9X. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.

La suspension des vols d’essai du nouveau gros porteur de l’avionneur américain, annoncé par Aviation Week le 30 novembre 2022, a été confirmée officiellement. Il se serait déroulé lors d’un vol du WH001 lors de tests d’évaluation de dépassement thermique, explique le magazine spécialisé. GE Aerospace a précisé qu’il « examine un problème technique survenu lors des tests d’ingénierie post-certification du GE9X, et nous coordonnons étroitement avec Boeing nos conclusions pour soutenir leur retour aux tests en vol ».

 

Boeing a de son côté déclaré : « nous supportons GE Aerospace alors qu’ils étudient un récent problème sur le GE9X, et reprendront les essais en vol une fois que leurs recherche et actions appropriées auront été conclues. La sécurité est notre première priorité, et notre fournisseur et les équipes techniques prendront le temps nécessaire pour soutenir cette étude, alors que nous travaillons en toute transparence avec les clients et les régulateurs ».   

Au premier rang de ces clients se trouve bien sûr la compagnie aérienne Emirates Airlines, qui attend 115 Boeing 777X a priori à partir de 2025. Selon le CEO Tim Clark, l’incident s’est produit en octobre et le moteur a été rapporté dans les installations de Cincinnati ; il attend une réponse sur l’incident pour le 6 décembre, sur ce qui pourrait n’être qu’un problème de production uniquement limité au moteur en question ou, plus grave, un problème de design. La réponse « pourrait affecter le redémarrage des essais en vol à l’été 2023 », a-t-il déclaré dans un entretien publié par Aerotimes. Rappelant que sa patience sur l’avion déjà en retard de cinq ans n’est pas illimitée…

 

Un nouveau bug sur le GE9X des Boeing 777X ? 1 Air Journal

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