Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair discute avec les autorités d’Egypte et de Libye pour y lancer ses premiers vols.

Après le Maroc, deux autres pays africains sont dans le viseur de Michael O’Leary : lors de la rencontre Aviation Straight Talk organisée par Eurocontrol le 29 novembre 2022, le dirigeant de la spécialiste irlandaise du vol pas cher a cité l’Egypte et la Libye comme cibles possibles d’expansion de son réseau – sans donner plus de détail. Outre sa présence solide dans les aéroports marocains (11 avions basés, 720 vols par semaine cet hiver), Ryanair n’est présent que dans deux pays hors d’Europe, Israël (Tel Aviv et Eilat) et la Jordanie (Amman et Aqaba).

L’absence de la low cost en Egypte est en effet une curiosité : ses rivales comme easyJet, Wizz Air, TUI Airways ou Transavia y proposent de multiples routes notamment vers l’aéroport de Sharm-el-Sheikh. Aucune en revanche ne se pose en Libye, la situation sécuritaire n’y étant pas franchement compatible avec le tourisme.

Le CEO de Ryanair Holdings n’en dit pas plus pour le moment. Mais il assure aussi que la low cost sera « la première à retourner en Ukraine » où elle s’était posée pour la première fois en 2018. Une fois que la situation le permettra bien sûr, même si on imagine que pour des raisons symboliques, Ukraine International Airlines et la low cost SkyUp devraient avoir ce privilège. Avant l’invasion du pays par la Russie, Ryanair y desservait les aéroports de Kiev et Lviv.

Ryanair vise l’Egypte et la Libye 1 Air Journal

©Ryanair