Les groupes Singapore Airlines (SIA) et Tata Sons ont confirmé la fusion prochaine des compagnies aérienne Air India et de Vistara, créant ainsi le premier groupe aérien en Inde.
D’ici mars 2024 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires, la fusion entre la compagnie nationale indienne et sa rivale privée, basées à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, au sein d’un « nouveau groupe Air India élargi » devrait avoir été menée à bien, ont annoncé le 29 novembre 2022 SIA (qui détient 49% de Vistara contre 51% pour Tata Sons) et le groupe indien désormais propriétaire d’Air India privatisée en janvier mais aussi de la low cost AirAsia India.
Dans le cadre de cette opération, Singapore Airlines investira également 20,585 millions d’INR (250 millions de dollars américains) dans Air India ; elle détiendrait ainsi une participation de 25,1% dans le nouveau groupe élargi, « avec une présence significative sur tous les segments clés du marché » (et avec une participation stratégique immédiate dans une entité dont l’envergure est quatre à cinq fois supérieure à celle de Vistara). SIA et Tata ont également convenu de participer à des « injections de capitaux supplémentaires, si nécessaire », pour financer la croissance et les opérations d’Air India élargie au cours des exercices 2022/23 et 2023/24.
Largement anticipée depuis le mois dernier, cette fusion créera un groupe opérant actuellement 218 avions régionaux et long-courrier, deuxième flotte par la taille après celle de la low cost IndiGo, desservant 80 villes (38 destinations internationales et 52 destinations domestiques).
« La fusion de Vistara et d’Air India est une étape importante dans notre démarche pour faire d’Air India une compagnie aérienne de classe mondiale », a déclaré dans un communiqué le président de Tata Sons Natarajan Chandrasekaran. « Nous sommes ravis à l’idée de créer une Air India forte qui doit offrir à la fois un service complet et des services à bas coûts sur les lignes intérieures et internationales », a-t-il ajouté.
Le CEO de Singapore Airlines Goh Choon Phong a de son côté souligné qu’avec cette fusion, « nous avons l’occasion d’approfondir notre relation avec Tata et de participer directement à une nouvelle phase de croissance passionnante du marché de l’aviation en Inde ».
Aucun commentaire !