La compagnie aérienne Air India a publié un manuel de 40 pages à l’attention de ses hôtesses de l’air et stewards, incluant entre autres l’obligation de teindre en noir tout cheveu gris qui dépasserait – et aux calvities naissantes d’être transformées en rasage complet.
Quand en Europe easyJet recrute des PNC seniors ou que Virgin Atlantic adopte des uniformes non genrés, la compagnie nationale indienne va dans l’autre sens. Basée à l’aéroport de Delhi-India Gandhi, Air India a mis à jour son manuel sur l’apparence du personnel de cabine, officiellement pour « améliorer le service et la réputation » : un nouveau manuel distribué le mois dernier contient une multitude de détails sur la tenue à adopter durant mais aussi en-dehors du travail. Selon The Hindustan Times, des règles concernent les signes de vieillissement, en particulier les cheveux des PNC : « les cheveux gris ne sont pas autorisés. Les cheveux gris doivent être régulièrement colorés dans une teinte naturelle. Les couleurs à la mode et le henné ne sont pas autorisés », est-il précisé (cheveux blonds et chignon hauts sont également proscrits pour les hôtesses).
Et pour les stewards, tout crâne dégarni doit être remplacé par un « look plus propre », passant par le rasage quotidien de la tête ; « la coupe en ras du cou n’est pas autorisée », et tous doivent emporter un kit de rasage sur chaque vol. Les accessoires sont également visés par Air India : les seuls bijoux acceptables pour les hommes sont l’alliance et le bracelet sikh, du moment que ce dernier ne dépasse par les 5 mm de largeur et n’arbore aucun logo ou élément de design.
En dehors de l’apparence, les PNC d’Air India sont interdits de publication sur les réseaux sociaux ou ailleurs de leurs opinions sur les problèmes de l’entreprise, la politique ou la religion.
Le groupe Tata, nouveau propriétaire de la compagnie de Star Alliance, avait déjà imposé plus tôt cette année une nouvelle politique exigeant que le personnel de cabine se soumette à des contrôles d’indice de masse corporelle et de poids avant les vols. Arguant que les PNC trop enveloppés « pourraient constituer un danger en cas d’urgence »…
The #AirIndia crew in the 1970s. #PicsFromHistory pic.twitter.com/4ap6c2uRQI
— The Better India (@thebetterindia) November 1, 2022
Aucun commentaire !