La première éruption depuis 1984 du volcan Mauna Loa est spectaculaire mais n’a pour l’instant pas d’impact sur le trafic aérien, les deux aéroports de la Grande Ile accueillant normalement les avions.
Plus grand volcan en activité au monde, le Mauna Loa est entré en éruption dimanche soir sur la Grande Ile de l’archipel américain, sans pour l’instant causer de dégâts. Ni perturber le trafic dans les aéroports de Kona-Ellison Onizuka (KOA) ou de Hilo (ITO), où les compagnies aériennes opéraient normalement ce 29 novembre 2022 – dont Hawaiian Airlines, Mokulele Airlines, Southwest et United Airlines, qui desservent les deux plateformes. Kona accueille en outre les avions d’Air Canada, Alaska Airlines, American Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines et WestJet.
Le gestionnaire des aéroports de Hawaï conseille toutefois aux passagers de vérifier le statut des vols en ligne sur le site de leur compagnie, au cas où la situation empirerait. La lave n’est pour l’instant présente que dans le volcan lui-même et dans des régions « inhabitées et avec un nombre limité de propriétés ». Aucune mention n’est faite d’un éventuel nuage de cendres susceptible d’entrainer des perturbations de vols.
Be sure to follow @USGSVolcanoes for updates on the #MaunaLoa eruption. https://t.co/RNsL4VUBzM
— USGS (@USGS) November 28, 2022
Hawaii Island #hiwx Passengers with flights to Hilo International Airport (ITO) or the Ellison Onizuka Kona International Airport at Keahole (KOA) should check with their airline prior to heading to the airport due to the volcanic activity at Mauna Loa.
— Hawaii DOT (@DOTHawaii) November 28, 2022
Aucun commentaire !