La compagnie aérienne Singapore Airlines n’enverra plus l’été prochain son Airbus A380 à New York via Francfort, préférant utiliser ses superjumbos sur des lignes plus rentables entre Singapour et l’Asie-Pacifique.
Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale singapourienne mettra fin le 15 mai 2023 au déploiement de l’A380 de 411 sièges vers les aéroports de Francfort puis New York-JFK, le remplaçant par des Boeing 777-300ER de 26 places (les deux types disposent de quatre classes, en 6+78+44+343 pour le premier et en 4+48+28+184 pour le second). Les clients de Singapore Airlines continueront de profiter de deux services quotidiens sans escale vers New York : les vols SQ24 et SQ23 vers JFK, ainsi que les vols SQ22 et SQ21 vers Newark-Liberty (opérés en A350-900ULR en 67+94).
Toujours aux USA, la desserte en direct de Los Angeles sera réduite de 14 à 10 vols par semaine à partir du 26 mars, toujours en plus du vol quotidien via Tokyo-Narita (SQ12 et SQ11). A compter du 27 juin, le service de Singapore Airlines vers Seattle-Tacoma restera proposé trois fois par semaine, mais celui vers Houston-George Bush via Manchester perdra sa quatrième rotation hebdomadaire dès le 28 mars. Manchester retrouvera d’autre part ses vols directs le 2 avril prochain (2 en A350-900).
L’A380 de Singapore Airlines reviendra en revanche l’été prochain à Melbourne-Tullamarine après presque quatre ans d’absence le 16 mai 2023 (à la place d’un 777-300ER ; 4 vols quotidiens au total), tandis que Sydney-Kingsford Smith bénéficiera d’une deuxième rotation quotidienne en superjumbo dès le lendemain (au lieu d’un A350-900 ; 4 vols quotidiens au total). Et la compagnie aérienne utilisera également l’A380 vers Hong Kong-Chep La Kok à partir du 26 mars (rotation quotidienne SQ892 et SQ893).
La compagnie de Star Alliance précise dans son communiqué qu’elle augmentera les fréquences vers des destinations en Asie de l’Est et du Sud-est, et reprendra ses vols vers Busan en Corée du Sud le 2 juin, « soutenant la forte prévision demande vers ces destinations ». En conséquence, les fréquences de vol de SIA « atteindront ou dépasseront les niveaux pré-pandémie dans plusieurs destinations de la région ». Il s’agit notamment de Bangkok et Phuket en Thaïlande ; Busan donc et Séoul en Corée du Sud ; Fukuoka, Nagoya et Osaka au Japon ; Ho Chi Minh-Ville au Vietnam; Kuala Lumpur en Malaisie ; Siem Reap au Cambodge, et Taipei à Taïwan. SIA rétablira en outre le 1er octobre 2023 un quatrième vol quotidien vers Hong Kong (en A350-900).
Enfin on notera que vers Paris-CDG, Singapore Airlines retrouvera un rythme de deux vols quotidiens dès le 3 décembre 2022, contre 12 rotations hebdomadaires prévues en juillet dernier. Les 777-300ER quitteront alors Singapour à 0h15 et 13h55 (arrivées à 7h15 et 20h55), avec des retours de France à 10h40 et 22h20 (arrivées le lendemain à 6h15 et 17h55),
Dans le cadre de son examen de la demande de déplacements et des besoins en capacité, SIA ajustera aussi d’autres parties de son réseau. « Pour 2023, nous constatons une demande plus forte de vols vers des destinations de l’Asie du Sud-est, certaines parties de l’Asie de l’Est et l’Australie. Alors que nous rétablissons notre réseau dans ces régions à des niveaux proches de la situation pré-pandémie, nos clients ont ainsi encore plus d’options de vol lorsqu’ils planifient leurs vacances », a déclaré JoAnn Tan, VP principale de la planification marketing, Singapore Airlines.
Aktuell über dem Pfälzerwald. Flugzeug kam aus London. pic.twitter.com/dOFDxLPYzR
— Holger Knecht (@Pfalzfoto) November 24, 2022
GVA1112 a commenté :
28 novembre 2022 - 12 h 16 min
La photo d’Holger Knecht est étrange.
Comment expliquer cette production de condensation sous ces 2 renforts d’aile ??
Il semblerait qu’il y ait une vidange de réservoirs … ??
Quelles autres explications ?
arnaudbe a commenté :
28 novembre 2022 - 16 h 10 min
C’est fort possible!
Bigmat a commenté :
28 novembre 2022 - 16 h 15 min
Dommage…
d’autant pour nous habitants de l’est de la France, Francfort est facile d’accès (4 navettes bus Lufthansa par jour depuis Strasbourg)
Surtout que Lufthansa envisage de baser non pas à FRA, mais à MUC les six A380 qu’elle va réactiver (à confirmer)
Ellias a commenté :
29 novembre 2022 - 0 h 59 min
Info à vérifier :
Il semblerait qu’une heure de vol en A380 coûte 20 000 euros, et qu’une heure de vol en A350 coûte 9000 euros approx.
Du coup les compagnies préfèreraient envoyer 2 avions au lieu d’un seul…
Du coup l’A380 n’est utilisé que comme symbole du luxe et du prestige pour une compagnie, un peu comme un avion “vitrine”…
D’ailleurs, on a souvent lu sur Air Journal : “L’avion préféré des passagers et du personnel navigant, mais pas des compagnies”…
A380 a commenté :
29 novembre 2022 - 10 h 05 min
Emirates a fait des appels du pied pour qu’Airbus produise une nouvelle version de l’A380.
Donc dire que ce n’est pas l’avion préféré des compagnies est inexact.
Idem pour les coûts : Emirates démontre justement l’inverse (des compagnies alors qu’elles n’opèrent pas d’A380 ont eu un exercice de PERTES en 2022). Le meilleur exemple est bien celui d’Emirates qui a la plus grosse flotte d’A380 et a aussi renoué avec des bénéfices conséquents.
Idem pour ANA qui augmente les rotations de ses A380 et bénéficiaire en 2022.
Quand on est au coeur d’une compagnie, on dispose des éléments, on sait sortir la calculette et faire le choix opportun.
(si ce n’était pas viable, ils ne sont pas idiots, ils n’auraient pas remis en service ces avions).
Certaines compagnies ont commandé l’A380 alors qu’elle n’avait tout simplement pas le flux nécessaire pour ce type de jumbo (comme MALAYSIA par exemple).
il reste précieux à des compagnies comme British Airways à Heathrow, aéroport saturé et disposant très peu ou plus de créneaux disponibles.
Singapore, Qantas et Emirates ont toutes les trois dépensés de gros budgets pour rénover leurs A380 …on ne rénove pas les cabines d’avions non rentables…
Cela contredit votre argument, il y a au moins quelques compagnies qui apprécient cet avion bien à part.
(il est normal d’avoir des écarts de coûts opérationnels entre des avions d’anciennes générations et des avions les plus modernes, donc faire ce genre de comparaison n’apporte pas grand chose, c’est comme si vous compariez le coût opérationnel d’un 747 et d’un 777…..
Et pas forcément vrai à tous les coups : certains A350 emportent peu de passagers comme les ULR ; de plus il faut qu’il soit rempli et pour faire voler 2 A350 vous augmentez d’autres coûts : pilotes doublés).
L’A380 dans le Golf a commenté :
29 novembre 2022 - 11 h 01 min
On parle souvent de la saturation de Heathrow et la raréfaction de ses slots pour expliquer le besoin de A380 sur cet axe.
Mais il n’y pas pas que les aéroports eux mêmes qui peuvent être saturés: les possibilités de trajectoires du contrôle aérien , spécifiquement en Approche peuvent aussi parfois être saturées: c’est particulièrement le cas dans la zone du Golf autour des UAE: il faut garder à l’esprit que 3 gros hubs , ceux de Emirates, Qatar et Etihad, se concentrent sur moins de 500 km et que ces 3 compagnies ont joué , jusqu’avant la pandémie, la carte des multiples fréquences pour bien alimenter leurs hubs réciproques en correspondances tout au long des 24 h d’une journée… Résultats: les trajectoires d’approche et de préparation à l’approche sont surpeuplées et ne laissent que peu de possibilités nouvelles, du moins aux heures des plages horaires de correspondances de ces hubs.
Depuis longtemps, avec succès et jusqu’à la crise Covid, le mantra économique de ces compagnies étaient « encore plus et toujours plus », car c’était aussi une véritable lutte entre elles pour le développement lutte dans laquelle Etihad semble avoir marqué le pas et perdu quelques peu: l’avenir dira.
C’est aussi en cela que l’A380 étaient paraissait indispensable à Emirates et ses consœurs….Aujourd’hui, il semble que Emirates ait pris l’ascendance dans ce trio quand Etihad ferme la marche.
ElliasP a commenté :
29 novembre 2022 - 11 h 40 min
@ A380 : oui je suis désolé vous avez la science infuse, comment ais-je osé poster mon avis !!!
A380 a commenté :
2 décembre 2022 - 8 h 44 min
Vous postez ce que vous voulez.
Vous avez de tout façon la science infuse.
Je vous renvoie l’ascenseur…
Tellement coûteux que EK passe a 3 vols quotidiens sur Gatwick.
Ils sont fous…mais comment osent ils faire du bénéfices….
https://www.air-journal.fr/2022-12-01-emirates-un-3eme-a380-tous-les-jours-a-gatwick-5244571.html