Le ministère italien de l’Economie étudie l’option de vendre la majorité d’ITA Airways à un consortium formé par Lufthansa Group et les chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato, selon le quotidien Corriere della Sera.
Depuis son annonce au début de l’année, la privatisation de la nouvelle compagnies aérienne italienne ITA Airways est un véritable serpent de mer : parti favori, Lufthansa Goup, allié à l’armateur italo-suisse MSC, avait été écarté en faveur du fonds d’investissement américain Certares, soutenu par Air France-KLM et Delta Air Lines. Aujourd’hui, le groupe aérien allemand est revenu dans la course, cette fois sans MSC qui s’est officiellement retiré, mais avec comme nouveau partenaire Ferrovie dello Stato.
Selon le Corriere della Sera, toujours bien informé du dossier, Lufthansa Group pourrait acquérir 51% d’ITA Airways pour un montant de 250 millions d’euros et Ferrovie dello Stato prendrait 29%, laissant à l’Etat italien 20%. Une entrée en lice de Ferrovie dello Stato marquerait de fait son retour dans le transport aérien, car le groupe ferroviaire avait tenté de constituer en 2019 un consortium pour sauver l’ancienne compagnie nationale Alitalia avant de jeter l’éponge début 2020.
Mais?,,, a commenté :
26 novembre 2022 - 13 h 11 min
Ferrovie dello Stato appartient à 109% à l’Etat italien.
Des lors, quel intérêt pour le gouvernement italien de se vendre à soi-même 30% d’une ITA qu’il possède déjà? Bizarre, bizarre…
Pourquoi ne pas simplement vendre les 51% à LH et en rester là : dans les deux cas , l’Etat conserve 49%!
F-GFMD a commenté :
26 novembre 2022 - 15 h 20 min
Voilà une solution pour mettre ITA sur de bons rails !
Lyonnnais a commenté :
26 novembre 2022 - 17 h 30 min
Avec des conditions changeantes quotidiennement, et une décision politique plus qu’économique, les dés sont pipés !!