A l’occasion de son congrès annuel qui s’est tenu le 25 novembre 2022, l’Union des
aéroports français (UAF) a signé une charte en faveur de la qualité de service dans le transport
aérien, aux côtés du ministère français des transports, de la FNAM, de la compagnie porte-drapeau Air France et du Groupe ADP (Aéroports de Paris).
“Alors que le trafic aérien reprend, après deux années marquées par la crise sanitaire, et tandis que la France s’apprête à accueillir sur son territoire de nombreux visiteurs en 2023 et 2024 à l’occasion de grands évènements sportifs, l’UAF réaffirme ainsi son engagement de longue date, ainsi que celui de l’ensemble de ses adhérents dont le Groupe Vinci Airports et le Groupe ADP, pour l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux passagers par les gestionnaires d’aéroport“, a déclaré l’UAF.
“Ces engagements marquent également la volonté résolue de l’écosystème de travailler ensemble dans le contexte de l’organisation de grands évènements sportifs en France tels que la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024“, a assuré l’UAF.
Les signataires de la charte s’engagent :
1) A développer des indicateurs adaptés permettant de couvrir l’ensemble des volets de la qualité de service et à fixer des objectifs ambitieux permettant de hisser le transport aérien français au meilleur niveau européen et mondial ;
2) A engager les moyens nécessaires pour minimiser les retards et annulations de vols, en renforçant la coopération entre les différents acteurs de la chaîne du transport aérien ;
3) A offrir un accompagnement renforcé des passagers en aérogare, en particulier lors des périodes de grands départs ;
4) A assurer un haut niveau de protection des passagers aériens, en particulier les plus fragiles d’entre eux, et une application rapide des règles en matière de droits des passagers, tout particulièrement en cas d’irrégularité de vols ;
5) A offrir un haut niveau de qualité de service dans le traitement des bagages, en particulier en développant des solutions innovantes de traçabilité et d’information pour les voyageurs en cas de perte d’un bagage ;
6) A œuvrer au développement d’un parcours passager garantissant, à chacune de ses étapes, la plus grande fluidité et s’appuyant sur des ressources humaines suffisantes mais aussi les technologies et les processus les plus innovants ;
7) A poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen SESAR visant à minimiser les retards et les émissions de CO2 ;
8) A promouvoir les métiers du transport aérien, à développer leur attractivité et à renforcer les compétences et les qualifications au sein des organisations, en vue de disposer des ressources humaines nécessaires pour délivrer la qualité de service attendue par les passagers aériens.
Anna Stazzi a commenté :
27 novembre 2022 - 10 h 09 min
Qualité de service
Liste de courses CDG :
– produits d’entretien des toilettes, brosses éponges en tous genres afférentes.
– sacs poubelles et notice d’instruction comment les vider et à quelle fréquence
– modifier les hauts parleurs pour rendre audible et compréhensible ce qui n’est qu’un charabia gloubiboulga
– peindre les murs de parking en peinture renvoyant l’urine vers celui qui pisse contre le mur derrière la voiture faute d’être civilisé.
Par ailleurs:
– Former/reformer/réformer le personnel de façon à être traité comme un humain et non un ovni à chaque question.
– Embaucher qques anglophones, hispanophones, lusophones, etc.. et poliment remercier les lecteurs de manuels petit-nègre incompréhensibles ( même par eux-mêmes).
– Embaucher 30/50 policiers pour rendre compatible avec le 21e siècle le contrôle de sécu arrivée et départ.
– Développer l’installation de Parafe avec bon sens.
– Enseigner qques éléments d’anatomie à tous ces gens: en écartant un peu les lèvres horizontalement, on peut sourire, si, si..
– Inculquer un minima de vie en société: bonjour, merci ne sont pas des insultes.
– Enseigner à ce petit monde à laisser de côté le portable, et se laver les mains de temps en temps.
Ça devrait déjà aider.
Bio a commenté :
28 novembre 2022 - 8 h 11 min
Ce que vous dites peut malheureusement s’appliquer à la majorité des grands aéroports français. Mais manifestement ils sont plus occupés à développer leur centre commercial avec passage obligatoire en sortie du filtre sécu
CANUET a commenté :
27 novembre 2022 - 14 h 28 min
A plusieurs reprises j’ai été témoin des mauvais traitements, incivilité et insultes envers les passagers à CDG et à Orly au niveau de la sécurité avant l’embarquement. Le passager est client et doit être traité en tant que tel…dire à un client: ramassez votre panier! est inadmissible et quand on le refuse on est insulté… ou alors on crie aux passagers comme dans un marché de quartier… bref… le service est payé par les passagers lors de l’achat du billet et sa qualité doit être assuré par l’ADP…
Did2Paris a commenté :
27 novembre 2022 - 16 h 44 min
Ce jeudi d’un retour de Montevideo en provenance d’un vol de Sao Paulo à CDG le parcours Sky Priority était open, mais arrivée au contrôle de la PAF aucune distinction de plus il y avait que 2 fonctionnaires pour le contrôle des passeports d’où une certaine confusion. D’autre part, le système PARAFE n’était pas actif à l’arrivée de mon vol ainsi qu’un autre par contre il a été mis en service par la suite ce qui a généré une cohue et une incompréhension. Pourquoi Aéroport de Paris n’a pas anticipé l’arrivée de ces 2 vols pour activé PARAFE afin de réduire le temps d’attente et la fluidité du contrôle des passeports ?
jpl a commenté :
28 novembre 2022 - 11 h 15 min
dans la vie quotidienne, comme dans les aéroports, tout le monde se gargarise de jolis mots.
Malheureusement, le service de dégrade année après année.
La langue de bois n’améliore pas les choses, bien au contraire !
fayçalair a commenté :
28 novembre 2022 - 16 h 30 min
on se croirait en campagne electorale avec son flot de promesses!!!!