Histoire de l’aviation – 26 novembre 1906. En ce lundi 26 novembre 1906, c’est avec attention que l’on va suivre le raid aérien du ballon dirigeable ayant reçu comme nom de baptême « Le Patrie » et pour cause, ce périple constituera son dernier vol d’essai, avant que l’appareil, élaboré par Juchmès, ne soit remis à l’armée française. En effet, si tout se passe bien, il rejoindra les rangs de la défense nationale.

L’appareil a déjà subi une batterie de tests, à la demande de la commission de recette : l’engin a ainsi été mis à l’épreuve en matière de vol de durée, mais aussi de vitesse, entre autres. Passant ces essais avec succès, lui ouvrant alors les portes d’une carrière militaire. Ce dernier raid étant le dernier défi à relever.

Pour ce voyage, « Le Patrie » doit se rendre à Moisson. Dans la matinée de ce 26 novembre 1906, l’équipage constitué de l’adjudant Juchmès, mais aussi du capitaine Voyer et du lieutenant Bois, en charge du pilotage, et des mécaniciens Duguffroy, Rey et Scheffer, va parcourir, en deux heures et quinze minutes de vol, pas moins de 100 kilomètres. Les prochaines ascensions du Patrie seront cette fois à des fins d’apprentissage pour former des aéronautes à la conduite de l’engin.