Air France poursuit la modernisation de sa flotte et accueille son vingtième Airbus A350-900 baptisé « Angers ».
Le vingtième A350-900 sur les 38 commandés a été livré hier à la compagnie aérienne tricolore. Immatriculé F-HTYT, l’appareil est sorti des chaînes d’assemblage d’Airbus à Toulouse et a rejoint Paris-Charles de Gaulle, où il sera affecté aux liaisons long-courrier de la compagnie. Il effectue d’ailleurs son premier vol commercial dès aujourd’hui, en s’envolant vers Lima, au Pérou.
Depuis 2019 et la livraison de son premier Airbus A350, Air France renoue avec la tradition de baptiser ses avions du nom de villes françaises. « Angers » a été choisi « en hommage à cette ville de l’ouest de la France, haut lieu du patrimoine, et qui fut un lieu de résidence des rois de France », dixit Air France. Avant « Angers », elle a baptisé ses 19 Airbus A350 précédents du nom de « Toulouse », « Lyon », « Saint-Denis de la Réunion », « Nice », « Bordeaux », « Marseille », « Reims », « Dijon », « Saint-Malo », « Cannes », « Aubusson », « Pointe-à-Pitre », « Fort-de-France », « Chambord », « Cayenne », « Lille », « Menton », « Deauville » et « Biscarosse ».
Avec l’Airbus A350 en service sur son réseau long-courrier, Air France poursuit l’intégration dans sa flotte d’appareils de nouvelle génération, plus économes et plus respectueux de l’environnement. « Avec des émissions de CO2 réduites de 25% par rapport aux avions de génération précédente, il constitue un levier majeur de réduction de l’empreinte environnementale de la compagnie. Son empreinte sonore est également réduite de 40% », rappelle la compagnie aérienne.
Cet hiver, les A350 d’Air France desserviront 20 destinations sur quatre continents, au départ de Paris-Charles de Gaulle : Atlanta, Chicago, Miami et Seattle (États-Unis), Mexico City (Mexique), Montréal (Canada), San José (Costa Rica), Lima (Pérou), Sao Paulo (Brésil), Buenos Aires (Argentine), Santiago du Chili (Chili), Conakry (Guinée), Bamako (Mali), Brazzaville et Kinshasa (République démocratique du Congo), Le Caire (Égypte), Tel Aviv (Israël), Beyrouth (Liban), Delhi et Bangalore (Inde).
Au total, la compagnie aérienne tricolore a commandé 38 Airbus A350-900, dont les livraisons se poursuivront jusqu’en 2025. L’Airbus A350 d’Air France offre 324 sièges, dont 34 en cabine Business, 24 en cabine Premium Economique et 266 en cabine Economique. D’ici 2030, les appareils de dernière génération (Airbus A350 et Airbus A220) représenteront 70 % de sa flotte, contre 7 % actuellement, grâce à un plan d’investissement ambitieux d’un milliard d’euros par an.
Et au-delà de l’A350 numéro 20? a commenté :
26 novembre 2022 - 13 h 06 min
On avait lu/entendu qu’au delà du vingtième appareil, les A350 chez Air France sériant équipés d’une cabine Première: des nouvelles, des infos à ce sujet?
Nom a commenté :
26 novembre 2022 - 16 h 41 min
Menton Biscarosse Deauville Terminus, ça fait ligne de bus de seniors, manque Dax et Lourdes.
Lyonnnais a commenté :
26 novembre 2022 - 17 h 27 min
Concernant l’empreinte sonore des appareils, il me semble, pour les aéroports qui restreignent le nombre de rotation pour cause de bruit, que la prise en compte des efforts des compagnies devrait être effective !
Ainsi, une compagnie qui réduit son empreinte sonore devrait bénéficier d’une augmentation du nombre de rotation qui lui est attribué; A contrario, une compagnie faisant voler de vielles poubelles bruyantes devrait voir son droit d’atterrissage se réduire progressivement, jusqu’à disparaitre !
Les bons élèves seraient récompensés, tout en améliorant significativement les conditions de vie à proximité des aéroports !
Qu’en pensez-vous?
Michael a commenté :
26 novembre 2022 - 20 h 22 min
Le bruit et les avions sont inseparables, de plus ceux qui combattent les nuisances aeroportuaires sont des gens qui se sont installes pres des aeroports bien apres l’ouverture de ces derniers. Et puis quel pied le decollage d’un Concorde avec ses 4 Olympus qui crachaient le feu. Dans un passe un peu plus lointain les 707 qui portaient alors des noms de chateaux n’etaient pas mal non plus au niveau du bruit. Au diable l’aviation aseptisee !
Anna Stazzi a commenté :
26 novembre 2022 - 21 h 08 min
Je ne crois pas à la possibilité d’une pénalisation au prétexte d’être polluant ou sonore/bruyant.
La France est très en avance ds ce domaine, qd des pays très proches, comme l’Allemagne ou le Royaume Uni, la Belgique sans parler de l’Italie.. sont à des kilomètres à la traîne.
La notion silence = confort bénéficie d’une vraie dynamique en France.
Sauf erreur, pas ailleurs.
Japon, USA, AmLat, Asie du Sud, Inde (!) et tout le reste sont un concert de casseroles. Donc l’infernal boucan d’un avion est couvert par le reste.
Un point: la Russie. Voilà un pays où le silence est une valeur prisée de la population. Qques Scandinaves et Finlandais suivent.
Asian traveller a commenté :
26 novembre 2022 - 18 h 27 min
Brazzaville n’est pas en République Démocratique du Congo, mais dans l’autre Congo
rv2Lyon a commenté :
26 novembre 2022 - 20 h 08 min
Si vous demandez maintenant aux rédacteurs d’avoir des connaissances en géographie, où va-t-on?
Nom a commenté :
26 novembre 2022 - 20 h 57 min
Dans l’autre Congo qui n’est pas plus démocratique d’ailleurs???.
Jh a commenté :
27 novembre 2022 - 18 h 01 min
C’est faux. Le premier vol de l’appareil fut à destination de beyrouth et pas Lima. (Ironiquement, j’y étais. Le capitaine de bord était bien content de voler cette merveille)
Interessant a commenté :
27 novembre 2022 - 18 h 56 min
Des A350 baptisés Pointe-à-Pitre et Cayenne mais qui biensûr ne sont pas mis en service vers ces destinations. Clair ils sont trop comfortables. AF préfère opérer ses vielles bétaillères de 777 avec une surcapacité de sièges.
Eh bien non , pas intéressant du tout. En revanche tout à fait faux …. a commenté :
28 novembre 2022 - 17 h 04 min
Ah ? Parce que celui là va voler vers Angers ?
Pourquoi pas d’A350 vers les Antilles ? Parce que la capacité est trop faible par rapport au B777-300 .
Le pitch des sièges en ECO sur A350 est de 31 pouces , celui sur la “bétaillère” B777 qui dessert , entre autres , les antilles est de 32 pouces ! Plus que n’importe quelle autre compagnie desservant les Antilles (toutes à 31 pouces)! Donc d’après vous l’A350 serait plus confortable ?
Sept fois sa langue….
Qui dit espace supplémentaire par passager dit augmentation des tarifs, phénomène qui ne fait que commencer .
Ellias a commenté :
28 novembre 2022 - 8 h 18 min
Attendez ?… On est pas en train de parler e la fameuse promo 2017 de chez Airbus: “Commandez 20 A350, le 21ème est offert !”, quand-même ? ^^
Je ne sais pas, mais si c’est le cas quelle importance? a commenté :
28 novembre 2022 - 11 h 08 min
Quand bien même, en quoi est ce important?
Si c’était le cas, il faudrait louer Ben Smith d’avoir su profiter de l’occasion pour acheter 38 appareils à moindre prix… D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n’en a pas acheté 40…avec les +2 gratuits que vous vanter (20 achetés=1 offert), B.Smith en aurait eu 42..dont 2 gratuits…
Aujourd’hui, et depuis un ou deux ans le mega-black-Friday toute l’année, c’est plutôt sur le MAX qu’on le trouve!