La compagnie aérienne low cost Volotea va renforcer sa base de Lyon, où trois nouvelles liaisons seront lancées l’année prochaine vers Madrid, Florence et Bergame pour un total de 32 routes, de quoi offrir plus de 760.000 sièges aux habitants du territoire.

Dans l’aéroport Lyon-Saint Exupéry où elle a ouvert une base en juin 2021 avec 29 destinations, la spécialiste espagnole du vol pas cher a confirmé le 24 novembre 2022 ses ambitions. Grâce au remplacement de l’actuel Airbus A319 par un A320 de 180 places et l’arrivée d’un deuxième A320, la capacité de Volotea passera à 760.000 sièges par an proposées sur désormais 32 lignes.

Volotea avait déjà détaillé le lancement l’été prochain de deux vols par semaine vers Madrid, à laquelle deux autres nouveautés en Italie s’ajouteront. Du 8 avril au 28 octobre 2023, elle volera le mardi et le samedi vers Florence-Peretola, un axe sans concurrence directe comme celui vers Bergame-Orio al Serio qui sera desservi le jeudi et le dimanche du 6 avril au 26 octobre (Twin Jet se pose à Milan-Malpensa au départ de Lyon).

La low cost connectera ainsi la métropole lyonnaise en 2023 avec 5 villes françaises « peu, ou pas, desservies par le train » (Ajaccio, Bastia, Caen, Figari et Nantes) ainsi que 27 villes de 8 pays d’Europe et d’Afrique du Nord : l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Croatie, l’Algérie, la République Tchèque, le Portugal et la Belgique.

Lyon « est une base très importante pour Volotea, nous sommes ravis d’avoir pu présenter aujourd’hui nos ambitions sur ce territoire, un an après son lancement. Nous annonçons pour 2023 un cap dynamique pour les touristes d’agréments comme les touristes d’affaires », a déclaré dans un communiqué Céline Lacroix, responsable du Développement International de Volo. « Notre volonté est de continuer notre développement avec l’ensemble des parties prenantes afin de proposer aux habitants de la Capitale des Gones toujours plus de choix de destinations à des prix toujours compétitifs ». Par ailleurs, nous sommes fiers d’être partenaire

Pierre Grosmaire, Directeur marketing et commercial de Lyon Aéroport, a ajouté : « notre partenariat avec Volotea à Lyon se renforce chaque année, avec en 2023 un nouvel avion basé synonyme notamment de création d’emplois et de nouvelles liaisons pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les équipes VINCI Airports travaillent main dans la main avec Volotea pour développer la connectivité en s’attachant à respecter les enjeux environnementaux du territoire. Volotea a été la première compagnie à s’associer au programme de puits carbone forestiers de VINCI Airports ».

Volotea, qui se place ainsi « au deuxième rang des compagnies aériennes de Lyon Aéroport en termes de réseau, tend à se positionner comme un nouvel acteur économique important de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Elle réaffirme son ancrage local avec plus de 40 emplois directs et 80 emplois indirects. Par ailleurs, l’évolution de sa flotte va permettre à Volotea de recruter environ 30 profils d’ici à l’été 2023 : 10 postes de pilotes et 20 PNC seront ainsi proposés aux habitants de la région ».  

Plus globalement, la low cost prévoit pour 2023 en France une offre historique de 6,5 millions de sièges, en hausse de près de 80% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19 : elle desservira 224 lignes au travers de ses 8 bases françaises (Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse et Tarbes-Lourdes), où 26 monocouloirs seront basés.

 

Volotea à Lyon : 32 lignes et un avion en plus en 2023 1 Air Journal

©Volotea