La compagnie aérienne China Southern Airlines aurait été approchée par l’alliance Oneworld, la seule des trois grandes alliances absente de la Chine continentale.
Selon l’agence Bloomberg, la plus grande compagnie chinoise basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun a été « approchée » pour rejoindre l’alliance fondée par les American Airlines, British Airways ou autres. Aucune des parties concernées n’a confirmé l’information, mais la logique derrière cette approche est claire. Rappelons que Oneworld réunit à ce jour treize membres : Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian Airlines et SriLankan Airlines, plus leurs filiales en tant que membres associés. L’alliance n’a donc aucun membre en Chine continentale, celui basé à Hong Kong (à côté de Guangzhou) Cathay Pacific disposant d’un droit de veto.
China Southern avait quitté SkyTeam fin 2019, sans trop de conséquence pour les passagers puisque la majorité des accords de partage de codes avec ses ex-partenaires, dont Air France-KLM ou Delta Air Lines, avaient été conservés (sauf bien sûr ceux avec sa rivale China Eastern Airlines). Au moment de l’annonce de son départ en novembre 2018, l’alliance expliquait que la décision de China Southern reflète « son développement stratégique, les tendances changeantes de l’industrie aéronautique mondiale et l’évolution des alliances ». Et SkyTeam conservait comme membres en Chine continentale CEA donc et Xiamen Airlines.
De son côté, Star Alliance est présente en Chine avec la compagnie nationale Air China ainsi que Shenzhen Airlines, un autre transporteur basé dans la région du delta de la rivière Pearl.
China Southern, en quittant SkyTeam, rappelait avoir accéléré l’expansion de son « cercle d’amis » global, en établissant des partenariats bilatéraux en partage de code les membres de l’alliance Oneworld American Airlines (son actionnaire), British Airways, Finnair, Japan Airlines, Qantas et Qatar Airways (autre actionnaire), ainsi qu’avec Emirates Airlines. Elle dispose aujourd’hui d’un accord global avec AA, et est membre d’une coentreprise avec BA.
Bencello a commenté :
25 novembre 2022 - 15 h 58 min
Quelle peut être l’alternative, sachant que les 2 autres alliances ont déjà un membre présent en Chine continentale.
Rester seule ? pourquoi pas.
Dans ces cas-là y a-t-il des négociation financières possibles entre l’alliance et la compagnie ?
Alexis a commenté :
25 novembre 2022 - 16 h 04 min
C’est logique comme l’intégration probable de Latam et Etihad dans Skyteam, Émirates dans Star Alliance…
Cathay très affaiblie ces dernieres années ne fait pas le poids et ferait bien de chercher une autre alliance.
CATHAY a commenté :
25 novembre 2022 - 18 h 25 min
Chercher une autre alliance ?
Pour quel bénéfice ?
Cathay bénéficie de la synergie de ONEWORLD, donc quel serait l’intérêt ?
ONEWORLD a accueilli Royal Air Maroc et OMAN donc au contraire se développe !
Hong Kong est un hub important pour les européens voyageant en Australie, Japon, Taiwan, Bangkok etc….etc… Et les britanniques (3 vols Par jour).
Par contre voyager sur la Chine continentale reste toujours compliqué ns.
TAP PORTUGAL & ITA seront à priori vendues….on verra aussi si ces compagnies conservent la même alliance.
Alexis a commenté :
26 novembre 2022 - 11 h 57 min
Comme expliqué dans l’article, Guangzou et Shenzen les aéroports de China southern se situent à quelques km de l’aéroport de Hong Kong de Cathey. Les 2 compagnies sont en concurrences frontales.
Les Maroc et Oman sont distants de milliers de km donc les compagnies de ces pays n’ont jamais été en concurrence.