L’avionneur européen Airbus a annoncé avoir réalisé vendredi dernier un premier vol de 90 minutes avec un avion militaire britannique A330MRTT entièrement propulsé par du carburant durable d’aviation (sustainable aviation fuel, SAF).
L’A330MRTT -variante militaire du long-courrier A330 commercial- a effectué un vol d’essai en Angleterre, propulsé par deux moteurs fonctionnant à 100% avec du SAF. Le carburant utilisé pour ce vol, réalisé en coopération avec notamment le fabricant de moteurs Rolls-Royce, a été fourni par Air BP, la division aéronautique du groupe pétrolier British Petroleum (BP). Il a été fabriqué à partir de matières premières durables à base de déchets, dans ce cas de l’huile de cuisson usagée, a précisé Airbus.
Outre son avantage environnemental, l’usage de SAF dans un cadre militaire réduit la dépendance des armées aux chaînes d’approvisionnement mondiales et améliore la résilience opérationnelle en réduisant la nécessité d’un réapprovisionnement en carburant, a souligné l’avionneur européen.
Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space, a déclaré : « Fidèles à notre objectif de « pionnier de l’aérospatiale », nous avons volontiers soutenu la Royal Air Force lors de ce vol d’essai historique de carburant durable. Je félicite notre client britannique pour cette réalisation qui ouvre la voie à une réduction durable des émissions de carbone de nos flottes d’avions militaires. Les ingénieurs d’Airbus ont apporté une contribution significative à cette mission de la RAF en fournissant une expertise sur le terrain ces dernières semaines et en obtenant les permis de vol militaires nécessaires ».
Aucun commentaire !