Histoire de l’aviation – 22 novembre 1910. En ce mardi 22 novembre 1910, ce sont les pilotes de nationalité française Pierre Marie et Delage qui font l’actualité aéronautique : les deux hommes étant à l’origine en ce jour d’un raid aérien au cours duquel ils vont se rendre à Etampes, ne rencontrant sur leur route aucun problème particulier.

En effet, ce 22 novembre 1910, le lieutenant Delage va décoller aux commandes de son aéroplane à 10 h 30, quittant la ville de Vincennes pour rejoindre celle d’Etampes, ce dernier étant engagé dans le prix Lazare Weyler qui sera remis au meilleur performer militaire. Cette compétition étant alors dotée de pas moins de 25 000 francs.

Il est aussi 10 h 30 quand l’aviateur Pierre Marie va prendre son envol le même jour, direction donc Etampes pour le pilote qui est parti de l’aérodrome de Buc, avec un aéroplane de type monoplan signé Rep. Le Français devant lors de son raid aérien conjuguer avec de mauvaises conditions météorologiques, puisque le brouillard complique sa visibilité pour effectuer son voyage.