Finnair a annoncé la suppression d’environ 150 postes au sol en réponse aux impacts de la fermeture de l’espace aérien russe qui a fortement réduit ses activités.
«En raison des changements spectaculaires dans l’environnement opérationnel de Finnair causés par la fermeture de l’espace aérien russe, Finnair supprime désormais environ 90 emplois en Finlande. Certains employés peuvent se voir proposer un nouveau poste chez Finnair. En dehors de la Finlande, 57 emplois seront supprimés. Les réductions de personnel seront mises en œuvre d’ici fin février 2023», a détaillé la compagnie aérienne finlandaise qui avait ouvert des négociations début octobre pour supprimer initialement 200 emplois dans le monde.
« Les employés de Finnair sont des professionnels engagés qui, à bien des égards, ont déjà dû faire des efforts, d’abord pendant la pandémie, puis à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Je suis profondément désolé que nous devions prendre ces mesures difficiles mais nécessaires dans notre quête pour restaurer notre rentabilité », a déclaré Topi Manner, PDG de Finnair.
Finnair compte au total environ 5 300 employés dans le monde. Dans un communiqué, elle a indiqué offrir à ceux qui seront licenciés un soutien au réemploi par le biais d’un programme de reconversion comprenant, entre autres, des opportunités de coaching de carrière et de formation individuelles.
Pour le moment, les pilotes et les équipages ne sont pas concernés. Mais la direction a déjà engagé des négociations avec son personnel de cabine sur des « projets de sous-traitance des services en vol » sur des long-courriers, notamment sur les routes vers les USA et la Thaïlande. L’objectif serait de faire appel à des prestataires extérieurs pour réduire jusqu’à 450 emplois parmi les hôtesses de l’air et stewards.
Anna Stazzi a commenté :
22 novembre 2022 - 20 h 35 min
« Les PNC ne sont pas concernés…mais la direction a déjà ..etc »
Si, le dégraissage massif des PNC et l’abattage des acquis sociaux sont bel et bien programmés.
Il s’agit du programme de développement entamé dès avant le covid ( la Finnair traînait déjà les pieds)
Covid qui a donné un bon premier coup de pouce à la direction.
Le conflit Russo-Ukrainien permet de justifier l’usage des licenciements massifs déjà prévus, bien en amont. Second et sérieux coup de pouce.
La fermeture de l’espace aérien russe a bon dos, mais surtout aucun lien avec ce que trame la direction de Finnair depuis longtemps.
Sa voisine SAS encaisse des baffes depuis des lustres et s’affaiblit. Les Finlandais veulent sauver AY, mais à quel prix..et sur le dos des employés.
Ça a le mérite d’être dit.
Who’s next ?
rikobordeauc a commenté :
23 novembre 2022 - 0 h 21 min
le probleme est que supprimé des postes ne suffira pas a rétablir les finances de la compagnie
le probleme de finnair est sa strategie qui a été de construire sa coirssance sur une seule region du monde l asie
cela a été payant pendant des nombreuses années cependant il faut toujours prevoir une alternative en cas de crise et finnair l experimente desormais
cette compagnie a intéret a explorer d autres pistes usa canada les caraibes l amérique du sud faute de quoi ce sera chronique d une mort annoncé car l éspace aerien russe est fermé certainement pour des années