Airbus et Air Canada ont annoncé investir dans Carbon Engineering, une entreprise de solutions climatiques basée au Canada, qui exploite la plus grande installation au monde de recherche et développement sur la capture directe du carbone dans l’air (DACC).
DACC est une technologie à fort potentiel qui consiste à capter les émissions de CO² directement dans l’air à l’aide de ventilateurs à haute puissance. Une fois extrait de l’air, le CO² peut être utilisé pour produire du carburant d’aviation durable (SAF) liquide, compatible avec les avions actuels.
Selon Carbon Engineering, son processus de captage direct dans l’air consiste à utiliser de grands ventilateurs pour aspirer l’air pour en extraire le CO² à l’aide d’une série de procédés, tout en rejetant les autres composants de l’air dans l’environnement. Le CO² atmosphérique ainsi capté peut servir à réduire les émissions de l’industrie du transport aérien en produisant un carburant d’aviation durable qui est immédiatement compatible avec les appareils actuels. Le CO2 capté peut également être entreposé d’une manière sécuritaire et durable dans des réservoirs géologiques pour assurer l’élimination du dioxyde de carbone en vue de contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Air Canada a indiqué injecter 6,75 millions de dollars canadiens dans Carbon Engineering, Airbus en revanche n’a pas précisé son investissement.
« Nous nous intéressons toujours de près à la recherche de solutions innovantes, durables et viables pour réduire les émissions de GES liées à l’aviation, et le captage du carbone est une des solutions que nous avons proposées dans notre stratégie visant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, a expliqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. L’an dernier, nous sommes devenus le premier transporteur aérien canadien à signer un protocole d’entente avec Carbon Engineering pour étudier le potentiel d’expansion du captage du carbone ainsi que d’autres initiatives pour notre industrie. Nous sommes fiers d’investir dans Carbon Engineering pour faire progresser de nouvelles technologies transformationnelles en vue d’éliminer le carbone au niveau commercial. »
Aucun commentaire !