Un an après son inauguration en octobre 2021, le hub de DHL Express à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est parfaitement rodé. À l’approche des fêtes de Noël, il est fin prêt pour faire face aux pics d’activités. DHL Express estime que son hub traitera plus de 115 000 colis chaque jour durant la semaine la plus dense du 12 décembre !
Depuis son ouverture en octobre 2021, plus de 21 millions de colis ont transité par ce hub ultramoderne pour être acheminés partout en France et dans le monde en empruntant une cinquantaine de vols par jour. D’un coût de 170 millions d’euros, ce nouveau site qui est dix fois plus grand que le précédent et implanté sur un espace grand comme 13 terrains de foot, gère chaque jour une moyenne de 90 000 colis, soit 3 fois plus que l’ancien.
Le site a également créé davantage d’emplois qu’initialement prévu : 273 à ce jour contre 239 envisagés, soit 34 de plus. En tout, ce sont aujourd’hui 770 collaborateurs qui œuvrent chaque jour 7j/7 et 24h/24 à fournir les services de livraison aux clients de DHL Express. En 2023, l’entreprise prévoit d’en recruter 150 de plus. Il s’agit en effet de faire face à la croissance des volumes traités, estimée à +5 % pour 2023.
« Nous sommes fiers d’être à la hauteur des enjeux liés à l’essor des échanges internationaux en disposant d’infrastructures les plus modernes en France. Nos équipes ont tout en main pour assurer leur mission dans les meilleures conditions et proposer un monde plus connecté. Avec ce hub, qui tient une place déterminante dans le réseau international de notre entreprise, nous sommes aux côtés de toutes celles et ceux qui veulent expédier des colis dans le monde : les particuliers bien sûr mais également les entreprises françaises, petites ou grandes, qui font rayonner notre savoir-faire dans le monde entier », déclare Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.
Au cœur du réseau européen
La chaîne de tri ultramoderne de ce nouveau centre fait 1,5 km de long au total et sa capacité de traitement atteint les 38 000 pièces (colis et plis) par heure, soit 15 fois plus que l’installation précédente. À ce jour, 770 collaborateurs oeuvrent nuit et jour sans interruption sur la gigantesque surface d’exploitation de 32 000 m2. Depuis son inauguration, les équipes ont bénéficié de plus de 6 000 heures de formation pour se familiariser aux outils dont il est équipé. De nouveaux métiers ont même fait leur apparition, comme « Superviseur Sort Control », en charge de la gestion de la chaîne de tri automatisée qui trie, pèse et dirige les colis vers les bonnes destinations. Son système intelligent offre même l’opportunité de trier selon la destination, le code postal, le poids, le numéro de compte, etc.
Cette automatisation des tâches permet d’améliorer les conditions de travail et s’accompagne d’une ergonomie des postes soigneusement étudiée : bras de déchargement télescopique, revêtement de sol antifatigue, hauteur et dimensionnement des espaces, réduction des piétinements, etc. À la pointe dans tous le tri, le site est équipé de 10 machines à rayon X, d’une tour de contrôle active 24h/24, d’un système « pick to light » pour une détection automatique des colis en dédouanement. Le centre dispose également de 700 caméras pour assurer le suivi et la sécurité des marchandises en transit.
« La mise en service de notre nouveau hub français était très attendue dans le contexte de la hausse des échanges mondiaux. Ce site constitue un véritable carrefour en Europe. En seulement 1 an, nous avons ajouté 4 vols par jour pour répondre à la hausse des besoins de nos clients. Désormais, nous opérons directement de CDG 18 vols DHL quotidiens et empruntons 33 vols commerciaux pour transporter les colis. Pour la période de fin d’année, nous renforçons encore notre dispositif en ajoutant 2 vols supplémentaires jusqu’à Noël ! Nous sommes fin prêts pour que tous les cadeaux arrivent en temps et en heure au pied du sapin », souligne Filippo Capogreco, vice-président du hub de Paris-Charles de Gaulle.
Empreinte carbone réduite
Le hub DHL Express de Paris-Charles de Gaulle répond à des critères stricts en matière d’environnement : éclairage LED avec détecteurs de présence, chaîne de tri à moteurs haut rendement IE4, air conditionné haute performance énergétique, toits végétalisés, etc. Son efficacité énergétique est améliorée de 50 % par rapport au site précédent. Il s’inscrit dans l’objectif zéro émission à horizon 2050 fixé par la maison-mère, le Groupe Deutsche Post DHL.
Le hub de Paris-Charles de Gaulle est ainsi équipé de bornes de recharges électriques pour les utilitaires et les véhicules personnels des collaborateurs. Il dessert désormais une centaine de centres-villes français avec des modes de transport doux : à pied, à vélo, en triporteur ou en utilitaire électrique. Cette année, il va acquérir 100 nouveaux véhicules zéro émission : 60 Mercedes E-sprinter et 40 Ford E-transit pour développer sa flotte électrique en France.
bergeron a commenté :
22 novembre 2022 - 13 h 27 min
On n’a donc pas fini de voir des camionnettes jaunes en double file le temps que le chauffeur dépose son colis à l’entrée de l’immeuble. Inutile d’attendre la moindre répression de la Préfecture de Police à Paris, les rues sont la jungle des livreurs.