Le jour d’ouverture de la Coupe du Monde de football à vu l’aéroport de Doha enregistrer 258 vols, un deuxième plus haut pour la capitale du Qatar cette année après les 261 de dimanche dernier. Parmi eux le premier direct entre Israël et le pays du Golfe, opéré par TUS Airways.
Dimanche 20 novembre 2022, l’aéroport de Doha-Hamad International a frôlé une nouvelle fois les 260 vols au départ, à 88% du nombre atteint en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Parmi les 24 compagnies aériennes présentes à Doha hier se trouvait bien sûr Qatar Airways, qui se concentre durant le tournoi sur les vols en correspondance, avec 174 vols selon OAG, suivie par la low cost indienne IndiGo (11), Saudia et Turkish Airlines (6 chacune), et Oman Air et Air India Express (5 chacune).
Selon les données d’OAG publiées par SimpleFlying,
https://simpleflying.com/inside-doha-hamad-flights-when-the-world-cup-started/?utm
des routes vers 127 aéroports de 63 pays étaient concernés hier, dont l’Inde (32 vols), l’Arabie Saoudite (25) et les Etats-Unis (17). En termes de régions, l’Asie devançait le Moyen-Orient dimanche (75 vols contre 72) et l’Europe (62, y compris 3 vers Paris-CDG avec Qatar Airways)), loin devant l’Afrique (21), l’Amérique du nord (19), le Pacifique (6) et l’Amérique du Sud (3).
MATAR, gestionnaire des deux aéroports de Doha, soulignait la semaine dernière dans un communiqué que les zones spéciales (ouvertes depuis le 16 novembre jusqu’au 31 décembre) conçues pour offrir aux fans « des expériences mémorables étendues et une connectivité transparente » peuvent accueillir jusqu’à 36.000 passagers par jour à l’arrivée,
Un de ses vols dimanche avait une importance particulière : premier vols commercial direct entre Israël et le Qatar, le vol U81162 opéré en Airbus A320 par la compagnie chypriote TUS Airways a décollé de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion à destination de Doha, avec 180 supporters israéliens et palestiniens à bord. Dans le cadre d’un programme spécial à l’occasion de la Coupe du monde, « résultat de négociations entre l’Etat juif et la FIFA » selon Lior Hayat, porte-parole de la diplomatie israélienne, TUS Airways pourra opérer six rotations de ce type durant le tournoi.
Après avoir eu des relations commerciales entre 1996 et 2002, les relations diplomatiques entre les deux pays avaient étaient interrompues en 2009 suite à une opération militaire dans la bande de Gaza. Les autorités qataries ont prévenu selon l’agence Reuters : « toute escalade à Jérusalem, à Gaza ou en Cisjordanie pendant la Coupe du monde risquerait l’annulation de l’accord, y compris les vols directs ». Israël de son côté appelle ses citoyens à « minimiser au nom de la sécurité leur visibilité et leur identité » en dehors des matches.
First ever direct commercial flight between Israel and Qatar just departed – taking fans to #WorldCup2022 #QatarWorldCup2022
— avi scharf (@avischarf) November 20, 2022
it's Cypriot Tus Airways 5b-ddl pic.twitter.com/tXpNpVCa6U
rv2Lyon a commenté :
21 novembre 2022 - 9 h 14 min
Il est certain que l’aviation ne va pas en ressortir grandie avec le comportement du Qatar qui par unique souhait de se donner une bonne image, fait transporter des dizaines de milliers de personnes par jour juste pour aller voir un match de foot. Une éco responsabilité qui va avec tout le reste.
Quand j’apprends qu’en plus il y a eu des campagnes offrant les séjours à ceux qui disaient du bien du pays et que finalement comme pour l’alcool, le Qatar a fait marche arrière toute juste avant l’ouverture, que le Pays a payé quelques milliers d’Indiens (ils ne coûtent pas cher à soudoyer), pour se transformer en faux supporters des équipes, on va avoir je pense la plus belle et écologique coupe du monde juste par but politique. Bravo messieurs Blatter et Platini.
Anti sport a commenté :
21 novembre 2022 - 10 h 55 min
Jeux Olympiques, coupe du monde de rugby, (comment vont venir les Australiens ou les All Black ?) Grand prix de formule 1, championnat d’Europe de football, etc….etc…toutes les compétitions font déplacer du public.
Pourquoi répéter aveuglément ce que tout le monde sait déjà ?
Dans ce cas il faut dénoncer toutes les compétitions et annuler les JO et la coupe du monde de rugby en France ?
C’est ce que vous voulez dire et faire ?
rv2Lyon a commenté :
21 novembre 2022 - 11 h 06 min
Pour les JO ou les autres compétitions, le gens ne viennent pas par le vol du matin et repartent par le vol du soir car il n’y a pas de place pour dormir sur place. C’est cela que je condamne.
Restez chez vous ! a commenté :
21 novembre 2022 - 11 h 57 min
Pour les JO vous aurez des centaines de vols.
Le nombre d’athlètes, de matériel et de cadres déplacés est d’ailleurs bien plus conséquent.
Vous aurez des déplacements multiples, je ne pense pas que les sportifs (tous bons sportifs soient-ils) aillent au stade à pied…
Vous connaissez un peu la configuration des JO 2024 ?
Lille, Nantes, Châteauroux, Lyon, st Etienne, Bordeaux, Nice, Marseille, Tahiti et le grand PARIS.
Ce qui implique des déplacements et pas que en train ou en bus mais aussi en avion…
Donc ce que vous aurez peut être moins vers les Hôtels, vous l’aurez par ailleurs entre les villes.
Et je ne pense pas que la meute de journalistes (internationaux) ni les supporters iront à Tahiti à la rame…
Jamais contents a commenté :
21 novembre 2022 - 11 h 41 min
Donc finalement TOUT est négatif ? Zéro positif ?
Vous ne faites que répéter ce nous avons tous entendu, donc ce que nous savons déjà.
Que du bashing façon perroquet en somme…
Les Français sont très souvent perçus à l’étranger comme arrogants et râleurs….et cela se vérifie hélas dans ce genre de commentaire…
Quand les indiens travaillent au Qatar, ils sont exploités.
Quand on fait preuve de générosité, ils sont exploités.
C’est très bien pour ces invités qui n’auraient jamais pu se payer ce séjour.
Le Qatar n’est-il pas un pays souverain et ne peut-il pas faire ce qu’il veut de son argent ?
N’est-ce pas ce que vous faites avec votre budget ?
Si demain on m’offre un voyage tous frais payés et en plus avec de l’argent de poche pour cette coupe du monde (ou ailleurs) , je fais ma valise illico et je serais bien un imbécile de refuser.
Et ce, quelque soit votre jugement de valeur…
rv2Lyon a commenté :
21 novembre 2022 - 15 h 44 min
C’est vrai le Qatar fait ce qu’il veut de son argent comme moi-même. La différence est que je n’ai asp de sang sur les mains, que je n’ai pas tué des milliers d’ouvriers exploités par manque de consignes de sécurité, que je ne garde pas les passeports des arrivants et leur redonne à mon bon plaisir, que je n’ai pas les moyens de soudoyer, mais si vous voulez cautionner ce type de régime, faites donc mon brave monsieur, faites vous acheter si là est la limite de votre honnêteté…
France, plus de 200 décès par an. a commenté :
21 novembre 2022 - 19 h 37 min
Si vous êtes anti-Qatar il fallait le dire avec franchise dès le départ au lieu de tourner autour du pot. C’est moins hypocrite.
Je rappelle que nous échangions sur les rotations des vols et non sur les questions politiques.
Le Qatar a acheté le PSG, verse des salaires considérables et a acheté moult biens immobiliers en Europe. Et on est bien contents de leur vendre des Rafale et de leur acheter du gaz…
Il toujours facile de donner des leçons aux autres…
Je me permets de vous signaler que le chantier Tour Eifel a tué beaucoup de gens, (ce n’est qu’un exemple) tout comme d’ailleurs les chantiers J.O 2024, on en est déjà à plusieurs décès : 3.
En France vous avez en moyenne 1 décès par jour travaillé, soit plus de 200/an. Heureusement que nous sommes dans le meilleur des pays et que nous sommes les meilleurs ! ! !
@Tartufe a commenté :
21 novembre 2022 - 15 h 00 min
Un certain “antisport” et “jamais content” voudraient que l’on fasse comme les journalistes français à propos de sujet qui les ennuient ; ils proposent d’en reparler plus tard >> Ce qui veut dire jamais !
Trop forts ces meneurs d’opinions !
“antisport” et “jamais content” a commenté :
22 novembre 2022 - 15 h 33 min
Au contraire : il s’exprime mais ne joue pas les pucelles effarouchées, et qui se réveillent au dernier moment !
Tout n’est pas rose évidement au Qatar, loin d’être naïf, mais de là à s’offusquer de problèmes aériens de pollution alors que nous en avons bien plus ne serait-ce qu’avec nos 3 aéroports parisiens.
(le Bourget c’était 54 600 mouvements de jets en 2019, soit 150 par jour en moyenne). La coupe du monde ne dure qu’un mois….et plus on va aller dans le temps moins il y aura de passagers….
Pour ces aéroports, il existe certains transports alternatifs comme le train par exemple.
Au Qatar, à part les chameaux…
Simple question de réalisme et non de soutien ou pas à un régime !
De plus d’un problème de quantité de rotation de vols, on glisse vers un tout autre terrain de contestation et dénigrement politique systématique, donc plus d’objectivité aucune…
C’est tout simplement hors sujet et pas le but de Air Journal !
fayçalair a commenté :
21 novembre 2022 - 15 h 17 min
le mieux serait de laisser le Qatar gagner la coupe du monde!
allez Blatter et Platini encore un petit effort avec un gros cheque!!!!!!
Tilo a commenté :
21 novembre 2022 - 15 h 45 min
Le Qatar toujours critiquer mais ne laisse personne indifférent que se soit le football avec la coupe du monde et le PSG, mais également l’aéronautique avec Qatar airways, c’est bien connu les français sont des gros râleurs qui critique et donnent des leçons à tout le monde et comme le dit un autre plus haut ça se ressent aussi dans ce forum.
jeje a commenté :
21 novembre 2022 - 15 h 46 min
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries ……..la CDM a été attribuée au Qatar , c’est au moment du vote qu’il fallait ce bouger , aujourd’hui la CDM a lieu et quand elle sera finie plus personne n’en parlera , on passera aux critiques concernant les JO de Paris ( cout pollutions , emplois , pot de vins car il y en aura etc etc voili voila . En attendant allumé vos écrans et regardés les matchs .
JO20244Ever a commenté :
21 novembre 2022 - 23 h 10 min
Hier vendredi 26 Juillet 2024, jour d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024 a vu les 3 aéroports de Paris enregistrés chacun un nombre record de vols sur une journée depuis leur ouverture.
green green green a commenté :
23 novembre 2022 - 16 h 04 min
Et la thuneberg reste totalement silencieuse face à cette immense pollution .? (comme les autres “écolos” d’ailleurs)
Rame a commenté :
23 novembre 2022 - 22 h 30 min
Il serait bien de se renseigner avant de parler.