Le jour d’ouverture de la Coupe du Monde de football à vu l’aéroport de Doha enregistrer 258 vols, un deuxième plus haut pour la capitale du Qatar cette année après les 261 de dimanche dernier. Parmi eux le premier direct entre Israël et le pays du Golfe, opéré par TUS Airways.

Dimanche 20 novembre 2022, l’aéroport de Doha-Hamad International a frôlé une nouvelle fois les 260 vols au départ, à 88% du nombre atteint en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Parmi les 24 compagnies aériennes présentes à Doha hier se trouvait bien sûr Qatar Airways, qui se concentre durant le tournoi sur les vols en correspondance, avec 174 vols selon OAG, suivie par la low cost indienne IndiGo (11), Saudia et Turkish Airlines (6 chacune), et Oman Air et Air India Express (5 chacune).

Selon les données d’OAG publiées par SimpleFlying,

https://simpleflying.com/inside-doha-hamad-flights-when-the-world-cup-started/?utm

des routes vers 127 aéroports de 63 pays étaient concernés hier, dont l’Inde (32 vols), l’Arabie Saoudite (25) et les Etats-Unis (17). En termes de régions, l’Asie devançait le Moyen-Orient dimanche (75 vols contre 72) et l’Europe (62, y compris 3 vers Paris-CDG avec Qatar Airways)), loin devant l’Afrique (21), l’Amérique du nord (19), le Pacifique (6) et l’Amérique du Sud (3).

MATAR, gestionnaire des deux aéroports de Doha, soulignait la semaine dernière dans un communiqué que les zones spéciales (ouvertes depuis le 16 novembre jusqu’au 31 décembre) conçues pour offrir aux fans « des expériences mémorables étendues et une connectivité transparente » peuvent accueillir jusqu’à 36.000 passagers par jour à l’arrivée,

Un de ses vols dimanche avait une importance particulière : premier vols commercial direct entre Israël et le Qatar, le vol U81162 opéré en Airbus A320 par la compagnie chypriote TUS Airways a décollé de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion à destination de Doha, avec 180 supporters israéliens et palestiniens à bord. Dans le cadre d’un programme spécial à l’occasion de la Coupe du monde, « résultat de négociations entre l’Etat juif et la FIFA » selon Lior Hayat, porte-parole de la diplomatie israélienne, TUS Airways pourra opérer six rotations de ce type durant le tournoi.

Après avoir eu des relations commerciales entre 1996 et 2002, les relations diplomatiques entre les deux pays avaient étaient interrompues en 2009 suite à une opération militaire dans la bande de Gaza. Les autorités qataries ont prévenu selon l’agence Reuters : « toute escalade à Jérusalem, à Gaza ou en Cisjordanie pendant la Coupe du monde risquerait l’annulation de l’accord, y compris les vols directs ». Israël de son côté appelle ses citoyens à « minimiser au nom de la sécurité leur visibilité et leur identité » en dehors des matches.

Coupe du monde : 258 vols à Doha hier, y compris depuis Israël 1 Air Journal

©TUS Airways/Facebook