Boeing a opéré le premier vol d’un 737 MAX 10 aux couleurs de la compagnie aérienne United Airlines, qui en attend désormais 250.

Le 737-10 immatriculé pour l’instant N6055X (et bientôt N27753) a opéré le 18 novembre 2022 son premier vol au départ de Renton, durant environ une heure qui lui a permis d’atteindre Moses Lake avant de revenir vers le Boeing Field près de Seattle. L’avion est le troisième MAX 10 à décoller dans le cadre de sa campagne de certification, une campagne pour l’instant bloquée faute de décision du Congrès pour passer outre la date limite de la FAA. Début novembre, Boeing disait s’attendre à ce que le plus grand de ses monocouloirs remotorisés ne devrait pas être certifié « avant fin 2023, voire 2024 » (le MAX 7 le serait en début d’année prochaine).

Compagnie de lancement du MAX 10 en juin 2017 avec cent conversions des 161 MAX 9 alors attendus, United Airlines en a commandé 250 à ce jour, la configuration finale n’étant toujours pas détaillée mais devant inclure dans certains appareils 20 sièges-lits en classe Affaires First.

Les listings de Boeing fin octobre indiquaient 343 commandes de 737 MAX en cours par la compagnie de Star Alliance, sans distinction entre les modèles. Elle dispose actuellement de 26 MAX 8 (16+150) et de 42 MAX 9 (20+159) parmi ses 397 appareils de la famille 737.

Boeing 737 MAX 10: premier vol pour celui en livrée United Airlines 1 Air Journal

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