Le BEA a ouvert une enquête sur l’accident survenu début novembre à bord d’un avion de la compagnie aérienne Air France, l’explosion d’une cigarette électronique faisant un blessé grave.
L’Airbus A320 immatriculé F-HEPJ avait décollé de l’aéroport de Malaga-Costa del Sol le 2 novembre 2022, pour opérée le vol AF9421 à destination de sa base à Paris-CDG, où il se préparait à atterrir quand l’incident s’est produit. La cigarette électronique d’un passager a pris feu, le personnel de cabine intervenant pour mettre l’objet dans un sac ignifugé.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé le 17 novembre l’ouverture d’une enquête, sans toutefois apporter plus de détails qu’Air France. Une personne a été « grièvement blessée » durant l’incident, sans que l’on sache s’il s’agissait du propriétaire de la vapote, ou d’un autre passager brulé par l’explosion ou les flammes qui ont suivi.
Les principaux régulateurs comme l’EASA européenne ou la FAA américaine interdisent l’emport en soute des cigarettes électroniques, justement à cause du risque d’explosion ou incendie lié à la présence d’une batterie lithium. Leur présence en cabine est tolérée à condition qu’elles restent éteintes. Un passager de Southwest Airlines en avait fait l’amère expérience en mars 2021, après avoir tenté d’allumer la sienne dans les toilettes ; et en aout dernier, un avion d’Alaska Airlines avait été évacué quand une e-cigarette avait pris feu, remplissant la cabine de fumée…
🗓️07/11/22 au 13/11/22 (1/5) : Incident de l’#avion @Airbus #A320 exploité par @AirFranceFR immatriculé F-HEPJ survenu le 02/11/2022 à #Roissy #CDG / Feu de batterie lithium en cabine lors de l'atterrissage / Enquête @BEA_Aerohttps://t.co/E9UirxIccn
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) November 18, 2022
Daumont Xavier a commenté :
21 novembre 2022 - 11 h 13 min
On parle toujours des cigarettes électroniques mais jamais des “power bank” des smartphones. Une explication ?
@Daumont Xavier a commenté :
21 novembre 2022 - 12 h 22 min
Pour les Power Banks, je ne sais pas, mais les e-cigarettes sont notoirement connues pour leur (absence de) qualité de fabrication.
cela peut expliquer pourquoi il y a plus de soucis d’e-cigarettes que de power bank, donc que les efforts soient concentrés sur celles-ci pour le moment.
Shôgun a commenté :
22 novembre 2022 - 1 h 53 min
1/ Parce que les normes de fabrication des batteries de smartphones et d’ordinateurs portables sont largement plus sécuritaires que la camelote des vapoteurs.
2/ Parce que les téléphones ont une utilité indéniable, tandis que le vapotage ne sert à rien, sauf à rassasier les drogués à la nicotine.
jlp a commenté :
21 novembre 2022 - 14 h 53 min
Des mal-élevés allumeraient leurs cigarettes électroniques durant le vol ?
Je ne peux y croire :))
AF incidents a commenté :
21 novembre 2022 - 17 h 21 min
A320 F-HEPJ
A380 F-HPJE
Des lettres qui ne portent pas chance chez AF
Ellias a commenté :
21 novembre 2022 - 18 h 16 min
Oui effectivement sur les longs courriers Emirates en business, les hotesses me laissaient vapoter “à condition que je sois discret et que je recrache la vapeur vers le bas de mon siège”, et jamais il n’y a eu de soucis.
Je pense qu’au final il vaut mieux des PNC intelligents qui savent où seraient les potentiels soucis et qu’ils gardent un oeil dessus, plutôt que de tout interdire à tout va, et de se retrouver avec des gens qui font des bêtises dans les toilettes “sans rien dire”, puisque de toutes façons on sait qu’il y aura des resquilleurs, alors autant pouvoir les surveiller sans problèmes.
Désolé mais a commenté :
22 novembre 2022 - 11 h 11 min
J’ai pas envie de respirer cette me***e en cabine. Et votre cigarette, vous la gardez bien sagement dans votre poche jusqu’à l’arrivée. Il y a un règlement, point ! Sinon, c’est le début des problèmes ( chat ou chien qu’on fait sortir du sac pendant le vol, consommation de bouteilles d’alcool perso – et on sait comment ça finit-), bref, c’est un espace réduit avec ses contraintes et règlements, that’s all !
@Ellias a commenté :
22 novembre 2022 - 13 h 16 min
“Je pense qu’au final il vaut mieux des PNC intelligents qui savent où seraient les potentiels soucis et qu’ils gardent un oeil dessus”
Comme de laisser se diffuser des vapeurs de propylène glycol et de glycérol dans une cabine fermée avec recyclage de l’air?
Grandissez. Et apprenez vos responsabilités vis-à-vis des autres.
Tout est dans le titre …presque a commenté :
22 novembre 2022 - 13 h 55 min
Précision… Air France est cité dans le titre par air journal ry, mais la compagnie n’a rien de responsable dans cette incident !!! Air France gagne son argent en transportant des passagers, mais ne fabrique pas de cigarettes électroniques…