Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a inauguré son premier parc photovoltaïque à Caveirac (Gard), la première des trois centrales solaires commandées dans le cadre de la décarbonation de son énergie.
Trois partenaires -Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur d’électricité GazelEnergie- ont signé en 2020 un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de longue durée : un corporate PPA (Power Purchase Agreement) par lequel une entreprise consommatrice s’approvisionne directement auprès de parcs d’énergies renouvelables. Ce contrat prévoit la création pour les besoins du Groupe ADP de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques en France : dans les départements du Gard, du Var et de la Charente.
Avec une production annuelle attendue de 47 GWh d’énergie verte sur une durée de 21 ans, ce contrat d’approvisionnement direct en électricité, le premier signé par un groupe aéroportuaire, représente 10 % des besoins en électricité annuels pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, ou encore près de 75% des besoins en éclairage.
La centrale de 6 MWc à Caveirac, inaugurée ce jour, est la première des trois du Groupe ADP à avoir été mise en service. Une centrale de 8 MWc sera ainsi construite à Bras le Var, et une de 22 MWc à Villognon en Charente. Elles seront mises en service entre 2023 et 2024.
France2023 a commenté :
20 novembre 2022 - 14 h 00 min
Enfin ! Transformer nos innombrables aéroports déficitaires en source de profit au bénéfice des contribuables. Il était grand temps…
Bencello a commenté :
21 novembre 2022 - 9 h 14 min
Une bonne chose.
Etonnant cependant que ADP n’ait pas (encore) construit un (des) parc(s) photovoltaïque(s) au sein de ses aéroports. Manque de foncier ? Contrainte technique ? Projets en cours ?