La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a exhorté la Russie à remettre les trois hommes, dont deux Russes et un Ukrainien, condamnés jeudi aux Pays-Bas pour la destruction d’un Boeing 777 de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014.
Selon la ministre australienne, qui s’exprimait auprès de journalistes, le verdict confirme que « la Fédération de Russie a une responsabilité » : « nous appelons la Russie à remettre ces condamnés afin qu’ils purgent la sentence du tribunal pour leurs crimes motivés par la haine ». « Aucune dérobade, aucun faux-fuyants ou désinformation de la part de la Fédération de Russie ne peut écarter ce fait », a martelé Penny Wong.
Le refus de Moscou de remettre ces hommes constitue, selon la ministre australienne, une preuve flagrante de la personnalité de Vladimir Poutine : « Nous disons à la Russie que le monde sait que vous protégez des meurtriers et cela donne une indication sur qui vous êtes M. Poutine », a-t-elle déclaré plus tard sur la chaîne ABC.
Un tribunal néerlandais a condamné jeudi par contumace à la réclusion à perpétuité les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski et l’Ukrainien Leonid Khartchenko. Ils ont été reconnus coupable de meurtre et d’avoir joué un rôle premier dans le crash du vol MH17 qui avait entraîné la mort de 298 personnes à bord -dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens. La Russie, qui a rejeté catégoriquement toute responsabilité depuis le drame, a dénoncé une décision « politique » après la condamnation aux Pays-Bas.
Honte à la Russie a commenté :
20 novembre 2022 - 10 h 30 min
La Russie a réussi à faire l’amalgame d’un régime mafieux et du pire du communisme. Le tout avec un fort dosage de corruption.
Ce pays devrait perdre son siège à l’ONU (je veux dire si il y avait une morale)
bergeron a commenté :
20 novembre 2022 - 14 h 22 min
Tout ce qui n’est pas OTAN n’a pas sa place à l’ONU! Après tout pourquoi pas si l’ONU est inutile et qu’il reste des réfractaires aux pays de l’OTAN.
Oups! a commenté :
20 novembre 2022 - 11 h 39 min
Ce cher Vladimir en est il à cela près ?
arnaudbe a commenté :
20 novembre 2022 - 12 h 17 min
Poutine est né voyou, il mourra voyou, aucune raison pour que cela change.
Fcb1962 a commenté :
21 novembre 2022 - 7 h 13 min
On ne naît pas voyou, on le devient
arnaudbe a commenté :
21 novembre 2022 - 9 h 20 min
Vous avez l’air bien sûr de vous. C’est du vécu ? Je blague bien sur …. 🙂
VERITE a commenté :
20 novembre 2022 - 16 h 20 min
Bizarre comme personne ne parle de Bush en Irak, de Sarkosy en Libye
qui ont attaqué ces pays sans l’aval de l’ONU ou en outrepassant le mandat. Poutine ne fait simplement que la même chose
Axou a commenté :
21 novembre 2022 - 11 h 37 min
On ne peut pas comparer.
A ce que je sache, ni la France ni les Etats-Unis n’avaient pour objectif de rayer l’Irak ou la Libye de la carte.
Il s’agissait en fait de dégager les dictateurs sanguinaires qui étaient en place depuis des dizaines et des dizaines d’années.
Sauf erreur de ma part, Zelensky a été élu démocratiquement …
Caravelle a commenté :
21 novembre 2022 - 20 h 35 min
@ axou “On ne peut pas comparer.” Et bien si justement. Le droit international, soit on le respecte et on peut donner des leçons aux autres, soit on s’assoit dessus quand ça nous chante mais alors on se la ferme quand d’autres font pareil.
Vous confondez droit et morale.
Mais même sur le plan de la morale, c’est incompréhensible puisque nous sommes copains avec bien des états tyranniques et leurs dictateurs sanguinaires…
Shôgun a commenté :
21 novembre 2022 - 17 h 39 min
On n’en parle pas ici parce que ce n’est pas le sujet, cher MENSONGE.
Et non, ce n’est pas du tout la même chose.
bigmat a commenté :
21 novembre 2022 - 18 h 21 min
La France et d’autres pays (dont la Russie justement…) se sont fermement opposés à l’intervention américaine en Irak en 2003. Personne ne peut dire qu’on a fermé les yeux.
Quant à l’intervention occidentale en Libye en 2011, pas de bol cher ami, l’ONU avait bien donné son accord.