Un Airbus A320 avec 102 passagers à bord de LATAM Peru est entré hier en collision avec un camion de pompiers qui circulait sur la piste de l’aéroport Jorge Chávez de Lima.
« Nous avons le regret de confirmer que le vol LA2213 de LATAM Airlines Peru, couvrant la route Lima-Juliaca, a été impliqué dans un accident au sol à Lima avant le décollage », a confirmé la compagnie aérienne sur son compte Twitter, précisant qu’il n’y avait « aucun décès » ni blessé parmi les passagers et l’équipage. En revanche, deux pompiers sont décédés des suites de l’accident et deux autres sont dans un état critique.
La collision a eu lieu hier après-midi, vers 15h25, heure locale. Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, le véhicule de pompier circulait sur la piste au moment où l’A320 s’élance pour décoller. Une aile de l’avion a percuté frontalement le véhicule. Le train d’atterrissage endommagé, l’avion a continué sa course frottant la piste avec l’aile droite, soulevant des gerbes de feu.
#BREAKING #DEVELOPING | LATAM Airlines Peru flight LA2213 has burst into flames following a collision with a fire service vehicle.
— AviationSource (@AvSourceNews) November 18, 2022
Read more at AviationSource!https://t.co/gFCsPTUamy
🎥: @RochexRB27#LA2213 #LATAMAirlines #AvGeek pic.twitter.com/5DCEAcY1ig
Les autorités aéroportuaires tentent encore de déterminer pourquoi le camion a percuté l’avion qui décollait de Lima à destination de Juliaca. « Apparemment, [les pompiers] faisaient des essais et cela aurait été un manque de coordination », a déclaré au journal El Mundo Luis Ponce La Jara, commandant général des pompiers du Pérou.
Ben voilà ! a commenté :
19 novembre 2022 - 14 h 08 min
Comme disait il y a seulement quelques jours un nul-d’entre-les-nuls ici sur AJ, à propos de la fonction PNC: » pas besoin d’être bien malin pour donner des boissons, servir quelques plateaux et nettoyer les toilettes ».
Lucien Kramer a commenté :
19 novembre 2022 - 17 h 40 min
Quel rapport avec cet accident ?
Eh mec a commenté :
19 novembre 2022 - 20 h 09 min
On est vraiment navré pour toi si t’arrives pas à relier la fonction PNC à ce que cet accident filmé te montre!
C’est pas visible mais a commenté :
20 novembre 2022 - 9 h 50 min
Si l’évacuation s’est passée sans encombres, c’est juste qu’il y a derrière une equipe qu’on appelle les PNC qui ont su dans un temps très court collecter les menaces immédiates, contenir la panique des passagers, structurer et orienter l’évacuation ( si elle a eu lieu – je ne sais pas- ). Sans eux les pax se seraient rués vers les portes, évacué du mauvais coté, peut être aspirés dans les moteurs, ou dans le feu, ou sans toboggan gonflés, bref, un grand moment de boucherie…
Et faire tout ça pour… a commenté :
20 novembre 2022 - 12 h 00 min
…attendre quasiment une minute l’ordre d’évacuation en provenance du poste: c’est TRÈS long UN.e minute quand ça brûle …mais ne croyez pas que les PNC attendaient « bêtement l’ordre » et faisait perdre du temps à l’évacuation..
Non: ils suivaient les consignes opérationnelles : les PNT ont quelques actions à faire une fois l’appareil a l’arrêt, AVANT d,envoyer l’ordre d’évacuer…et ça prend +/- 1 minute….durant laquelle, tout en gardant la maîtrise de soi même, de l’expression de son visage mémento si vous êtes angoissé vous même – n’oubliez pas: les passagers ont les yeux qui vont non-stop de vous au danger extérieur sans-sans toutefois pouvoir s’éloigner de leurs portes pour être prêts à agir dès que l’ordre arrive, les PN.c doivent contenir la panique ( éventuelle mais fort probable) au milieu des hurlements…et préparer les conditions de l’évacuation ( sélectionner leurs « passagers requis » et les briefer…)…
Shôgun a commenté :
22 novembre 2022 - 5 h 03 min
Complément d’information:
Je suis en ce moment à Lima. J’étais à Cusco le jour de l’accident (18/11), et j’avais un vol LATAM programmé pour Lima le 20/11 à 13h50.
Le 19/11, dans l’après-midi, la compagnie LATAM a envoyé un e-mail aux clients potentiellement concernés par la fermeture de l’aéroport Jorge Chávez:
« Estimado pasajero,
Debido al cierre del Aeropuerto Internacional Jorge Chávez, tu vuelo con destino a LIM podría verse afectado.
Los pasajeros que tengan vuelos desde, hacia y en conexión a través del Aeropuerto Internacional Jorge Chávez de la ciudad de Lima, cuentan con las siguientes opciones de flexibilidad de viaje:
Clientes con vuelos cancelados y/o reprogramados pueden pedir cambio de su ticket hasta un (1) año desde la fecha de compra del boleto, sin pago alguno, o pedir la devolución íntegra de su dinero.
Clientes con vuelos entre el 18 y el 23 de noviembre podrán pedir cambio sin costo alguno hasta 15 días desde la fecha original del vuelo, o la devolución íntegra de su dinero.
Te invitamos a que reprogrames con tu número de orden: ********, a través de LATAM.com o en la APP de LATAM. »
De fait, l’aéroport a été complètement fermé jusqu’au 19/11 minuit, pour les besoins de l’enquête, et a réouvert le 20/11 (j’ai donc pu voyager comme prévu).
Contrairement au communiqué Twitter de LATAM énoncé dans l’article, la presse péruvienne précisait qu’un vingtaine de passagers ont été pris en charge médicalement pour des blessures (légères pour la plupart mais deux cas seraient plus sérieux). Par ailleurs, deux autres pompiers seraient grièvement blessés avec pronostic vital engagé.
Depuis l’accident, la télévision péruvienne relaie longuement une polémique entre les différents acteurs impliqués, chacun rejetant la faute sur d’autres. L’équipage a été accusé de ne pas avoir attendu l’autorisation de décollage, ce qui est formellement démenti par LATAM, dont la direction affirme ne pas comprendre la présence des pompiers sur la piste alors que l’autorisation de décoller était accordée.
La direction de l’aéroport, quant à elle, reste vague, expliquant que l’enquête est en cours pour comprendre ce qui s’est passé.
Les « boîtes noires » doivent être envoyées au BEA en France pour analyse, comme c’est généralement le cas pour un accident concernant un avion Airbus.
Voilà, voilà…