La compagnie aérienne low cost Volotea prévoit pour l’année prochaine une offre historique de 6,5 millions de sièges en France, une augmentation de près de 80% de son offre de sièges par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Dans l’hexagone qui est son premier marché, la spécialiste espagnole du vol pas cher annonce pour 2023 son offre la plus importante depuis le début de ses opérations sur le territoire il y a 10 ans. Volotea prévoit ainsi d’offrir près de 6,5 millions de sièges en France, une hausse de plus de 80% de son offre par rapport à 2019, mais aussi de 37% en comparaison à l’année 2022 : desservira l’année prochaine 224 destinations (dont 62 lignes intérieures). L’ensemble des 8 bases Volotea en France (dans les aéroports de Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille et Tarbes-Lourdes) ouvriront de nouvelles routes qui doivent être détaillées « dans les jours à venir ».
Cette offre inédite de la low cost en France en 2023 sera aussi illustrée par un réseau plus international, précise son communiqué : 58% de l’offre de sièges sera dédiée aux vols internationaux et relieront la France à 15 pays, contre 12 en 2019. En parallèle, Volotea maintiendra une offre domestique forte « et gardera un rôle clé dans la connectivité des régions françaises » (42% de son offre de sièges disponibles), où elle représente la 2ème place en termes de liaisons.
L’offre pour le marché algérien (sur lequel les opérations de Volotea ont commencé en décembre 2021) prévoit d’être « étoffée de 95% » au cours de 2023 par rapport à cette année, pour atteindre plus de 550.000 sièges sur l’ensemble de ses 7 destinations (Tlemcen, Oran, Alger, Béjaïa, Sétif, Annaba et Constantine).
« Dans sa logique de renforcement des connexions entre le continent et les îles européennes », elle proposera plus de 2,2 millions de sièges pour des destinations insulaires soit 34% de son offre de sièges. La Corse en particulier représentera à elle seule plus d’1 million de sièges (une augmentation de 23% en comparaison à 2019). Les Baléares, les Canaries ou encore les îles grecques ne seront pas en reste avec plus de 300.000 sièges mis à disposition pour chacune.
Sur l’ensemble de son réseau, l’année 2023 représentera pour Volotea l’offre la plus importante depuis sa création en 2011 avec 11,7 millions de sièges proposés, ce qui représente une augmentation de 46% par rapport à 2019. Dans ce contexte, Volotea prévoit d’atteindre au début du printemps 50 millions de passagers cumulés depuis ses débuts en 2012. En 2023, au travers de 70.000 vols, elle proposera 23 nouvelles destinations sur l’ensemble de son réseau pour atteindre 361 lignes.
Volotea « tend également à jouer un rôle majeur dans le développement économique et social » des territoires dans lesquels elle opère. Cette ambition sera renforcée par l’arrivée de plusieurs Airbus A319 et A320 pour atteindre un total de 26 avions basés en France « ce qui représente près de 700 emplois directs et 1400 emplois indirects ». Pour soutenir sa croissance, la compagnie prévoit de renforcer sa flotte grâce à l’arrivée de nouveaux appareils pour atteindre entre 41 et 46 avions basés sur l’ensemble de ses 19 bases en Europe. Comme pour la France, la compagnie aérienne comptera sur une offre plus internationale avec 44% de sièges concernés, contre 31% pour 2022. Afin de poursuivre sa volonté de connexion du continent avec les îles, le marché insulaire restera une priorité pour Volotea avec 51% de son offre de sièges, soit plus de 6 millions de sièges (47% de plus qu’en 2019).
En parallèle, la compagnie « bénéficie d’une excellente perception par les consommateurs Français par rapport à ses concurrents directs. En effet, une étude interne réalisée avec Elena Comas appuie d’excellents résultats sur l’aspect services proposés et sur l’offre de destinations en 2022 ».
« Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer aujourd’hui une dynamique de croissance historique pour notre compagnie. Volotea fait aujourd’hui partie des acteurs moteurs et fer de lance du paysage aérien en Europe et tout particulièrement en France, son premier marché. Pendant la période du Covid, nous avons su miser sur des stratégies efficaces (ouvertures de bases, nouvelles lignes, changement de flotte..) qui nous ont permis de sortir plus fort de la crise et nous permettent d’afficher un fort développement pour l’année à venir », a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
Volotea rappelle qu’elle a été créée pour répondre à une forte opportunité en Europe : la connexion des petites et moyennes villes. Plus de la moitié des liaisons qu’elle opère restent à ce jour sans concurrence. Dans son réseau, la compagnie tient la 2ème place en termes de routes proposées « dans la plupart de ses bases ». En parallèle, Volotea tend à développer de plus en plus de services conçus en étroite collaboration « avec des partenaires de confiance » : délégations de service public en France et en Italie, mise en place d’un contrat de connectivité avec le Qatar, mutualisation des forces commerciales avec les compagnies TAP Air Portugal et Aegean Airlines ou encore exploitation de la navette interne d’Airbus entre Toulouse et Hambourg « sont autant d’illustrations de cette stratégie ».
Un pilote a commenté :
18 novembre 2022 - 8 h 36 min
Et a-t-elle l’ambition d’améliorer les conditions de son personnel????
Je veux dire par exemple arrêter les contrats de 6 mois et remettre la majorité à la porte dès le mois de septembre?
SERGE13 a commenté :
18 novembre 2022 - 10 h 05 min
AF fait la même chose. Toutes saisons été c’est le même problème chez les compagnies aériennes.
Pierre a commenté :
18 novembre 2022 - 10 h 24 min
L’hiver les avions ne volent quasiment pas. Donc normal de faire des contrats saisonnier.
Plutôt le salaire/prime qu’il faudrait augmenter.
TEMSAMANE a commenté :
18 novembre 2022 - 10 h 54 min
Volotea devrait se développer sur le marché marocain.
Momo 6 at Paris a commenté :
18 novembre 2022 - 15 h 35 min
Visiblement le marché marocain les intéresse pas à part Marrakech Bilbao/Strasbourg et Lille il y a rien.
En même temps Ryanair qui est sur le même modèle de low-cost que Volotea est plus que bien présente au Maroc et en plus gratte des subventions là-bas…
Mayday Mayday Passagers aérien en détresse a commenté :
18 novembre 2022 - 12 h 33 min
Une des pires compagnie aérienne en matière de respect des droits des passagers et visiblement pas concernée par le règlement européen
Dem a commenté :
18 novembre 2022 - 21 h 08 min
Respect des passagers?
Parlons-en quand on voit Air France toujours en grève…
Passager56 a commenté :
18 novembre 2022 - 22 h 41 min
“La compagnie bénéficie d’une excellente perception par les consommateurs français ”
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ?…je ne compte plus le nombre de personnes dans mon entourage qui disent “volotea plus jamais “. Mais peut être qu’il n’y a des problèmes qu’à partir de la base de Nantes ?
Pierre a commenté :
20 novembre 2022 - 7 h 33 min
Cette compagnie est scandaleuse.
C’est du pay to fly.
Des pilotes à 800€ par mois qui paient leur QT, pour un contrat saisonnier c’est joli. La sécurité est aussi compromise..