Le quatorzième des 60 Airbus A220-300 attendus par la compagnie aérienne Air France est arrivé dans sa base parisienne, tandis qu’un nouvel A320neo destiné à la low cost Azul arbore une livrée dédiée à Daisy Duck.
Le quatorzième monocouloir conçu au Canada de la compagnie nationale française, immatriculé F-HZUN et baptisé « Briançon », a quitté Montréal le 16 novembre 2022 à destination de sa base à l’aéroport de Paris-CDG. Le MSN55187 est comme les précédents configuré par Air France pour accueillir 148 passagers. Il devait entrer en service dès ce vendredi, entre Paris et Barcelone-El Prat.
Parmi les villes desservies cet été par les A220 d’Air France figuraient entre autres Berlin, Hambourg et Munich (Allemagne), Milan-Linate, Milan-Malpensa, Bologne, Rome, Naples et Venise (Italie), Barcelone, Valence et Madrid (Espagne), Lisbonne (Portugal), Copenhague (Danemark), Athènes (Grèce), Helsinki (Finlande), Vienne (Autriche), Varsovie (Pologne) et Stockholm (Suède).
D’ici fin 2025, les 60 A220-300 remplaceront progressivement une partie des appareils moyen-courrier d’Air France ; avec jusqu’à 15 livraisons attendues chaque année, il s’agit de « l’entrée en flotte la plus rapide de l’histoire » de la compagnie de l’alliance SkyTeam.
F-HZUN, 14ème #A220 pour #AirFrance à l'atterrissage ce soir #CDG ✈ pic.twitter.com/7F8fNCiCnG
— Benjamin (@benjamin_video) November 16, 2022
Livraison du 14e A220-300 d'Air France F-HZUN, MEN55187, AFR368V de Montréal YMX à Paris CDG 7h31 #A220 https://t.co/QMXPLKeXyA photo de Piotr Bozyk du F-HZUM. pic.twitter.com/8ONE1173AF
— CS Fan (@bouroux) November 16, 2022
Airbus de son côté a mis en exergue hier la présentation du 45eme A320neo de la low cost brésilienne Azul Linhas Aereas Brasileiras, qui est surtout le quatrième et dernier à arborer une livrée Walt Disney. Le MSN11133 pour l’instant immatriculé F-WWTO, baptisé « Margarida nas nuvens » (Marguerite dans les nuages) et qui pourra accueillir 174 passagers, est dédié à Daisy Duck. Azul avait déjà arboré des livrées Mickey Mouse (A320neo), Minnie Mouse (A321neo) et Donald Duck (A320neo), dans le cadre d’une collaboration avec le parc d’Orlando Walt Disney World Resort, pour lui fournier « la flotte la plus magique du monde » (la low cost dessert l’aéroport de Floride au départ de sa base à Sao Paulo).
Today we celebrate the gorgeous Disney-inspired #A320 livery for @azulinhasaereas. "Daisy Duck" is the fourth and final livery in this series following Mickey Mouse, Minnie Mouse and Donald Duck. #WorldsMagicalFleet pic.twitter.com/21ymHegNIj
— Airbus (@Airbus) November 17, 2022
inex a commenté :
18 novembre 2022 - 9 h 30 min
Pour démistifier un peu le mythe de cet avion:
– il est particulièrement bruyant,
– pourvu de “racks” ne s’ouvrant pas assez et donc très difficilement accessibles (ralentissement l’embarquement),
– avec une cellule beaucoup plus petite (normal configuration 2×3) et donc très incommode pour les passagers assis côté hublot qui ne peuvent se lever sans être totalement courbés en quatre,
– aux galleys et toilettes supra exigües,
– aux hublots, au niveau des issues de secours, ulta-minuscules,
– peu apprécié des équipages commerciaux (et c’est unanime),
– avec, parait-il, une alarme d’évacuation inaubible (dixit les équipages),
– et on en passe…
Alors, certes, ils sont neufs et propres (normal ce sont des avions qui viennent d’arriver dans la flotte), mais honnêtement, ce n’est vraiment pas l’appareil du siècle…
On communique beaucoup sur l’introduction de ce nouveau type d’appareil, mais étonnamment, pour un avion de “nouvelle génération”, il est loin d’être “top” malgré toute la publicité qui est faite.
Les passagers, comme moi, qui l’a déjà emprunté une trentaine de fois sur l’A220, déchantent…
Greg6 a commenté :
18 novembre 2022 - 16 h 16 min
C’est sans doute pour ça qu’il se vend si mal, l’a220…
Mais bon, c’est un choix AF donc un mauvais choix par nature, c’est ça ?
Dem a commenté :
20 novembre 2022 - 10 h 12 min
Ou toujours la même mauvaise foi des employés AF qui ont beaucoup de temps à passer sur le forum 🙂
Greg6 a commenté :
20 novembre 2022 - 17 h 57 min
Et les chiffres de vente, c’est de la mauvaise foi ?
Delta qui en recommande, AirBaltic qui adore l’appareil, c’est aussi de la mauvaise foi je suppose.
Etc…
Que l’appareil ne soit pas parfait, c’est une chose.
En faire des caisses, surtout de la part d’un intervenant qui a l’habitude d’aller casser AF dès qu’il y a un article la concernant, c’est autre chose.
( Et j’adore la dernière phrase : “et on en passe…”, sous-entendu il y a encore de nombreux autres défauts qu’il n’a pas le temps d’énumérer. A se demander comment l’a220 peut bien continuer à se vendre… )
Par contre, on peut effectivement voir de la mauvaise foi dans le fait de désigner chaque personne qui défend AF comme étant forcément un “employé AF”.
De plus, on constate assez facilement, à chaque article sur AF, qu’il y a beaucoup de gens qui ont du temps libre pour aller descendre AF sur chaque sujet, même le plus anodin. Et souvent d’ailleurs, ils n’interviennent que sur les articles AF.
Dem a commenté :
21 novembre 2022 - 21 h 24 min
Normal, AF est sous perfusion de l état français, donc chaque citoyen qui paie ses impôts a son mot à dire 😉
Reponse a commenté :
18 novembre 2022 - 18 h 27 min
J’apprécie beaucoup la cabine de l’A220, et je ne suis pas le seul autour de moi. Mais ça dépend de la compagnie: AF est top avec notamment des sièges très confortables, Swiss est tout l’inverse. A chacun les goûts et les couleurs 🙂
Pour les équipages, en effet ils ne l’apprécient pas beaucoup
Airbus a commenté :
19 novembre 2022 - 23 h 45 min
Oui, ce n’est pas de l’Airbus, c’est du Bombardier dans la lignée du CRJ.
Jules777X a commenté :
18 novembre 2022 - 9 h 35 min
Air France reçoit ses A220 comme des p’tits pain ? c’est cool , pour ce qui est de Daisy Duck Je trouve la livrée vachement sympa et très très drôle ???? sur l’A320NEO d’Azul , ça a été vachement bien réalisé
Anna Stazzi a commenté :
18 novembre 2022 - 13 h 33 min
.. Daisy Duque.. et ça ressemble tellement au Brésil.
Pica-Pau ou Mônica ont laissé la place au rouleau compresseur américain du nivellement culturel par le bas.
Sébastien a commenté :
18 novembre 2022 - 18 h 45 min
L’A220 est clairement l’avion idéal pour AIR FRANCE et les majors européennes en général. Vu que l’activité court courrier n’est pas leur fort mais ont quand même besoin d’avions pour alimenter leur hub.
Les A320 et 321 logiquement plus gros, sont plus destinés aux low cost européennes.
A220-500 lance en 2023. a commenté :
20 novembre 2022 - 15 h 22 min
Ça se fera officiellement au prochain Salon Aéro du Bourget en Juin 2023.
AF sera compagnie de lancement ainsi, probablement, que Baltic.
FRED. F a commenté :
20 novembre 2022 - 19 h 59 min
J’ai pris cet avion pour aller en Finlande à Helsinki je confirme que la cabine est jolie une belle ambiance de lumière mais qu’elle est également très bruyante j’avais espéré que l’insonorisation serait beaucoup mieux sur un avion neuf ? !
comme le dit un d’entre nous cela reste de l’embrayer et donc les sièges ou la cabine sont très dans le style de cette avionneurs.
J’ai apprécié le petit équipement pour caler son smartphone en mode écran TV
Ainsi que la prise USB frontale et donc accessible sans plonger en bas de son siège ?
Filoustyle a commenté :
21 novembre 2022 - 16 h 44 min
Je suis d’accord avec vous je prend c’est avion entre CDG et Hambourg les vibrations sont bruyantes est insupportable malgré les jolies couleurs bleu blanc rouge dans la cabine en vol et les couleurs bleutées des prises USB.
Boeing à sa casserole avec le 777 Airbus a dorénavant la sienne avec l’A220