La compagnie aérienne Air Seychelles est sortie du régime d’administration judiciaire sous lequel elle était placée depuis plus d’un an, étant débarrassée de sa dette.

Le ministre seychellois des Transports Antony Derjacques l’annoncé en début de semaine dans la presse locale : le Conseil d’administration de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé « est désormais de retour aux commandes ». Le plan de sauvetage d’Air Seychelles « a été présenté au tribunal et accepté le 7 novembre 2022. Le lendemain, le conseil d’administration a signé une résolution selon laquelle il exécutera ce plan », a-t-il précisé, ajoutant : « aujourd’hui est une occasion très heureuse car nous annonçons qu’Air Seychelles n’est plus sous administration après 13 mois ».

Ayant accumulé environ 31 millions d’euros de pertes à la fin 2020, Air Seychelles avait entamé une « réorganisation de l’entreprise » à l’automne suivant. Mais la rupture au printemps 2021 avec Etihad Airways, actionnaire depuis janvier 2012 et détenant alors 40% de son capital, avait été suivie par une requête en liquidation déposée par les représentants du comité des porteurs d’obligations d’EA Partners. Cette requête avait finalement été retirée en mai 2022, Air Seychelles ayant payé les quelque 27,8 millions de dollars encore réclamés. Rappelons qu’Etihad Airways avait aussi renoncé à récupérer 79% des dettes du transporteur, qui lui devait 72,3 millions de dollars.

Air Seychelles dispose de deux Airbus A320neo et de cinq Viking Air DHC-6-400 Twin Otter pour les liaisons inter-îles. Son trafic en 2019 avait dépassé le cap du million de voyageurs.

Air Seychelles respire enfin 1 Air Journal

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