La groupe Air France KLM annonce « le succès » pour son offre portant sur des obligations convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes pour un montant nominal de 305,3 millions d’euros. Son actionnaire CMA CGM y a participé.
Le groupe dont font partie entre autres les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia, a annoncé le 16 novembre 2022 le succès de son offre portant sur « des obligations subordonnées de dernier rang à durée indéterminée, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes pour un montant nominal de 305,3 millions d’euros ». L’offre a rencontré « une forte demande, le livre d’ordres étant plusieurs fois sursouscrit », souligne son communiqué ; ce succès « témoigne de la confiance des investisseurs, avec un intérêt important de la part d’investisseurs long terme ».
Air France-KLM souligne que le produit net de cette offre sera « intégralement affecté au remboursement des titres super subordonnés détenus par l’Etat français, émis en avril 2021 ». Les obligations seront traitées en quasi-fonds propres selon les normes IFRS, précise encore le groupe. La dilution potentielle maximale sera égale à environ 7,8% du capital social en circulation (si la Société décide de distribuer exclusivement des actions nouvelles lors de la l’exercice du droit de conversion/échange). Le règlement-livraison des obligations devrait intervenir le 23 novembre.
Parmi les actionnaires existants, l’armateur CMA CGM, qui détient 9,0% d’Air France-KLM, a souscrit « à hauteur de sa quote-part au capital de la Société », correspondant à un montant nominal d’environ 27 millions d’euros.
Rappelons qu’Air France-KLM vient d’annoncer le remboursement anticipé de 1 milliard d’euros supplémentaires de son PGE (prêt garanti par l’Etat), promettant pour mai 2025 le remboursement final des 4 milliards empruntés durant la pandémie de Covid-19.
Après quoi… a commenté :
17 novembre 2022 - 8 h 51 min
…il ne restera « plus que » 2,2 milliards d’€ à rembourser à l’Etat d’ici à 2025 compris…
2,3 milliards auront déjà été remboursés . Pour être autorisé par l’UE à participer significativement, c’est à dire prendre 10%+ du capital d’une compagnie, à la consolidation du transport aérien en Europe , AFKLM doit avoir rembourser 75% minimum des prêts etatiques : celui fait à KLM par le gouvernement néerlandais a été déjà intégralement remboursé. Reste donc 2,2 milliards couvert par le PGE du gouvernement français.
Momoderabat a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 18 min
la grève est devenue une spécialité franco-franchouillarde qui consiste à scier une branche sur laquelle ils s’assoient. Ils ne peuvent plus bosser ailleurs car ni EK, ni QR n’en veulent car ils ont déjà dépassé l’age…
Freedom a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 56 min
Mais qui vous a dit qu’ils envisageaient de bosser pour des sociétés neo esclavagistes? Par contre vous avez vous avez votre place chez eux. Et restez y!! Si ils correspondent à vos valeurs de travail …
Bencello a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 47 min
Ca va mieux maintenant, une fois qu’on a vomi sa bile ?
inex a commenté :
17 novembre 2022 - 10 h 28 min
Quand on pense que ce sont les contribuables français qui ont – une fois de plus – sauver Air France, en avançant ces sommes faramineuses…
Sans ses avances Air France aurait mis la clef sous le paillasson et une autre compagnie aurait vu le jour… et les employés de cette dernière, croyez-moi, n’auraient pas fait grève…
Alors une bonne fois pour toute: apprenez la réalité ! a commenté :
17 novembre 2022 - 11 h 26 min
En son temps, AF a reçu 7,5 milliards d’€ qui se décomposaient comme suit:
*)3 milliards effectivement déboursés par l’Etat – donc les contribuables- au titre de l’augmentation de capital: l’Etat – donc les contribuables- est aujourd’hui propriétaire de 28,6% du capital de AFKLM ( achetés à des cours de l’action bas), qu’il revendra quand bon lui semble avec bénéfices: l’Etat – donc les contribuables- n’y auront rien perdu!
*) d’un prêt d’un montant de 4,5milliards d’€ avec échéancier de remboursement et pénalités si échéancier non tenu. Ce prêt de 4,5 Mds d’€ est dit « Prêt Garanti par L’Etat » ( ou PGE). De quoi s’agit il? 7 banques PRIVÉES , réunies en un consortium, ont conjointement sorti ces 4,5 Mds d’€ de leurs caisses et les ont prêtés à AF: l’Etat – donc les contribuables- n’a donc RIEN déboursé sur ce pret, il s’est porté garant auprès du consortiums du remboursement par AF . Cela signifie que oui, si AF ne remboursait pas, ce serait l’Etat qui devrait débourser pour solder ce prêt. Mais, comme vous le savez sans doute, AF a déjà remboursé 2 Mds d’€ sur les 4,5 prêtés et va rembourser encore 300 millions sous peu.
Sachez aussi que pour prix de son service ( la garantie de pret et sa participation dans la negotiation du montage financier de ce pret, l’Etzt a DÉJÀ empoche 2,5% du montant prêté, soit 112,5 millions d’€…
Enfin, vis à vis des banques, sachez que le pret des banques, ces dernières ont negocie un taux de 1,5%/an pour « prix de leurs services », qui s’additionne au taux d’intérêt interbanquaire. En 2020 , ce taux interbanquaire était de 0%: AF a donc emprunté au taux total de 1,5% la première année. Puis chaque année, ce taux total est majoré de 1,5% pour les 12 mois qui suivent et ce jusqu’au bout de l’échéancier prévu qui est en 2025.
Enfin, sachez queAF s’est engagé à des montants remboursés chaque année en Mai et que si cela n’était pas fait en temps et en heure, une majoration de 5% serait appliquée sur le montant de Mai non remboursé, 5% sur ce montant qui par ailleurs subirait lui même en plus le taux prévu contractuellement pour l’année qui suit celle de son non remboursé.
JePense a commenté :
17 novembre 2022 - 11 h 50 min
ENCORE UNE FOIS : 7 milliards de prêt ont sauvé 45 000 emploi DIRECT en France qui payent quasi tous des impôts, consomment en France, dépense en France. Je ne parles même pas des emploi indirects.
Oui 7 millards, c’est 155 000 € par salarié, mais SI AF COULAIT, combien cela couterait à l’Etat ? entre l’assurance chômage pour AF et ses prestataires, la perte pour l’actionnariat donc l’Etat en partie, les pertes liées aux manques d’impots, la “confirmation du déclin de la France” pour beaucoup…
AF c’est 114,1 millions d’euros de taxes locales par an (taxe foncière, CFE, bureaux, CVAE, taxe d’apprentissage, taxes de formation et taxe transport).
AF c’est 130 milliards d’euros de participation à l’impot depuis sa création.
BREF, demandez vous combien AF rapporte chaque année à l’Etat et donc à chaque français. Par ailleurs, vous pensez à court terme, d’autres pensent à long terme.
Etbim a commenté :
17 novembre 2022 - 15 h 08 min
Et oui tout à fait d’accord avec vous !!! Les nombrilistes et égocentriques qui bavent sur AF et prennent des vols RY, puis après s’étonnent du déclin de la sécu, retraites, et autre solidarité à la française, devraient réfléchir à ce que AF rapporte à la France depuis plus 90 ans !!!
Et aller demander au ministre des transports, et toutes les personnes du gouvernement et famille qui voyagent gratuitement sur AF, si ils veulent que AF coule !!!!!
Etbam a commenté :
17 novembre 2022 - 21 h 24 min
Arrêtez de croire que c’est AF qui fait vivre la FRANCE…. EDF, Orange, SNCF RATP etc …. Ils comptent pour du beurre??
Si on compte toutes les aides reçus juste les 30 dernières années je ne sais pas si elle rapporte plus que ce qu’elle en coûte
JePense a commenté :
18 novembre 2022 - 7 h 54 min
Vous semblez avoir du mal avec la langue française : à aucun moment il a été dit qu’Air France fait vive la France.
En revanche, il est vrai qu’Air France est un contributeur non négligeable au budget de la France. Il est donc préférable d’avoir montre prise vivante que morte pour tout un tas de raisons fiscales qui sont copieusement détaillés dans chaque bilan financier annuel.
Selon vous, pourquoi dit-on qu’Air France et une pépite fiscale ?
Par ailleurs plutôt que nous avancer des élucubrations, il serait préférable d’avancer des faits, des chiffres et des totaux pour appuyer vos propos.
Pour une entreprise comme Air France, l’ensemble des aides perçues est documenté, repéré et analysable, je vous invite donc à faire quelques recherches.
@jepense a commenté :
18 novembre 2022 - 16 h 59 min
La vérité est que vos propos sont argumentés, vos détracteurs n’ont pas accès à l’information ( la vraie), donc ils bavent, c’est ce qu’ils savent faire de mieux après avoir voyagé avec des compagnies qui exploitent les faiblesses du fisc européen et surtout français. 19 euros pour aller au bout de l’europe ne choque personne ????