Confronté au problème des déserts médicaux, le maire de Nevers veut ouvrir une liaison aérienne entre sa ville et Dijon pour attirer les médecins.
L’aéroport de Nevers-Fourchambault comme celui de Dijon-Bourgogne ne sont utilisés que pour l’aviation d’affaires et les vols privés, et sont distants d’environ 150 km à vol d’oiseau (180 km par la route). Pourquoi ne pas les utiliser pour répondre à un problème médical aigu ? C’est en tout cas l’idée de Denis Thurio, maire de Nevers où l’hôpital manque cruellement de personnel soignant : l’avion permettrait aux médecins du CHU de Dijon de venir en 35 minutes, au lieu des 2h30 que prend le trajet en train (voire 2h50 en voiture).
« La plupart des personnels soignants qui pourraient nous aider nous disent ‘moi je veux rentrer chez moi le soir, je veux voir ma famille, je veux voir mes enfants’, je peux l’entendre et en 35 minutes ça change la donne », a justifié le maire sur BFMTV. Il verrait donc bien volontiers une compagnie aérienne assurer la liaison aérienne entre les deux villes, au coût de « 13.000 euros par rotation en avion d’une quinzaine de places ». « Entre laisser mourir les gens parce qu’ils n’ont pas les bons soins, et utiliser un avion, le choix il est vite fait », justifie l’élu Renaissance sur France 3.
Son autre argument économique est le coût des spécialistes intérimaires qui pourraient travailler à Nevers, mais réclament entre 1500 et 3000 euros par jour.
La réaction négatives des Ecologistes n’a évidemment pas tardé, la loi française interdisant désormais les vols intérieurs de moins de 2h30 quand il existe une alternative ferroviaire (sauf pour les vols en correspondance à Paris). Le maire de Nevers rétorque qu’il n’y a aucune ligne à grande vitesse reliant Nevers à Paris – ou a fortiori à Dijon… Et il insiste : la liaison aérienne ne serait que « temporaire, l’idée c’est que les gens s’installent chez nous ».
Désert médical ? a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 24 min
150 km, ce serait largement faisable en avion électrique.
Avec quelques appuis hauts placés, le maire de Nevers pourrait obtenir une dérogation à la loi …
electric ladyland a commenté :
16 novembre 2022 - 13 h 00 min
à ma connaissance il n’y à ce jour aucun avion électrique capable de faire ce travail , c’est maintenant que Nevers a besoin d’une liaison avec Dijon et pas dans dix ans .
Georges a commenté :
16 novembre 2022 - 14 h 54 min
Pour le moment c’est exact d’ici 3 ou 4 ans, Aura aero, Cassio, Heart et/ou Alice.
Un choix trop vite fait? a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 38 min
Les Ecolos s’élèveraient contre untel projet, peut on lire.
Il faudra faire un choix: soit ce projet ( peut être encore affiné : il n’est pas dit que cet aller retour – ou ces deux a-r si l’appareil ne reste pas en plan toute la journée à Nevers- doit/-vent être quotidiens: faire venir une petite quinzaine de spécialistes à Nevers une ou deux fois par semaine pourrait peut être suffire…
Et pour ne pas laisser l’avion en plan, pourquoi ne pas combiner tout ça en un Dijon-Nevers-Biairritz ou Nantes ou Nice: s’il n’y a que 8 spécialistes qui descendent à Nevers, il ne faudra trouver que 5 à 8 clients au départ de Nevers…
Soit… a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 41 min
…suite du message précédent: …soit mal/pas soigner les gens et laisser leurs pathologies se développer , voire s’aggraver, sans soins…jusqu’à la mort ou l’invalidité…
Les Ecolos n’auraient ils pas trop vite fait leur choix?
anartisre a commenté :
16 novembre 2022 - 13 h 19 min
Peut être faut-il accuser la politique macronienne tuant l’hôpital public en prétendant hypocritement le contraire (fermeture de 4000 lits) plus que les écolos, cible tellement facile? Et qui alertent depuis 40 ans de ce que l’on vit actuellement en termes de pollution et de dérèglement ?
YASSINE a commenté :
16 novembre 2022 - 13 h 20 min
Un très bon commentaire qui apporte une bonne idée. J’espère que l’idée pourrait être saisie.
Toutefois… a commenté :
16 novembre 2022 - 15 h 23 min
Pour établir une ligne aérienne régulière quelques conditions s’imposent réglementairement, et parmi lesquelles:
La plateforme d’accueil doit être équipé d’un service incendie dédié sur place à temps complet pendant les heures d’ouverture au trafic de la plateforme.
Idem quant aux horaires, il doit y avoir réglementairement un service de contrôle local d’aérodrome ( tour de contrôle) gréé de contrôleurs aériens professionnels.
Je ne sais pas si la plateforme de Nevers possède ces services à demeure.
Par ailleurs, sur un plan de régularité opérationnelle et donc de conséquences financières, il semble indispensable qu’un équipement atterrissage aux instruments soit indispensable ( ILS ) et ainsi éviter les déroutements météo…Là aussi, Nevers est il équipé ?
Enfin, si on voulait sortir des pays Schengen et associés ( lignes sur l’UK par exemple) un service immigration et un service douanier seraient aussi indispensables… : beaucoup de postes de fonctionnaires à créer en perspective!
Toutefois… a commenté :
16 novembre 2022 - 15 h 28 min
Complément d’info concernant le contrôle local d’aérodrome : seul le CLA doit être présent sur place. L’approche IFR radar peut être elle effectuée par la salle radar d’un autre aéroport selon des procédures précises, jusqu’à un point donné à partir duquel l’appareil est transféré aux contrôleurs en CLA
Yenamarre a commenté :
16 novembre 2022 - 13 h 20 min
Le fondement même d’un écolo est de dire “NON” à tout et à tout le monde…. “non, non, non”, ils n’ont que ça à la bouche
bruno lecolo a commenté :
16 novembre 2022 - 13 h 48 min
Non, ça n’est pas vrai, ahhh mer…e je me suis fait avoir !
gg de l'air a commenté :
16 novembre 2022 - 14 h 11 min
NON !
(Je ne suis pas écolo mais je me moque de ceux qui critiquent par simple réflexe !)
fayçalair a commenté :
16 novembre 2022 - 17 h 17 min
c’est connu les ecolos se soignent avec des plantes!!!!!!!!!!
Rame a commenté :
16 novembre 2022 - 18 h 23 min
“« Entre laisser mourir les gens parce qu’ils n’ont pas les bons soins, et utiliser un avion, le choix il est vite fait », justifie l’élu Renaissance sur France 3.” le mec fait est au parti d’un gouvernement qui poursuit (à marche forcé) la dégradation comme jamais de l’hôpital (l’actualité est d’ailleurs terrible) et il nous parle de sauver des vies en ouvrant une petite ligne aérienne provisoire, bref comme on dit en Macronie “bullshit”
Fcb1962 a commenté :
17 novembre 2022 - 8 h 10 min
Arrêtez de blâmer ce gouvernements pour tous les maux présents. Cela fait 40 ans que la désertification médicale a commencé.. … Combien de présidents de droite et de gauche avons nous eu? Les écolos sont des ayatollahs de la pensée unique…. le jour où un de leur proche mourra parce qu’un médecin n’a pas pu arriver à temps, ils réfléchiront peut être davantage…. Cette ligne est une très bonne initiative .
Ne nous emballons pas! a commenté :
17 novembre 2022 - 8 h 56 min
A priori , il ne s’agit pas d’établir « une ligne aérienne », mais d’effectuer des vols charters cadencés sans commercialisation publique.
Ce genre de vols n’est pas couvert par l’interdiction légale relative aux lignes aériennes de moins de 2h30 si…etc…: les ecolos se trompent d’argumentaire s’ils veulent s’y opposer!